CyRISBio lance la version 2 de son HIDispenser lors de Forum Labo Paris 2023 !

Né de la fusion de deux sociétés, ce fabricant-distributeur lyonnais s’est spécialisé dans la robotique, l’instrumentation, les consommables et matériels pour les laboratoires. A l’écoute de ses clients, elle offre des solutions sur mesure, du service et de la qualité. Venez découvrir ses produits sur le stand N°F20 Hall 4 de Forum Labo Paris !

La société CyRISBio sera présente sur le stand N°F20 Hall 4 lors du salon Forum Labo Paris du 28 au 30 mars 2023. Plusieurs produits seront présentés : deux modèles M et un modèle L de la deuxième version de l’HIDispenser, qui sera officiellement lancée à cette occasion (concept modulaire et automatisation), mais aussi le pipeteur CyBi-Felix (récent) et l’HITRACKDispenser. La société lyonnaise vous attend sur son stand pour des démonstrations et répondre à vos questions.

Trois co-fondateurs expérimentés

La société CyRISBio est née de la fusion de deux sociétés Hi-RIS Lab et CyBio France, le 1er janvier !2020, avec la volonté commune de développer leurs activités respectives complémentaires. Après un cursus en laboratoire et un master Essec Management et Marketing, Daniel Frayssinhes a travaillé en R&D au sein de Cerba, avant de se spécialiser dans la vente de produits pour l’industrie pharmaceutique dans diverses sociétés, dont HP Agilent. Il intègre en 2002 CyBio France, filiale d’une société allemande existant depuis 1999, et en prend la direction. En 2007, il la rachète avec un associé et passe à un statut de distributeur autonome. En 2018-19, son associé souhaite quitter la société et Daniel Frayssinhes, qui a rencontré entre-temps Eric Grosdemange et Sylvie Chevojon d’Hi-RIS Lab (tous deux ex-Tecan, respectivement spécialiste biobanking et spécialiste développement logiciel apportent leurs compétences dans le domaine de la robotique et l’automatisation) et décide de se rapprocher d’eux. Ils s’associent et fusionnent les deux sociétés en janvier 2020 pour former la société CyRISBio. Depuis, les trois co-gérants se partagent la gestion de la société avec des expertises différentes et complémentaires :
Eric Grosdemange pour la relation client et le service après-vente/support client.
Sylvie Chevojon pour la R&D avec le développement de logiciels et des distributeurs automatiques HIDispenser et HITRACKDispenser.
Daniel Frayssinhes pour le développement commercial et marketing.

Les trois axes d’activité chez CyRISBio

Instrumentation : CyRISBio est distributeur exclusif des marques LiCONiC (incubateurs robotisés pour microplaques StoreX et LiCotel, boites de Pétri, poches de sang), AnalytiK-Jena (pipeteur robotique) et leur propre gamme de distributeurs de liquides CyRISBio (systèmes automatisés pour remplir automatiquement des microplaques). Diffusion de la gamme de pipeteurs CyBio (CyBi-Felix, CyBi-Selma, CyBi-Well Vario et CyBi-Replicator).

Parmi les produits créés par CyRISBio :

- HIDispenser, le produit phare, dont la version 2 sera introduite officiellement à Forum LABO Paris fin mars 2023, pour une distribution à visée Européenne puis mondiale.
Ce produit unique « made in France » a été conçu avec l’expertise d’une ingénieure R&D embauchée récemment. Ce produit illustre la nouvelle orientation de la société, en plus de l’activité distribution classique. Il s’agit d’une gamme de distributeurs de liquide, disponible en 3 versions (medium, large et extra-large XL), destinée à l’industrie pharmaceutique et à la recherche, en essais-développement et pour les fabricants de kits de petite et moyenne série. Cet appareil permet de remplir aisément des microplaques et des microtubes. Le distributeur HIDispenser s’adapte facilement à la paillasse et l’interface utilisateur intuitive facilite la configuration et la programmation et remplit les contenants Multiformat (6, 12, 24, 48, 96, 384 puits…) en quelques secondes, avec une excellente précision et reproductibilité. Conçu pour être facile d’utilisation et personnalisable selon les utilisateurs, il offre un niveau de performance inégalée pour répondre à toutes les exigences de la distribution de réactifs, diluants, microbilles…

HIDispenser est géré par un PC embarqué de type industriel, offrant un paramétrage et une programmation très puissante. Une connexion via « web serveur » permet de le programmer à distance à partir de n’importe quel poste et « d’uploader » les protocoles à partir d'un point unique sur votre réseau. Son mode de fonctionnement et ses dispositifs de distribution utilisent peu de consommables, avec donc un faible coût d'utilisation.

- HITRACKDispenser, Distributeur de réactifs haut débit personnalisable (Volume de 5 µl à 5ml). Grand frère du HIDispenser.
Le HiTrack-Dispenser est un système de distribution de réactifs à 2 canaux indépendants pour une distribution de réactifs entièrement automatisé sur des microplaques/deepwells, microtubes avec un chargement/déchargement en continu. Son mode de fonctionnement entièrement autonome facilite son intégration au sein d’un process et son utilisation a été simplifiée pour être accessible à tous. La partie robotique est basée sur un bras dit collaboratif, et peut être associée à un scrutateur pour maximiser la protection des personnes. Sans interface utilisateur, il suffit de flasher via le lecteur de code à barres le type de fluide, le type de plaque, ainsi que le canal de distribution pour allouer automatiquement le travail à faire. Un bouton sur chaque tour de microplaques permet de démarrer une séquence. Les LEDs sur chaque tour indiquent l'état final et la possibilité de décharger les plaques une fois qu'elles sont remplies. Son mode de fonctionnement et ses dispositifs de distribution utilisant peu de consommables engendrent un faible coût d'utilisation. Ce système doté d’un convoyeur-tapis en continu allie vitesse de distribution, précision et capacité de chargement.

- Support/SAV : pour le matériel vendu en France, l’entreprise propose contrat de maintenance, support applicatif, installation/réparation et formation. Le Service après-vente (SAV) englobe des contrats de maintenance entre 1 à 5 ans, selon le client. Une maintenance annuelle est nécessaire à minima, en lien avec la plateforme de maintenance dédiée avec support à distance (prise en main avec vidéo). CyRISBio forme les personnes à l’utilisation des machines.

- Gamme de consommables : notamment microtubes et racks pour le stockage automatisé d’échantillons dans les biobanques (4°c, -20°c, -80°c et -196°C), ou congélateurs/frigos (gamme LVL de LVL technologies, partenaire de CyRISBio) et pointes pour pipeteurs.

Le marché ciblé concerne principalement l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, mais aussi l’agroalimentaire.

Des solutions adaptatives et une organisation renforcée

Adaptabilité, flexibilité… Lors de toute commande, le cahier des charges permet de cerner les attentes du client, notamment dans le cadre de l’instrumentation et de l’automatisation : selon les contraintes d’organisation et d’installation, CyRISBio trouve les solutions les plus créatives (ergonomie), robustes et efficaces pour un gain de temps et d’argent. L’équipe conseille également les clients pour trouver les meilleures options (périphériques, customisation/personnalisation…). Les délais sont variables : selon le niveau de complexité de l’intégration, il faut compter de 3 mois à 1 an en moyenne, en fonction des contraintes spécifiques.

CyRISBio travaille avec les EFS (Etablissements Français du Sang) en France. Les EFS ont constitué des sérothèques qui intègrent plusieurs millions de tubes/an et CyRISBio leur fournit des solutions de stockage : chaque échantillon, après aliquotage, est gardé sur plusieurs années avec une traçabilité totale (lecteur codes-barres, scanners, logiciels de gestion base de données pour archivage). Les EFS ont choisi CyRISBio dans deux appels d’offres successifs EFS (depuis 8 ans) pour leurs solutions tubes/logiciels, pérennes et efficaces.

Basée à Saint-Genis-Laval, en région Lyonnaise, CyRISBio dispose de 370 m2, mixant des bureaux et plateaux techniques (laboratoire démonstration, atelier de réparation, partie R&D et montage appareils, stock de pièces pour le support). Ils ont emménagé dans ces locaux depuis juillet 2020. En 2022, la société a également investi dans un local supplémentaire de Recherche & Développement (R&D) de 40 m2.
La R&D est d’ailleurs en expansion, l’équipe a misé sur la 3D (solidworks design industriel avec imprimantes 3D) et des collaborations avec des partenaires Locaux pour l’usinage et le travail à façon (prototypes), la mécatronique (une ingénieure R&D dédiée a d’ailleurs été recrutée). L’entreprise se charge du Prototypage, de la présérie, puis du montage.

CyRISBio s’appuie sur une équipe à taille humaine multidisciplinaire et paritaire (50% femmes et 50% hommes) qui s’est étoffée récemment en R&D (deux personnes) et travaille sur de gros projets d’automatisation notamment.

L’entreprise aborde l’avenir avec sérénité. Son chiffre d’affaires a augmenté depuis la fusion initiale, grâce à l’addition des compétences et des talents. L’équipe mise sur la créativité. 2023 est en cela une année charnière et la présentation de l’HIDispenser sur Forum LABO Paris marque le début d’une nouvelle étape de développement.

Contact :
CyRISBio
Tél. : +33 1 83 62 14 24
Mail : contact@cyrisbio.com - www.cyrisbio.com

M. HASLÉ


Partager cet article :