2022-12-12 - Loi Anti-Gaspillage au 1er Janvier 2023 : Noticia propose une solution innovante aux commerçants !

Noticia a été créé en mai 2021 par Jordan Chemouhoum et Neil Azouz, start-up parisienne qui a pour vocation de réinventer le ticket de caisse ! Son défi : améliorer l’expérience d’achat, de manière fluide, non intrusive et surtout écologique !

L’histoire d’une rencontre & d’un engagement :
Jordan & Neil font connaissance lors de leur parcours scolaires, ils ont alors la responsabilité de faire vivre une junior entreprise sur le modèle d’un cabinet de conseil. Cette expérience entrepreneuriale leur donne envie de créer quelque chose ensemble, une solution avec un IMPACT sur la société.  

Jordan & Neil
Jordan & Neil


Noticia naît d’un constat : 12,5 milliard de tickets de caisse sont distribués chaque année ! avec une durée de vie de quelques secondes la plupart du temps. Ils se lancent alors le défi d’innover avec une solution non intrusive pour le consommateur, éco-responsable et fluide en caisse. Cela représente plus de 750 km de rouleaux de papier pour un simple hypermarché, l’équivalent d’un trajet Paris-Montpellier. A l’échelle mondiale, cela nécessite la destruction de plus de 25M d’arbres, l’utilisation de 18 Md de litres d’eau et de 22M de barils de pétrole chaque année.

Neil Azouz, cofondateur de Noticia nous explique le début « Notre première idée était de faire appel à un hardware branché à la caisse et sans contact, nous avons passé plus de 4 mois à développer cette solution autour du business et du marketing mais également à la construction d’un boitier. Et finalement, on a déconstruit ce 1er projet pour une nouvelle solution plus innovante et facile à utiliser : un software n’impliquant aucune modification de la caisse, il suffit d’un QR code accessible aux consommateurs pour permettre aux clients de le scanner. Le client accédera directement à un navigateur de recherche sans déposer ses coordonnées. Nous n’avons pas fait le choix d’un mail car 1 mail c’est 19 gr de Co2 et 1 an de stockage c’est 9,5gr de Co2 par maiL… Notre solution, c’est 0,3gr de Co2 pour un fichier et la gestion des tickets.

Nous venons de lancer la solution après des mois de phases tests, d’apprentissage et de remise en question pour proposer un pack optimal pour les commerçants et les clients. Nous espérons recruter pour être une trentaine de personne d’ici 1 an pour diffuser notre solution à l’échelle nationale. »

Comment ça fonctionne ?
1 / Le client paye.
2 / le Client scanne le QR code Noticia sans avoir besoin de renseigner un mail ou un numéro de téléphone
3 / Le Client obtient son e-ticket
4/ Les e-tickets sont conservés en sécurité sur le navigateur.

Une solution gratuite – Quelque soit la structure, la solution est proposée gratuitement pour démocratiser cette innovation et proposer un changement national. Dans un contexte environnementale, l’éco-responsabilité est la responsabilité de chacun – Noticia offre une solution unique.
A adopter au quotidien !

Pour en savoir plus : www.noticia.ai


E.Bouillard

 

 

Partager cet article :