Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE / ENVIRONNEMENT / ALLERGIES

 

16ème Journée Française de l’Allergie « L’allergie pourrit la vie. Alors j’agis ! »

Le mardi 22 mars 2022, l’association Asthme & Allergies et ses partenaires organiseront la Journée Française de l’Allergie (JFA). La 16e édition de ce grand rendez-vous annuel de sensibilisation entend tirer la sonnette d’alarme sur l’impact encore largement sous-estimé de l’allergie sur la qualité de vie de millions de Français. Allergie rime encore trop souvent avec absentéisme scolaire et professionnel, sommeil perturbé, fatigue, etc. Une rhinite allergique non prise en charge peut évoluer en asthme … À l’heure où la pathologie continue sa progression, l’association Asthme & Allergies et ses partenaires appellent plus que jamais les Français, ainsi que les pouvoirs publics et les autorités de santé, à prendre l’allergie au sérieux dès les premiers symptômes !  

Des allergies répandues qui —non traitées— pèsent sur le quotidien


Aujourd’hui, en France :
•    1 personne sur 3 née après 1980 est allergique ;
•    1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire ;
•    4 millions de personnes sont asthmatiques et 80% des asthmes chez  l’enfant sont d'origine allergique (l’asthme provoque près de 1 000 décès chaque année en France).

La prévalence de l’allergie augmente fortement dans nos sociétés contemporaines... et l’allergie est encore aggravée sous l’effet de la pollution qui irrite les muqueuses. Comprendre que « L’allergie pourrit la vie » alors que des traitements efficaces existent est LA priorité n°1 de l’association Asthme & Allergies à l’occasion de la JFA 2022.

Pour Christine Rolland, directrice de l’association « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que l’allergie progresse partout et que nous connaissons ses conséquences handicapantes au quotidien. Trop de nos concitoyens subissent encore la maladie alors que des traitements existent. Nous devons faire reculer l’errance thérapeutique, encourager au diagnostic précoce. Bref : il faut agir ! ».

Parmi les actions déployées à l’occasion de la JFA 2022 :
•    Un tchat exceptionnel de 13h00 à 19h00, relayé sur www.asthme-allergies.org, qui permettra aux Français de poser des questions et d’échanger en direct avec des spécialistes de l’allergie ;
•    Des informations pédagogiques et utiles sur le site https://asthme-allergies.org/ ;
•    Un sondage exclusif auprès des Français en partenariat avec l’IFOP ;
•    Une campagne de sensibilisation menée sur les réseaux sociaux, en partenariat avec des influenceurs allergiques ;
•    Une campagne radio et des chroniques santé disponibles sur une chaine SoundCloud.
L’association Asthme & Allergies est par ailleurs joignable tout au long de l’année pour apporter conseils, soutien et orientation au public via le n° vert 0 800 19 20 21.

Zoom sur l’association Asthme & Allergies :
L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, dont les principaux objectifs sont d’informer et soutenir les personnes asthmatiques ou allergiques, et leur entourage, les orienter dans les parcours de soins et de promouvoir l’éducation thérapeutique des patients.
L’Association Asthme & Allergies est membre de l’EFA (European Federation of Airways Diseases Patients’ Associations), membre fondateur de la Fédération Française d’Allergologie et membre de la Fédération Française de Pneumologie. En décembre 2010, l’Association Asthme & Allergies a reçu la médaille d’or de l’Académie Nationale de Médecine. Cette grande institution a ainsi tenu à récompenser l’Association pour « sa triple mission d’information du public, d’éducation thérapeutique des patients et de formation des professionnels de santé ».
Les supports et moyens utilisés pour délivrer l’information sont variés : brochures thématiques, organisation de tchats réguliers au cours desquels des médecins et psychologues de l’association répondent aux questions des internautes, Newsletter « Asthme & Allergies Infos », sites internet, numéro vert 0800 19 20 21 (appel gratuit depuis un poste fixe), organisation pour la France de la Journée mondiale de l’Asthme, de la Journée Française de l’Allergie.
L’Association Asthme & Allergies a créé  les Ecoles de l’Asthme et a contribué à la reconnaissance de l’éducation thérapeutique en France. Elle a participé également à l’établissement du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour que les enfants asthmatiques et allergiques soient mieux accueillis dans les collectivités.

Son ambition est qu’en France:
– les patients bénéficient des meilleurs soins à travers un parcours clairement identifié et connu de tous
– qu’ils vivent dans un environnement favorable
– qu’ils soient des acteurs reconnus participant aux décisions concernant leur propre santé
– qu’ils bénéficient d’une éducation thérapeutique à laquelle toute personne souffrant de maladie chronique a droit.

Les partenaires de la Journée Française de l'Allergie 2022
La Journée Française de l'Allergie est organisée à l'initiative de l'association Asthme & Allergies, avec le soutien institutionnel des laboratoires ALK, Stallergenes Greer, de la société Thermo Fisher Scientific, et du Laboratoire OptimHal-ProtecSom, et en partenariat avec l'Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL), la Société Française d'Allergologie (SFA), le Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et la Fédération Française d'Allergologie (FFAL)

RDV le 22 MARS 2022

Contacts :
•    François-Xavier Raak – 06 78 46 76 81 – francois-xavier.raak@comfluence.fr
•    Marie-Caroline Lafay - 06 16 56 46 56 -  mclafay@gmail.com

 

Partager :

Le BLOG de la gazette du LABORATOIRE/ ENVIRONNEMENT / Allergies