CANCERS - Du 6 septembre 2022 au 8 août 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie

Aujourd’hui, le cancer est encore trop souvent tabou.
En septembre 2022, en ouverture de sa saison culturelle, la Cité des sciences et de l’industrie propose à son public, Cancers, une grande exposition temporaire embrassant l’ensemble des  dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.

Depuis trente ans, le nombre global de nouveaux cas en France augmente chaque année.
Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer dans notre pays, et plus de 382 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Les plus fréquents chez l’homme sont les cancers de la prostate (48 427 nouveaux cas par an), puis ceux du poumon (32 500 cas) et du côlon-rectum (24 000 cas). Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent (59 000 cas), suivi du côlon-rectum (21 000 cas) et du poumon (17 000 cas).

L’exposition Cancers a choisi de mettre au cœur de son propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. Elle entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme nouvelles thérapies (immunothérapie, hormono-thérapie).

L’exposition combat également les idées reçues sur les cancers tout en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, mais aussi à la prévention et au dépistage.

Le cancer possédant de nombreux visages, le parcours de l’exposition ne pouvait être linéaire. Il prend ici la forme d’un vaste territoire à explorer, conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrées à la médecine et à la recherche ; deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer. Ces dispositifs analysent les différents aspects de la maladie, transmettent les savoirs fondamentaux sur les mécanismes de cancérisation, évoquent les symptômes, les traitements à disposition et les orientations de la recherche.
Au fil de la visite, le public peut ainsi construire une représentation précise et imagée du cancer. Au croisement de ces installations, cinq grandes sculptures abordent des questions spécifiques portant, sur l’imagerie au service du diagnostic, la maladie intime, l’image de soi, le face à face avec son corps, les soins de support, le retour au travail après le cancer mais aussi les animaux et leur part dans cette lutte.

Enfin, le parcours s’achève par un espace relatif à la prévention qui assure la transition avec l’après-visite en donnant des conseils pratiques au grand public. Durant les vacances scolaires, des associations investies dans le champ sanitaire et social viendront en outre échanger avec les visiteurs. Elles seront présentes tous les après-midis dans l’exposition selon un planning qui sera mis en ligne sur le site de l’exposition.

Fidèle à sa mission de service public, la Cité des sciences et de l’industrie a pour ambition, avec l’exposition Cancers, de contribuer à mieux faire connaître cette maladie, encore tabou par bien des aspects et à valoriser les évolutions prometteuses de la recherche.

Pour en savoir plus : www.cite-sciences.fr

 

Partager :