Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE / ALIMENTATION / NUTRITION / DIETETIQUE

 

3 étudiantes relèvent le défi « Comment nourrir 10 Milliards d’homme de manière durable d’ici 2050 ? »

En 2050, nous serons 10 milliards de personnes sur Terre ! Un sujet qui interpelle, notamment pour subvenir aux besoins nutritifs de tous ! Pour l’association « 10 Milliards à Table », il faudra relever 4 défis pour que notre alimentation soit à la fois accessible à tous, respectueuse de l’environnement, saine pour le corps humain et respectueuse des cultures locales !

Juliette, Lucie et Julie !3 étudiantes de l’ESCP (Ecole supérieure de Commerce) ont relevé le défi en partant à la découverte, à travers l’Europe, de projets permettant une alimentation durable !

Rencontre avec Lucie, Julie & Juliette, porteuses du projet

« Nous avons créé l’association en 2019 et avons fait une année de pause dans nos études pour mener à bien ce projet autour de thématiques qui nous tiennent à cœur : l’alimentation et le changement climatique. Nous avons essayé de répondre à la question suivante : Comment nourrir 10 Milliards de personnes en 2050 de manière durable ? Et « de manière durable », cela veut dire une alimentation produite dans le respect de l’environnement, accessible à tous et saine pour notre corps, tout en s’accompagnant d'une justice sociale.

Nous avions énormément d’idée et de projets, finalement nous avons choisi de partir 8 mois sillonner l’Europe, à la rencontre des acteurs du changement du secteur de l’alimentation. Nous souhaitions comprendre et analyser toutes les étapes du produit – de la fourche à la fourchette !

Nous avons travaillé bénévolement pendant 1 mois et demi dans 4 structures différentes qui participent à toutes les étapes de production en Allemagne, Suède, en Ecosse et au Danemark. En parallèle, nous souhaitions sensibiliser la population. Pour ce faire, nous avons rencontré une quarantaine d’acteurs de l’alimentation durable. Nous avons pu réaliser un documentaire regroupant nos expériences terrains et nos interviews pour le diffuser au plus grand nombre ! Notre documentaire a notamment été projeté au festival du Mieux Manger de Paris. Toujours dans cette démarche de sensibilisation, nous avons travaillé en partenariat avec une école primaire à Paris, en réalisant des ateliers pédagogiques autour de l’alimentation durable.

Nou avons aussi souhaité accompagner la transition au sein de notre école, en créant un kit de consommation durable, qui a été mis à disposition de l’ensemble des étudiants ! L’objectif : apporter des réponses aux questions du quotidien « Que veulent dire les labels ? », « est-ce qu’avec un budget étudiant je peux vraiment consommer durable « ? etc… »

Juliette travaillant dans la ferme de permaculture Kirkurd Garden, en Ecosse
Juliette travaillant dans la ferme de permaculture Kirkurd Garden, en Ecosse 
 

Juliette travaillant en cuisine pour le restaurant vegan Fern & Fika à Stockholm Estelle, La Gazette « Que retenez-vous de vos expériences sur le terrain ? »
« Notre constat est porteur d’espoir car nous avons pu découvrir de belles initiatives ! En allant sur le terrain, on constate beaucoup de bonne volonté, même s’il y a un besoin de concertation et de structuration sur ces projets – le discours ambiant plutôt alarmiste est donc « contrebalancé» par ces expériences ! Nous avons pour notre part évolué dans notre mode de consommation quotidien. Nous avons choisi d’aller plutôt dans des pays du nord, qui ont une prédisposition sur ces questions environnementales ! il faudra que tous ces changements soient systémiques, mais cela donne envie de faire pareil et d’évoluer. Toutes ces expériences nous montrent que c’est POSSIBLE malgré les défis qui nous attendent ! Et finalement, nous constatons un véritable éveil des consciences. » Découvrir leurs rencontres

Estelle, La Gazette «  Et maintenant, quels sont vos projets ? »
« Nous allons toutes les 3 commencer à travailler – avec une volonté d’apporter des changements pour la transformation durable ! nous sommes heureuses de participer à ce changement pour « réinventer » notre monde. Fortes de l’expérience menée, nous souhaitons désormais encourager les gens autour de nous, à se mobiliser autour de ce concept d’alimentation durable. Nous sommes toutes convaincues que nous avons tous, chacun à notre niveau,  un rôle à jouer.»

A noter que le projet mené a nécessité énormément d’investissement personnel de la part des 3 étudiantes impliquées,  avec une phase de préparation d’un an et demi, puis 6 mois de réalisation après l’expérience Terrain. Ces 3 étudiantes nous montrent à tous que le changement est possible au cœur de notre quotidien et que le mouvement durable est en marche … Après ces 3 années intenses, Lucie, Julie & Juliette vont commencer une vie professionnelle active et souhaite désormais transmettre le flambeau, afin que d’autres étudiants s’impliquent dans l’association « 10 Milliards à Table » pour partager leurs expériences et sensibiliser leurs pairs aux questions durables !

Une alimentation durable, c’est incontestablement l’affaire de tous !

Pour en savoir plus : https://10milliardsatable.wixsite.com/website

 

 

Partager :

Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE/ ALIMENTATION / NUTRITION / Diététique