Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE / ALIMENTATION / NUTRITION / DIETETIQUE

 

Obésité de l’adulte : nouvelle recommandation !

Cette recommandation de bonne pratique vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale de 2e et 3e niveaux de l’obésité de l’adulte. Elle a été publiée par l’HAS (Haute Autorité de Santé) le 23 Juin 2022.

Cette recommandation précède l’élaboration du Parcours de soins du patient adulte en situation d’obésité qui précisera l’organisation de la prise en charge dans le cadre du Plan « Ma Santé 2022 ».

La recommandation comporte quatre parties :
•     Clarification des niveaux de recours 2 et 3
•     Évaluation à proposer aux patients relevant de ces niveaux 2 et 3 de recours
•     Modifications thérapeutiques du mode de vie pour les patients de niveau 2 ou 3
•     Prise en charge médicamenteuse de l’obésité

Cette recommandation de bonne pratique (RBP) s’inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé et plus particulièrement « Ma santé 2022 » dans son axe « Pertinence et qualité ». Elle est élaborée par la HAS conjointement avec la Fédération française de nutrition. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux publiés par la HAS dans le champ de l’obésité depuis 2009.

L’objectif de ce travail est l’élaboration de RBP dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale de 2e et 3e niveaux des adultes en situation d’obésité. La prise en charge de l’obésité comporte les quatre axes suivants :
•     prévenir la prise de poids supplémentaire ;
•     prendre en charge la morbidité associée à l’obésité ;
•     favoriser la perte de poids ;
•     stabiliser le poids à long terme.

Les questions retenues sont les suivantes :
•     Comment graduer les soins en fonction d’une évaluation de la situation du patient allant au-delà de l’IMC et prenant en compte des facteurs de complexité pour définir et proposer une prise en charge personnalisée de niveaux 2 et 3 ?
•     Quelle est la place des SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) spécialisés digestif-endocrinologie-diabétologie-nutrition dans le parcours ?

Professionnels de Santé, ces recommandations sont l’occasion de faire le point sur la prise en charge médicale de 2e et 3e niveaux de l’obésité de l’adulte.

Téléchargez les recommandations : reco369_recommandations_obesite_2e_3e_niveaux_preparation_mel_v4_2.pdf (has-sante.fr)

Téléchargez l’argumentaire : reco369_argumentaire_obesite_2e_3e_niveaux_preparation_mel_v4_2.pdf (has-sante.fr)

Pour en savoir plus : www.has-sante.fr

 

 

Partager cet article :