Air Products, partenaire clé de la filière Méthanisation
Certifiés ISO 17025, ses gaz étalons répondent aux exigences de calibration des analyseurs en ligne !


Le groupe Air Products, acteur majeur sur le marché des gaz industriels, médicaux et de laboratoire, travaille à relever les plus grands défis du monde en matière d'énergie et de durabilité environnementale. Ainsi depuis près de deux ans déjà, Air Products accompagne l’essor de la filière Méthanisation. Désormais certifiés ISO 17025, ses gaz étalons constituent un maillon indispensable à la calibration des analyseurs utilisés pour valider la conformité du biométhane avant injection dans le réseau de gaz naturel.

Méthanisation, développement durable et transition énergétique, atouts qualité, techniques et réglementaires des gaz étalons Air Products… Pierre BARBAUT, Directeur des Ventes gaz spéciaux Air Products France, nous explique tout.

Air Products, acteur majeur sur le marché des gaz industriels, médicaux et de laboratoire

Partenaire majeur des laboratoires, industries et du secteur médical pour l’approvisionnement en gaz atmosphériques, gaz spéciaux et de process, jusqu’aux équipements connexes et services experts, Air Products s’illustre comme un acteur clé des plus importants projets gaziers, mais aussi comme le plus grand fournisseur d'hydrogène au monde et parmi les tout premiers sur les marchés en croissance tel que celui de l'hélium.

Présent dans plus de 50 pays, le Groupe réunit aujourd’hui quelques 21 000 collaborateurs passionnés et talentueux. Sa filiale française - plus que centenaire ! - est basée depuis 2014 à Aubervilliers (93) dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle emploie aujourd’hui plus de 330 personnes, menées par Mathieu AMAR, Directeur Général Air Products France, et dispose de :

- 3 usines de production de gaz de l’air (oxygène, azote, argon…), réparties uniformément sur le territoire ;
- 1 usine de récupération et purification de CO2 ;
- 7 centres de conditionnement de gaz industriels variés dont 1 totalement dédié aux gaz médicaux ;
- 1 centre européen de distribution d’hélium et d’entretien de conteneurs spécialisés ;
- un réseau de plusieurs centaines de dépositaires.

La société dessert plus de 30 secteurs d’activités dans l’Hexagone, dont l’industrie agroalimentaire, la chimie, les gaz de laboratoire, les secteurs hospitalier et pharmaceutique ou encore l’automobile, l’aéronautique, la pétrochimie et les raffineries, la production et le travail des métaux et du verre…

Une mission : répondre aux besoins mondiaux en énergie et matériaux propres, tout en réduisant les impacts environnementaux !

Air Products conduit l’ensemble de ses activités dans une optique de développement durable, depuis la production qui privilégie l’énergie renouvelable jusqu’à la logistique qui économise les km, le carburant et donc les émissions de CO2 sur les routes. Ainsi figurent aujourd’hui au cœur de ses investissements, trois technologies clés – la gazéification, le captage du carbone et la production d’hydrogène – qui placent Air Products au centre de l'un des plus grands défis mondiaux actuels : répondre aux besoins en énergie et matériaux propres tout en réduisant les impacts environnementaux.

« Le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie commerciale, fondée sur nos capacités d’innovation et une collaboration étroite avec nos clients. L’objectif étant de proposer dans le monde entier des solutions concrètes axées sur l'énergie, l'environnement et les marchés émergents », remarque Pierre BARBAUT. « Le secteur de la méthanisation agricole compte parmi ces projets dans lesquels nous nous investissons depuis plusieurs années déjà, marquant notre engagement dans la transition énergétique. »

Le principe et les atouts de la valorisation du biogaz dans le cadre de la méthanisation agricole

La méthanisation – parfois appelée digestion anaérobie - est un procédé majoritairement utilisé dans l’agriculture [mais aussi dans le traitement des biodéchets et celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels]. « Pour fabriquer le biogaz, les déchets agricoles sont stockés dans d'immenses cuves où ils sont digérés sous l’action de micro-organismes, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, et transformés en gaz », explique Pierre BARBAUT.

Cette dégradation génère :
- un digestat, matière organique riche en azote, à fort pouvoir fertilisant et en partie désodorisé, généralement valorisé comme engrais après une phase de maturation par compostage ;
- du biogaz, mélange gazeux saturé en eau, composé à la sortie du digesteur d’environ 50% à 70% de méthane, de 20% à 50% de gaz carbonique et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Après épuration de ce biogaz brut en biométhane, doté d’un pouvoir calorifique équivalent à celui du gaz naturel, sa valorisation énergétique est possible, notamment par raccordement et injection dans le réseau de gaz naturel.

« Les unités de méthanisation se multiplient chez les agriculteurs français qui se réunissent pour porter de tels projets d’investissements [de l’ordre du million d’euros] avec le soutien de l’Etat et de l’Europe, et ainsi valoriser leurs déchets », explique M. BARBAUT. « Après installation par une entreprise de travaux publics, GRDF réalise le raccordement au réseau de gaz naturel, puis les agriculteurs assurent l’alimentation du digesteur et se voient rétribués par GRDF selon la quantité de gaz vert fournie...

Les atouts de la méthanisation sont multiples, à commencer par une contribution concrète à l’indépendance énergétique, la diversification des approvisionnements en énergie - d’autant plus recherchées depuis le début de la crise énergétique - ainsi qu’une diminution des émissions de gaz à effet de serre par substitution des énergies fossiles et des engrais chimiques. Mais c’est aussi pour les agriculteurs un moyen de profiter d’une nouvelle source de revenus et de développer une nouvelle filière de valorisation de leurs déchets organiques tout en réduisant leur impact sur l’environnement, sans révolutionner le fonctionnement de leurs exploitations et, enfin, tout simplement de mettre en lumière leurs activités.

« 400 méthaniseurs sont aujourd’hui opérationnels en France et l’Etat s’est fixé pour objectif d’atteindre le millier de projets pour élever la consommation de gaz renouvelable à 30% à l’horizon 2030 », précise Pierre BARBAUT. Le gaz vert pourrait ainsi représenter deux tiers de la consommation de gaz en France en 2040 et 100% de gaz vert en 2050.

L’expertise et le leadership d’Air Products pour garantir la conformité du biogaz produit avant injection dans le réseau

Air Products s’impose comme un maillon essentiel à la mise en place et l’exploitation des unités de méthanisation, aux côtés notamment de GRDF et de l’ensemble des acteurs de la distribution de gaz naturel, mais aussi des fabricants et sociétés de la maintenance des analyseurs en ligne.

« En sortie du méthaniseur, une interface dotée d’un analyseur est en effet installée afin de vérifier que le gaz produit dans le digesteur est conforme à celui du réseau de ville [soit typiquement 90% de méthane, 5% d’éthane, 1% de propane, 0,2% de butane, 2,2% d’azote, 1,4% de dioxyde de carbone et THT]. Or cet analyseur a besoin d’être taré à l’aide d’un gaz de référence », explique M. BARBAUT. « C’est ici le cœur d’expertise d’Air Products : produire et distribuer des mélanges de gaz spéciaux, pour satisfaire les exigences les plus strictes en matière d’étalonnage, précis et traçable, adaptés à un large éventail de marchés et d’applications. »

Des gaz étalons accrédités ISO 17025 

« Pour valider officiellement la conformité du biogaz produit par méthanisation avant son injection dans le réseau de gaz naturel, il est en outre indispensable de disposer de gaz étalons certifiés ISO 17025. Certification obtenue depuis septembre dernier par Air Products », ajoute le directeur des ventes. « Ce qui signifie que tous nos mélanges multi-composants destinés à être utilisés pour cette application sont fournis avec un certificat d’étalonnage ISO 17025, après contrôle par notre laboratoire européen accrédité, implanté à Keumié - au sud de la Belgique - au sein de notre Centre d’Excellence Gaz spéciaux et de Gaz ultra haute pureté. Grâce à cette certification répondant aux standards COFRAC en France et aux autres standards applicables en Europe, Air Products se positionne comme un leader du secteur, en mesure de garantir l‘adéquation de ses gaz étalons avec des applications aussi exigeantes que l’analyse en ligne en sortie de méthaniseur, tout comme il l’est déjà pour le contrôle de la qualité de l’air ou encore des gaz d’échappement des véhicules… »

Soulignons à ce titre que le Centre d’Excellence Européen des Gaz spéciaux Air Products - qui emploie plus de 80 personnes - approvisionne toute l’Europe continentale. Une production quotidienne de 500 bouteilles de mélanges de gaz, synthétisés à partir de 400 matières premières différentes pour un catalogue riche de plus de 14 000 références. A l’exemple de la gamme de mélanges de calibration Experis®, composée de gaz ultra purs, de mélanges étalons ultra stables et de haute précision, et d’équipements connexes, les solutions Air Products sont développées en collaboration étroite avec les acteurs phares de chaque segment du marché comme les utilisateurs finaux, les Laboratoires Nationaux de Métrologie et les fabricants d’appareils d’analyse. Ce qui confère au Groupe une réelle longueur d’avance sur les évolutions du marché, notamment sur le plan réglementaire, pour continuer d’offrir sur tous les secteurs précision, stabilité, traçabilité et fiabilité dans des conditionnements adaptés aux pratiques et besoins de chacun.

Et toujours plus d’initiatives en faveur du développement durable

Aux côtés des industriels pour les aider à respecter des normes environnementales de plus en plus exigeantes, Air Products multiple par ailleurs en interne les initiatives en faveur du développement durable. Ainsi a-t-il récemment investi pour doter son Centre d’Excellence Européen des Gaz Spéciaux de 800 panneaux solaires. Installés sur les toits des trois bâtiments de l’usine de Keumié, soit une surface de 4 800 m², ces panneaux lui permettent de répondre à plus de 50% de la demande moyenne annuelle en énergie du site, et devraient même satisfaire la totalité des besoins de l’usine durant l’été et les périodes d’ensoleillement intensifs.

Un investissement fort en matière de développement durable qui s’est également traduit en France dès 2017 par la décision d’Air Products d’utiliser une électricité renouvelable provenant de sources 100 % françaises pour la production des gaz de l’air industriels et médicaux destinés à ses clients marchands, comme aux agences commerciales et bureaux administratifs. De même, le Groupe – primo signataire de la Charte Fret21 lors de la COP 21 à Paris – s’est engagé à réduire encore davantage son empreinte carbone, comme il l’a déjà fait de façon très efficace en adoptant des camions plus légers et économiques et en optimisant ses livraisons de gaz liquéfié et conditionné.

Notons enfin, pour conclure, qu’Air Products a obtenu pour la cinquième année consécutive la médaille d’or Ecovadis, distinguant ses performances en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

A propos d’Air Products

Air Products (NYSE : APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique l’alimentation et les boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir de façon durable des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée ; des projets de captation du carbone et des projets d’envergure mondiale de production d’hydrogène décarboné soutenant le transport mondial et la transition énergétique.

La société a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022 grâce à ses activités dans plus de 50 pays et sa capitalisation boursière actuelle est d'environ 55 milliards de dollars. Plus de 21 000 employés passionnés, talentueux et engagés, issus d'horizons divers, sont animés par la mission d'Air Products, à savoir créer des solutions innovantes bénéfiques pour l'environnement et la soutenabilité et relever les défis auxquels sont confrontés nos clients, les communautés dans lesquels nous sommes impliqués et la planète en général.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.airproducts.fr

Ou suivez-nous sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/air-products-france

S. DENIS


Partager cet article :