Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE / ENVIRONNEMENT / DEVELOPPEMENT DURABLE

 

INRAE fête la science en ligne et près de chez vous !

Du 7 au 17 octobre, INRAE ainsi qu'une quinzaine d'instituts de recherche s'associent au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour vous proposer des RDV quotidiens à l'occasion de la fête de la science.
Pour lancer sa 31e édition, la Fête de la science s’invite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre dans la Grande galerie de l’Évolution. L’occasion pour petits et grands d’échanger directement avec les scientifiques, de participer à des débats et de nombreuses animations.
Et pour pouvoir suivre l’évènement depuis votre canapé, une série d’émissions, animée par Fred Courant et les journalistes de L’Esprit Sorcier, sera retransmise en direct. Elles donneront la parole aux chercheurs et chercheuses des plus grands établissements et organismes de recherche français.

Retrouvez les scientifiques près de chez vous !
Parcours ludiques, courts-métrages scientifiques, ateliers et conférences, durant dix jours, nos chercheurs et chercheuses partagent leur passion des sciences partout en France.
Plus de 100 ateliers partout en France, retrouvez la programmation sur Programme | Fête de la science (fetedelascience.fr)

ZOOM : Atelier du 6 Octobre Village des Agrosciences – Impacts des bioinsecticides Bt sur la physiologie intestinale d’organismes non-cibles
Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie très utilisée en agriculture biologique pour lutter contre des ravageurs de culture. La « mouche du vinaigre » ou drosophile, un excellent modèle pour étudier les impacts du bioinsecticide BT sur des organismes non-cibles ! (durée : 1h30)
Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie que l’on trouve dans le sol, l’eau, l’air et sur le feuillage, qui est très utilisée en agriculture biologique pour lutter contre les ravageurs de culture. C’est un bioinsecticide qui après ingestion par un ravageur, endommage son système digestif en libérant la toxine Cry.
Bt peut également dérégler l’intestin des organismes non-cibles, dont l’homme.
Pour étudier les effets non intentionnels de Bt, sur les organismes non-cibles, la mouche Drosophila melanogaster est utilisée comme modèle génétique.
Lors de cet atelier, les élèves pourront :
- Observer les différents stades de cycle de vie de Drosophila melanogaster
- Comprendre pourquoi Drosophila melanogaster est un excellent modèle génétique couramment utilisé en laboratoire
- Observer les différents types de Bt (Bt et Bt-GFP). Bt-GFP (green fluorescent protein) est une protéine fluorescente verte qui permet de visualiser la protéine Cry dans la mouche Drosophila melanogaster.
- Regarder des vidéos sur des larves de Drosophile qui se défendent après ingestion des Bt-GFP.
Niveau conseillé : fin de collège / lycée
____________________________________
Quelle était l'agriculture d'hier ? Quelle sera l'agriculture de demain ? Quels progrès ont été réalisés ?
Beaucoup de questions sur lesquelles se pencheront, avec les élèves, les scientifiques d’INRAE, de l'Université de Nice Sophia Antipolis et du CNRS, ainsi que son partenaire, Planète Sciences Méditerranée présent sur le Village des Agrosciences lors de la journée d'accueil des établissements scolaires, au cœur de l'Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes du centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans le cadre de la fête de la science 2022, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre exceptionnellement ses portes aux scolaires le jeudi 6 octobre 2022 de 9h00 à 16h00 à INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Au travers de 6 ateliers thématiques (au choix) d’une durée de 1h30 ou 2h, les élèves découvriront :
- pourquoi les chercheur.e.s INRAE étudient les relations qui relient les plantes, leurs ravageurs et les auxiliaires de la lutte biologique, dans l’objectif de développer des solutions de protection des cultures plus durables. En effet, pour réduire l’utilisation des pesticides, il est important de comprendre la complexité, la richesse et les équilibres du monde vivant qui entoure les plantes,
- la biodiversité au quotidien autour de 4 animations ludiques et interactives portant sur le monde des arthropodes,
- le concept de "points de basculement" dans le cadre des changements globaux.

Avec la participation des équipes de recherche de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement et des animateurs de Planète Sciences Méditerranée.
- Manifestation gratuite, réservée aux élèves de primaire, collège et lycée.
- Transport à la charge de l’établissement.
- Sur inscription uniquement.
Inscription et renseignements  : Veronique.Oiknine@inrae.fr / 04.92.38.65.45.

TOUT LE PROGRAMME SUR Fête de la science programme | INRAE INSTIT

 

 

Partager :

Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE/ ENVIRONNEMENT / Développement durable