Quelle population européenne marche le plus ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment alerté les pouvoirs publics et la population sur l’augmentation inquiétante de la sédentarité en Europe. Une sédentarité souvent responsable du développement de maladies cardio-vasculaires, de cancers ou encore de diabètes. Les Européens ne bougent plus assez, et ça se voit ! Qu’en est-il de la marche à pied, activité physique la moins contraignante et la plus accessible ? En avril 2022, la startup française WeWard a analysé les déplacements de ses utilisateurs dans différents pays : la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

10 000 pas par jour ?
Ce sont les Italiens qui marchent le plus avec 7213 pas quotidiens, suivis de près par l’Espagne avec 7186 pas. Les Français effectuent en moyenne 6710 pas par jour, les Allemands 6210 et les Belges 5939.
C’est principalement la semaine que les habitants de ces 5 pays marchent le plus, entre 6000 et 7500 pas quotidiens. À l’inverse, et de manière très nette partout en Europe, ils se reposent le weekend-end, surtout le dimanche. Si les disparités entre les pays sont remarquables, aucun n’atteint la recommandation de l’OMS d’effectuer 10 000 pas par jour. Des gestes simples au quotidien peuvent remédier à la situation et ainsi contribuer à une meilleure santé collective : laisser la voiture au garage pour les très courtes distances, descendre à l’arrêt de bus précédent, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, profiter de la pause déjeuner pour s’aérer, limiter les livraisons de repas à domicile et se déplacer directement, etc.

Une différence entre les hommes et les femmes
Peu importe le pays, il apparaît que les hommes marchent en moyenne plus que les femmes. C’est en Espagne que la disparité entre les hommes et les femmes est la plus faible, d’environ 900 pas. Les Françaises, quant à elles, parcourent en moyenne 1 500 pas de moins que leurs homologues masculins !

Des idées innovantes pour atteindre les objectifs fixés par l’OMS
WeWard, une startup créée à l'initiative d'Yves Benchimol en 2019, est l’application mobile gratuite française la plus téléchargée en France. Elle motive déjà plus de 10 millions d’utilisateurs à marcher un peu plus chaque jour en France, en Espagne, en Belgique, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Yves Benchimol : « Les modes de déplacement et de consommation nous transforment peu à peu en des êtres sédentaires, isolés, anxieux et en mauvaise forme. Marcher présente des bénéfices immenses pour notre corps, notre esprit et la planète. En les récompensant, WeWard augmente de 24% le temps de marche de ses utilisateurs. En matière de santé, ça fait vraiment la différence ! »

En effet, WeWard propose de récompenser les efforts du quotidien de ses utilisateurs. Chaque pas est converti en points (Wards), échangeables contre des offres, des dons à des associations ou des euros. L’application propose à ses utilisateurs une succession de challenges ludiques, des compétitions entre amis et des bons plans en ligne et à proximité (commerces locaux, parcs, musées, etc.).

L’initiative vise à atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU d’ici 2030, à savoir : la santé, l’écologie et le dynamisme local. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui laissent maintenant tomber les moyens de transport carbonés pour la marche à pied et l’application les récompense également quand ils se rendent dans leurs commerces de proximité.

Alors tous en MARCHE !

Pour en savoir plus : WeWard - L'app mobile qui vous motive à marcher
Contact : contact@weward.fr

 

 

Partager :