SYMALAB se renforce et prend son essor !

Cette société française, basée à Pau, fabrique et distribue des appareils ainsi que des consommables techniques pour les laboratoires, avec une spécialité concernant les analyses physico-chimiques. Elle a conçu notamment des enceintes démontables et transportables, lui permettant d’étendre ses ventes en Europe et au-delà.

Avec un chiffre d’affaires 2021 de 1,4 millions d’euros, la société Symalab se porte bien. Sous la houlette de son fondateur, elle a pour objectif d’atteindre les 5 millions d’euros d’ici deux ans.

Un fondateur expert

Sylvain Mallet, le fondateur de la société, a une formation atypique. En 1999, il termine ses études en microbiologie et hésite à devenir bio-informaticien. Pendant son stage de master en microbiologie alimentaire, il découvre une société commercialisant des appareils et des consommables dans le domaine des analyses élémentaires, dans laquelle il restera 13 ans en tant que technico-commercial de terrain.

En 2012, Sylvain Mallet décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en fondant en Normandie Symalab, sous la forme initiale d’une Eurl. L’activité démarre en 2013 dans un garage de 30 m2, avec un appui familial, amical et sur ses fonds propres. Il achète son premier stock et se concentre sur la distribution de pièces techniques pour l’analyse élémentaire (nébuliseurs, chambres de nébulisation, torches, CHONS…) pour des laboratoires d’analyses environnementales, agro-alimentaires, académiques, …. L’objectif est de proposer une vision scientifique et de se faire connaître petit à petit. Sylvain Mallet s’appuie sur son réseau professionnel précédent et propose deux techniques maitrisées : les analyseurs de mercure pour lesquels il est référent et les pièces autour de la spectrométrie. En 2014, sur un salon à Brest, il propose en plus, un prototype d’enceinte qu’il a lui-même dessiné. Les premières demandes s’en suivent rapidement.

À partir de là, Symalab grandit et le garage devient trop petit. Le chiffre d’affaires est multiplié par deux, le besoin d’un commercial et d’un service SAV se fait sentir. Il rencontre, dans le même temps, le professeur Olivier Donard, responsable alors de l’IPREM (Institut des sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux – UMR 5254 Pau), bien connu dans le monde de la spectrométrie. Ce dernier lui propose de venir s’installer à Pau, avec sa famille, Sylvain Mallet prend alors la décision de changer de région en 2015 et découvre Hélioparc : Technopôle situé à Pau où est notamment basé l’IPREM. Avec tout un pôle d’activité comprenant des entreprises de toutes tailles (scientifiques et autres horizons), Hélioparc est en lien direct avec la science. Le Pays basque et le Béarn sont très investis dans ce secteur, et plus particulièrement Pau : centre névralgique de la spectrométrie européenne. Une fois installée au cœur de cet écosystème, l’activité de Symalab prend véritablement son essor.

En 2016, Sylvain Mallet participe au projet C²IGNE, porté par Advanced Track and Trace, qui vise à développer un service garantissant la traçabilité et l’authenticité d’un produit agroalimentaire à tout instant et partout dans le monde, l’Université de Pau et des pays de l’Adour y participe également. Ce projet permet à Symalab de se développer sur la conception assistée par ordinateur (CAO) et sur le concept de l’automatisation. L’entreprise paloise se modernise dans cette optique. Le projet n’ayant pas abouti en raison de la crise sanitaire du Covid-19, ce qui a été mis en place, notamment pour l’activité vente et conception-fabrication, a été utilisé par la suite par Symalab pour ses clients.

Trois types d’activité de distribution-vente-fabrication

L’activité de la société paloise se répartit en trois catégories :

- L’activité historique de vente de pièces et consommables se poursuit. L’évolution en cours du site Internet devrait la faciliter.

- La vente des appareils de la marque Teledyne : Depuis son arrivée sur Hélioparc et principalement à partir de 2018, Symalab vendait, en partenariat avec le distributeur de l’époque, des pièces consommables pour les passeurs automatiques Teledyne Cetac. L’équipe participe en 2019 au salon Forum Labo de Paris et expose, entre autres, ces pièces sur son stand. Sachant que la distribution officielle en France de cette marque allait être vacante, une personne de la société Teledyne passe, reconnait les pièces et propose de les fournir en direct. C’est le début d’une collaboration renforcée. Teledyne a d’abord fourni les passeurs automatiques Cetac à Symalab, et ensuite, au vu du succès, a progressivement communiqué tout son catalogue au cours de la période 2020-21. Actuellement, l’entreprise paloise vend 30 appareils différents à destination des secteurs de l’Agroalimentaire-Environnement, Pharmaceutique, Gendarmerie scientifique, Aérospatiale, Cosmétique, Nucléaire. Des recrutements chez Symalab sont prévus pour renforcer cette activité. Cependant, il est à noter que Symalab ne s’occupe pas des secteurs virologie-biologie, ni de la partie chromatographie-HPLC.

- La fabrication : Cette activité a pris de l’ampleur pendant le confinement. De 5 enceintes par an au début, l’entreprise est passée à 5-6 enceintes par mois.
Il s’agit des Enceintes de protection PureProtec® démontables et transportables, notamment pour les centrales nucléaires. Elles ont la particularité d’être conçues, usinées et montées en France. La conception de base ne comporte aucune pièce métallique, car elles sont constituées en majorité de plastique PVC et de polymères thermoplastiques fabriqués en partie par impression 3D pour les pièces techniques (résine en époxy chargée en fibres de verre pour la résistance mécanique et chimique). L’enceinte filtrante est équipée d’une ventilation intégrée recouverte de PVC classe IP54 avec filtre HEPA13 qui piège les molécules organiques, les particules dans l’air, les métaux, le mercure, etc. Ce concept d’enceinte démontable a été créé en 2014 et n’a cessé d’évoluer (7ème version actuellement). Le produit est aujourd’hui abouti, avec la possibilité de formes adaptables, d’options de filtration. Récemment, une option de ventilation fonctionnant en 24 VDC permet le branchement facile sur une batterie de camion et l’utilisation de ces enceintes sur terrain. Les modules déjà développés permettent un montage à façon en fonction des attentes du client. Un des atouts importants du produit est sa facilité d’export car il est démontable, transportable à plat et remontable facilement. L’enceinte est en forme de cube avec une porte basculante-débordante qui s’écrase sur un joint (permettant ainsi de bien étanchéifier). Les premières demandes à l’export sont venues de Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, sur la même base, l’entreprise paloise a créé un système de filtration plus poussé sur une enceinte dédiée à l’analyse par acides, très résistante dans la durée, avec déjà des retours positifs.

Parmi les produits proposés, citons la gamme d’Analyseurs de Mercure de Teledyne Leeman Labs (précédemment Cetac) qui permet d’analyser des teneurs de mercure à des niveaux ultra-traces dans des matrices simples ou complexes de type solides directement dans l’analyseur. La gamme propose 4 analyseurs de mercure différents selon la matrice à analyser et le seuil de détection requis : liquide, solide, liquide/solide, air ambiant (nouveauté en juin dernier), ainsi que l’analyse du Méthyl-Mercure (Me-Hg – beaucoup plus toxique). Symalab est devenu référent en matière de mercure.

Dans la partie analyseurs et automatisations, l’ablation laser est proposée pour l’analyse de solide en directe par spectrométrie (géologie, biologie, médico-légal, micro-électronique, …). Il s’agit du très haut de gamme des analyseurs Teledyne Photon Machines, une belle vitrine technologique pour l’entreprise paloise.

Aujourd’hui, la société Symalab travaille sur l’actualisation de son site Internet pour en faire un véritable site marchand, le process permettra aux clients de gérer facilement leurs commandes en ligne.

Une R&D active et des activités en développement

Côté R&D, l’équipe Symalab fait évoluer ses produits régulièrement. L’entreprise vend notamment une gamme dédiée à la préparation d’échantillons par voie humide, sous acides, avec une spécialité sur les pièces techniques pour l’analyse par spectrométrie ICP. Un autre secteur de recherche porte sur la préparation de grandes quantités d’échantillons (solide+acides qui devient liquide). Ce concept global sera bientôt opérationnel, conforme aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) avec une traçabilité totale, il permettra au client de juste avoir à peser les échantillons, impliquant tout le savoir-faire de Symalab sur les causes et conséquences du milieu acide.
À terme, l’entreprise paloise prévoit de regrouper toute l’automatisation en une seule machine pour un gain de temps et une réduction des coûts.

Symalab met actuellement l’accent sur :

- Les analyseurs TOC/COT (carbone organique total) Teledyne Tekmar. Il s’agit d’analyseurs en milieu liquide ou solides pour connaître la charge carbone des produits (utilisé en agroalimentaire, pharma, hôpitaux).

- La marque Opsis LiquidLINE, qui propose des appareillages pour analyser l’azote par Kjeldahl (activité historique de la société), et des équipements d’analyses de matières grasses (Soxhlet), s’adresse à un large public de laboratoires.

- Le développement de la partie automatisation – démarré depuis 2019, se poursuit avec la société Teledyne, qui a développé des outils pour la préparation des échantillons.

Pour mener à bien ses projets, Symalab prévoit de s’agrandir. Une réflexion est engagée avec ses collaborateurs pour déménager d’ici deux ans dans un nouveau bâtiment adapté pour regrouper toute l’activité, notamment celle de la préparation des échantillons. Dans 5 ans, après avoir fini le concept du prototype « préparation échantillon », l’entreprise paloise devrait passer à un mode de production industrielle, rationnelle pour un environnement propre et biosourcer certains matériaux. Ce même principe sera appliqué aux passeurs automatiques. Symalab fait le choix de tout faire fabriquer en France, aux alentours de Pau, si possible en circuit court, avec des pièces robustes, de qualité premium et éco-conçues recyclables.

Une organisation qui s’étoffe vers l’international

En plus de son fondateur, l’équipe Symalab comprend aujourd’hui 4 personnes avec des profils divers : deux chimistes (un avec une formation technico-commerciale et un au service SAV, connaissant bien, par son expérience de terrain, les attentes en automatisation du secteur), un responsable logistique et une personne pourvue d’un Master 2 est dédiée à la technique d’ablation laser, elle travaille avec les clients à structurer leurs échantillons et à les traiter via des logiciels dédiés.

Symalab se situe dans le bâtiment De Vinci dans le Technopôle Hélioparc, et dispose de 200 m2 comprenant un laboratoire de vérification et de réparation des appareils, un atelier de fabrication (impression 3D) et deux zones logistiques : l’une pour les consommables (petits conditionnements) et l’autre pour les gros consommables (tubes, cartons pour la préparation d’échantillons), ainsi qu’une partie bureaux.

Pour répondre à la croissance de ses activités, l’entreprise prévoit de recruter prochainement, des technico-commerciaux, avec entre autres des compétences en spectrométrie.
Au-delà de son étroite collaboration avec Teledyne (USA), la société paloise travaille également avec les sociétés Opsis LiquidLine (Suède) et NC Technologies (Italie) depuis octobre 2022 dans le domaine de l’IRMS (Isotope Ratio Mass Spectrometry : méthode utilisée pour déterminer les ratios en isotopes stables par exemple, dans l’air ou dans le bois).

Symalab s’organise et se structure pour faire davantage connaître son savoir-faire en France, mais aussi dans les pays européens francophones (Belgique, Suisse, Monaco), ainsi que les pays francophones d’Afrique – l’entreprise envisage la création d’une filiale au Maroc, afin de suivre les dossiers africains, en forte croissance. De plus, avec sa casquette « Fabrication », Symalab s’ouvre à de nouveaux marchés, notamment en Amérique du sud (Brésil, Argentine, Mexique…) où la demande est forte. À suivre !

Contact :
SymaLab
Tél. : + 33 (0)5 59 16 10 96
contact@symalab.fr - www.symalab.fr

M. HASLÉ


Partager cet article :