Sous les projecteurs de Forum LABO Paris : INTEGRA Biosciences, deux stands pour présenter la gamme de pipettes la plus vaste du marché !

Fin mars dernier, l’équipe INTEGRA Biosciences a accueilli les visiteurs du salon Forum LABO Paris, non pas sur un, mais sur deux stands ! Près de 65 m² au total, dans un design sobre et lumineux, aux couleurs de la marque, pour présenter sa gamme de pipettes et instruments de pipetage, la plus large du marché. L’occasion pour nous de redécouvrir INTEGRA Biosciences à travers l’étendue de son offre et de faire le point sur les toutes dernières innovations nées de sa R&D…

Votre partenaire fiable pour toute manipulation de liquides et préparation de milieux

Parce que transférer des liquides d'une manière précise et productive est au cœur des nombreuses tâches quotidiennes des laboratoires, INTEGRA Biosciences se consacre depuis 1965 au développement de solutions pour le pipetage et la préparation de milieux, qui répondent aux besoins des unités de recherche, de diagnostic et de contrôle-qualité.

Plus qu’un métier, c’est une véritable passion, nourrie par une forte dynamique d’innovation, qui anime les équipes d’INTEGRA chaque jour, à vos côtés et en étroite collaboration, afin de comprendre vos attentes et les satisfaire. « INTEGRA vit par et pour l’innovation permanente ! Tous nos produits, même les plus simples, font l’objet de réflexions partagées avec nos clients pour détecter et prendre en compte tous les besoins et les éventuelles possibilités d’amélioration », nous expliquait déjà Florian LASSALLE, Directeur Commercial Europe d’INTEGRA Biosciences, dans le cadre de notre précédent reportage (cf Les Archives de La Gazette du Laboratoire, février 2022).

« Forum LABO est un salon auquel nous participons à chaque édition, depuis toujours », ajoute Véronique HUGEL, Directeur Administratif et Financier d'INTEGRA Biosciences SAS. « C’est un événement incontournable de la profession où nous convions nos clients à découvrir notamment les toutes dernières solutions lancées par INTEGRA sur le marché français. Une dizaine de membres de notre équipe étaient mobilisés cette année pour vous accueillir sur nos deux stands ».

Deux stands aux couleurs d’INTEGRA Biosciences, vitrines de ses technologies de pointe

INTEGRA Biosciences SAS a en effet fait le choix, pour cette nouvelle édition parisienne de Forum LABO, d’exposer sur deux stands : le premier présentant sur près de 55 m² ses nouveautés, pipettes électroniques et robots de pipetage ; le second, sur une surface de 9 m², dédié aux pipettes mécaniques EVOLVE et aux consommables associés.

« Soutenues par d’importants investissements en R&D et une interaction permanente avec les utilisateurs, nos capacités d’innovation nous permettent de proposer la gamme de pipettes la plus large du marché », ajoute Mme HUGEL. « Des pipettes mécaniques EVOLVE mono, 8, 12 et 16 canaux, aux pipettes électroniques : pipettes ultra-légères VIAFLO (mono, 8, 12 et 16 canaux), pipettes VOYAGER à écartement des pointes variable et motorisé, jusqu’aux instruments de pipetage sur paillasse, à l’exemple du VIAFLO 96 ou 384 avec têtes interchangeables ou encore de la pipette électronique MINI 96 dotée d’une tête de pipetage strictement 96, abordable et portable… »

… auxquels s’ajoutent le plus célèbre des pipeteurs, le PIPETBOY ACU 2, ainsi que le PIPETBOY PRO avec lampe DEL intégrée, et les plateformes de pipetage automatisées telles que les robots ASSIST et ASSIST PLUS qui permettent à partir de n’importe quelle pipette multicanaux de choisir un protocole de pipetage (pipetage, distribution, dilution, mélange…) et de le lancer par un simple appui sur un bouton.

Deux innovations INTEGRA Biosciences ont tout particulièrement retenu notre attention, cette année, sur Forum LABO Paris : le module de pipetage monocanal D-ONE, et WELLJET, un nouveau distributeur de réactifs et son module de stockage…

D-ONE, pour le traitement automatisé d’une infinité d’applications sur le robot de pipetage ASSIST PLUS

« Le module de pipetage monocanal D-ONE permet le transfert automatisé de tubes ou de puits individuels sur le robot de pipetage ASSIST PLUS », nous explique M. LASSALLE. « C’est le complément parfait pour les laboratoires qui souhaitent travailler au-delà des possibilités du pipetage multicanaux et accéder à une infinité d'applications. Il est conçu pour permettre une automatisation simple de la normalisation, du hit picking et de la préparation de master mix, en vous libérant du temps et en éliminant les erreurs de transcription. »

Précisons que le module de pipetage monocanal D-ONE est disponible dans deux gammes de volumes : de 0,5 à 300 µl et de 5 à 1250 µl. Une solution qui offre une flexibilité maximale, avec une détection automatique du niveau de liquide. Un support de pointes spécial D-ONE est par ailleurs proposé pour gérer simultanément deux racks de pointes. ASSIST PLUS peut ainsi basculer entre les GRIPTIPS® 12,5/300 µl ou 125/1250 µl sans intervention manuelle.

WELLJET, LA solution pratique et économique pour une distribution rapide des réactifs dans des microplaques

WELLJET est une nouvelle gamme de distributeurs de réactifs et modules de stockage, lancée par INTEGRA Biosciences début mars 2023. Novateurs et abordables, ces instruments sont extrêmement polyvalents, pour une distribution économique, rapide et précise des réactifs en grandes quantités. « Les deux modèles sont dotés d’un type de cassette de distribution révolutionnaire (EasySnap™) qui assure un remplissage mains libres exact et précis de plaques, de 6 à 1536 puits, y compris de 96 et 384 puits, de plaques deep-well ainsi que de racks de tubes au format plaque », explique Véronique HUGEL. « Les coûts de fonctionnement sont réduits et la manipulation est très aisée. »

La différence par rapport aux cassettes classiques ? « Les cassettes de distribution classiques sont fabriquées à partir de silicone extrudé, ce qui génère d’importantes variations du diamètre intérieur du tuyau », répond Florian LASSALLE. « Afin de corriger cette déviation intrinsèque d’un canal à l’autre, chaque canal individuel de la cassette doit être régulièrement étalonné en ajustant la tension du tuyau au cours du processus de fabrication. Une tâche chronophage qui peut s’avérer fastidieuse, voire impossible. A l’inverse, l’interface de la pompe de la cassette de distribution EasySnap™ est faite d’un tuyau en silicone moulé avec précision, ce qui minimise les variations d'un canal à l'autre et évite ainsi les (ré)étalonnages. Sa conception ergonomique et robuste permet en outre de l’installer et de la retirer facilement sans craindre de casser les composants ou de faire une erreur ». Disponibles en trois modèles stériles – petit embout 8 et 16 canaux, et large embout 8 canaux –, les cassettes EasySnap™ permettent une distribution exacte et précise sur une large plage de volume de 0,5 μl à 10 ml.

Grâce à leurs designs très compacts, le distributeur et le module de stockage offrent par ailleurs tous deux la plus petite empreinte au sol pour des instruments de ce type, permettant de gagner un espace précieux sur la paillasse et de les intégrer dans une hotte à flux laminaire. Les deux systèmes bénéficient également d’un grand écran tactile haute résolution et d’une interface utilisateur intuitive pour une configuration rapide et efficace des protocoles de distribution.

Soulignons enfin que des tours à chargement frontal permettent de stocker jusqu’à 25 ou 50 plaques afin d'augmenter le débit et prolonger l’autonomie du distributeur WELLJET, tandis qu’un adaptateur séparé est disponible pour le chargement manuel des plaques isolées sur le support de microplaques, sans utiliser le module de stockage. Ainsi, votre laboratoire accède à une grande variété d’applications, notamment pour le criblage de composés à haut débit, les essais cellulaires, cinétiques et de dépistage, jusqu’aux analyses génomiques ou protéomiques…

Une équipe de proximité et des installations largement étendues pour toujours mieux vous servir !

A son offre innovante en constante évolution, INTEGRA Biosciences SAS associe une politique active de recrutement sur tout l’Hexagone et - à l’instar de son siège social en Suisse ou encore de ses sites aux Etats-Unis dont les unités de R&D et de production ont bénéficié d’importants projets d’agrandissement - a considérablement augmenté la surface de ses installations basées à Saint Ouen l’Aumône, en région parisienne.

« Nous avons doublé la surface de nos locaux ces trois dernières années. Ils s’étendent aujourd’hui sur plus de 500 m², largement réaménagés et optimisés pour accueillir dans des conditions idéales l’ensemble de nos services internes et nos clients », précise Véronique HUGEL. « Une première partie du bâtiment intègre une salle de réunion et notre showroom, deux fois plus vaste que le précédent, ainsi qu’un espace de restauration ; des bureaux lumineux pour nos équipes commerciale et administrative, ainsi que le laboratoire de métrologie, dédié à la métrologie des pipettes et en particulier aux tests et vérifications des têtes de pipetage, l’atelier SAV et près de 300 m² d'espace de stockage sont par ailleurs réunis dans la seconde partie de nos installations ». Grâce à ses stocks dont la surface a été triplée, INTEGRA France est en mesure de vous livrer très rapidement, sans jamais connaitre de pénurie.

L'équipe de techniciens SAV d'INTEGRA Biosciences intervient également sur site pour tout conseil, installation, diagnostic, étalonnage, maintenance préventive et curative, ou encore qualification (QI/QO)…

« Notre objectif, appuyé par des recrutements réguliers, est de nous positionner partout en France à moins de deux heures de chacun de nos clients. Ces distances réduites nous permettent de gagner en réactivité tout en limitant notre impact environnemental », complète Florian LASSALLE. Le groupe INTEGRA, présidé par Urs HARTMANN, réunit aujourd’hui à l’échelle mondiale près de 600 collaborateurs – contre 260 il y a trois ans…

Pour en savoir plus :
www.integra-biosciences.com
info-fr@integra-biosciences.com
Tél. : +33 1 34 30 76 76

S. DENIS


Partager cet article :