OXY’PHARM présente la dernière solution née de sa R&D : le Nocospray Kube !
Un dispositif de pointe pour la désinfection écoresponsable et durable de vos petits volumes (PSM, sas, passe-plats, isolateurs, …)


Le groupe OXY’PHARM, spécialiste de la bio-désinfection automatisée des surfaces (DSVA), fête cette année ses 20 ans. Présente à la fois sur les salons Forum Labo (stand C02) et ContaminExpo (stand E05-E07) - organisés du 28 au 30 mars, sur le site Paris Expo Porte de Versailles - l’entreprise s’apprête également à dévoiler le tout dernier-né de sa R&D : le Nocospray Kube !

Testé depuis plusieurs mois au sein de l’industrie pharmaceutique, le nouveau dispositif OXY’PHARM pour la diffusion de produits biodésinfectants est portable et fonctionne sur batterie. Il intéressera tous les laboratoires soucieux d’assurer une désinfection écoresponsable et durable de petits volumes tels que PSM, sas de décontamination, isolateurs, passe-plats… Romain ROULEAU, directeur général d’OXY’PHARM, nous le présente en avant-première.

Pourquoi une nouvelle solution Nocospray ?
Romain ROULEAU (R. R.) : « OXY’PHARM est spécialiste depuis vingt ans de la désinfection des surfaces par voie aérienne. Notre gamme Nocotech offre une solution dédiée à la DSVA, 100% automatisée, dont l’action repose sur l’association d’un système de diffusion et d’un produit désinfectant, totalement biodégradable.

Les différents modèles de machines - Nocospray et Nocomax – dont nous disposions jusque-là, permettent de traiter toutes pièces de 10 m3 à 20 000 m3, mais leurs dimensions rendent difficile leur utilisation dans les plus petits volumes tels que ceux de PSM, sas de décontamination, isolateurs, passe-plats… Ainsi, pour répondre aux fréquentes demandes qui nous parviennent sur ce type d’applications, en France et dans le monde entier, nous avons décidé d’adapter notre technologie de diffusion et de développer une approche spécifique ».

De quelles innovations et adaptations est doté le nouveau dispositif Nocospray Kube ?
« Ce qui différencie dès le premier coup d’œil le Nocospray Kube des autres modèles de la gamme est sa compacité. Le nouveau dispositif Nocospray Kube ne mesure en effet qu’un peu plus de 20 cm de côté [précisément 21,7cm x 20,5cm x 21cm] ce qui permet son utilisation dans les espaces les plus réduits.

Une autre adaptation importante du Nocospay Kube porte sur sa technologie de diffusion. Le fonctionnement de toutes nos machines repose en effet historiquement sur l’utilisation d’une turbine chauffante et ionisante qui diffuse les produits désinfectants sous forme de brouillard sec à une vitesse de 80 m/s. Une telle vitesse serait inappropriée pour un petit volume, car le produit condenserait immédiatement contre les parois. Nous avons donc adapté notre technologie en substituant la turbine par une membrane à ultrasons. Les vibrations ultra rapides produites par la membrane permettent une parfaite diffusion de nos produits de bio-désinfection.

L’interface utilisateur a elle aussi sensiblement évolué. D’utilisation très intuitive, elle s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités, dont la programmation de plusieurs profils utilisateurs aux droits d’accès variables, et la cartographie du laboratoire en plusieurs volumes qui correspondent, par exemple, au nombre de PSM à prendre en compte. Chaque volume peut ensuite être géré indépendamment, avec un programme et un bio-désinfectant dédiés, puis faire l’objet d’un rapport de traçabilité.

Enfin, le Nocospray Kube est le premier dispositif de notre gamme conçu pour fonctionner sur batterie comme sur secteur, afin d’éviter le passage systématique de câbles lors de son installation. »

Quelles caractéristiques et fonctionnalités historiques de la gamme sont conservées ?
« Le concept de désinfection propre à la gamme Nocospray et les produits de bio-désinfection diffusés demeurent les mêmes. Prêts à l’emploi, ces derniers se présentent sous forme liquide. Ils sont formulés à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et exempts d’acide peracétique, comme par exemple, le Nocolyse, composé de 6% de peroxyde d’hydrogène et le Nocolyse One Shot, contenant 12% de peroxyde d’hydrogène. Seul le format de la bouteille évolue : 1 à 20 litres pour une utilisation sur les équipements Nocospray historiques, et 250 ml pour le Nocospray Kube.

Sous l’effet des vibrations de la membrane du Nocospray Kube, qui assure la diffusion du produit de bio-désinfection, les particules émises – d’une taille moyenne toujours de 5 µm - sont ionisées et le peroxyde est dégradé en radicaux libres extrêmement oxydants - ions « super oxyde » - à durée de vie très courte.

Le brouillard non mouillant ainsi généré assure une sédimentation lente et parfaitement uniforme sur chaque cm² du volume traité, sans générer d’humidité sur les surfaces. Il n’existe donc aucun risque de corrosion, ni problème à utiliser cette technique sur des surfaces électroniques, grâce à la dégradation naturelle rapide du peroxyde (en eau et en oxygène). Sa composition ne contient aucun Composé Organique Volatile (COV).

Où a été développé et où sera fabriqué le Nocospray Kube ?
« Le nouveau dispositif Nocospray Kube reste bien sûr un système 100% français ! De sa conception au développement, jusqu’à la production, l’assemblage et le contrôle : tout est réalisé dans l’Hexagone et entièrement maitrisé par les équipes OXY’PHARM. »

Rappelons à ce propos que la société OXY’PHARM a été fondée en 2003 par Thierry ROULEAU, Docteur en pharmacie, avec l’objectif de lutter contre les infections nosocomiales dans une démarche d’écoresponsabilité et de développement durable. L’entreprise s’est alors spécialisée dans la fabrication et la distribution de machines et de produits biodégradables sur deux champs d’application : la désinfection automatisée des surfaces et la désinsectisation. Et c’est en 2006, afin de trouver une alternative à l’emploi du formaldéhyde, classé cancérogène, et largement présent jusqu’à lors dans les protocoles de désinfection, qu’elle a développé un nouveau procédé de DSVA, basé sur l’utilisation du peroxyde d’hydrogène sous forme gazeuse. De cette idée est né le concept Nocotech, aujourd’hui employé dans plus de 100 pays.

Une autre étape importante dans l’histoire d’OXY’PHARM est l’acquisition, en 2019, de la société SANIVAP. L’expertise de cette dernière dans la fabrication et la distribution d’équipements de bionettoyage par la vapeur offre une parfaite complémentarité avec celle d’Oxy’Pharm, dans le domaine de la bio-désinfection. Toute la philosophie de l’entreprise est depuis axée sur la combinaison de ces deux technologies – le bionettoyage et la bio-désinfection – dans le but d’éliminer le risque de voir naitre des germes résistants.


« Aujourd’hui, le groupe OXY’PHARM réunit plus de 70 salariés, dont des techniciens, commerciaux, ingénieurs, chimistes… », ajoute M. ROULEAU. « Notre siège est basé à Champigny-sur-Marne, à proximité de Paris, où est également centralisée toute l’activité de production de notre gamme Nocotech, tandis que les dispositifs Sanivap sont fabriqués en région lyonnaise à Lozanne, ce qui fait d’OXY’PHARM un producteur 100% français. Nos valeurs phares ? Des produits 100% français, 100% biodégradables, garantissant un bio-nettoyage et une bio-désinfection irréprochables ! »

A quels marchés se destine le dispositif Nocospray Kube ?
« Le Nocospray Kube s’adresse à l'industrie pharmaceutique et à la cosmétique comme au monde hospitalier et à la recherche académique, les animaleries, salles blanches ou tout environnement qui requiert une désinfection, et tout particulièrement de petits volumes.

Nous avons pu depuis plusieurs mois faire tester un prototype pré-industriel du Nocospray Kube auprès d’une dizaine d’utilisateurs finaux, dont beaucoup exercent dans la pharmaceutique. L’objectif étant de recueillir leurs avis et idées d’améliorations potentielles du dispositif dans sa globalité : depuis son ergonomie, son design et la simplicité d’utilisation de son interface, à sa mise en œuvre et jusqu’à l’efficacité de la conception et la validation de la désinfection. Cette interaction forte avec les utilisateurs pour nous positionner au plus près de leurs besoins a toujours été primordiale pour OXY’PHARM ».

Concluons en précisant qu’OXY’PHARM est certifiée ISO 13485:2016, norme internationale qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité propre au secteur des dispositifs médicaux. Le concept Nocotech est quant à lui enregistré au niveau européen (auprès de l’ECHA – European Chemicals Agency) dans le cadre de la Directive Biocide. Il est par ailleurs conforme aux normes de DSVA (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne) : NF T72281 (version novembre 2014), récemment transformée à l’échelle européenne sous le référentiel EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide).

Pour en savoir plus :
www.oxypharm.net - info@oxypharm.net
Tél. : +33 (0)1 45 18 78 70

S. DENIS


Partager cet article :