2020-06-16 
Des examens virologiques aux examens sérologiques, Eurofins Biomnis, laboratoire expert en infectiologie, toujours au cœur de l’action face au COVID-19

Depuis le début de la pandémie, Eurofins Biomnis s’est mobilisé pour apporter son expertise en infectiologie et traiter les demandes d’analyses venant des hôpitaux et des laboratoires privés. Les examens sérologiques sont désormais inscrits à la nomenclature des actes de biologie médicale, et le laboratoire poursuit cette mobilisation en proposant deux tests sérologiques pour rechercher les anticorps IgG ou Ig Totales et ainsi identifier les personnes ayant été en contact avec le Covid-19.
 
Du dépistage au diagnostic, Eurofins Biomnis engagé dans la lutte contre le COVID-19
 
Depuis le début de la crise sanitaire, Eurofins Biomnis a engagé sa compétence et son savoir-faire en infectiologie dans la lutte contre le virus en développant et en proposant dès le mois de mars un test de diagnostic RT-PCR mis à disposition des hôpitaux et laboratoires de ville. Ce test a démontré les capacités d’adaptation et de réactivité d’Eurofins Biomnis face à l’évolution constante du virus.
 
En étroite collaboration avec le Centre National de Référence (CNR) et les autorités de santé, Eurofins Biomnis poursuit sa mobilisation dans le cadre de cette pandémie COVID-19 en proposant désormais les examens sérologiques de type ELISA, remboursés sur prescription médicale selon certaines indications. Ces tests, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, vont contribuer à identifier les personnes ayant développé des anticorps, qu’elles aient été ou non symptomatiques, déterminant si une personne a été en contact avec le SARS-CoV-2. En pratique, le premier permet de détecter et quantifier les IgG avec une spécificité de 99,3% et une sensibilité de 97,6%. Il est prescrit uniquement pour les personnes ayant présenté des signes de gravité mais n’ayant pas réalisé le test RT-PCR. Le second détecte les Ig Totales (IgA+IgM+IgG) avec une spécificité de 99,8% et une sensibilité à 100%. Il s’adresse à une plus large population et devrait faire l’objet de la majorité des prescriptions.
 
Une explosion de la volumétrie de tests
 
Eurofins Biomnis s’appuie sur une véritable expertise en infectiologie. Son département est l’un des plus importants en Europe. Son infrastructure et ses équipements de pointe lui permettent de répondre aux enjeux de toutes les situations épidémiques et au besoin d’urgence médicale. Chaque année, les biologistes du laboratoire analysent en effet des centaines de tests de suspicion de Chikungunya, de Dengue et de Zika, de pathologies respiratoires saisonnières, et diverses pathologies bactériennes ou virales contagieuses, permettant ainsi un diagnostic précoce de la maladie et donc une meilleure prise en charge des patients.
 
Toutefois, à la différence de ces pandémies mondiales vectorielles, la pandémie du COVID-19 concerne une infection respiratoire de transmission aérienne, par voie respiratoire. Cela explique sa dissémination rapide et a conduit Eurofins Biomnis à se préparer à une volumétrie de tests inédite. Grâce à la compétence de ses techniciens et aux moyens techniques mis en place, le laboratoire est aujourd’hui en capacité de réaliser 40 000 analyses par jour en infectiologie, nombre qui devrait encore augmenter dans les prochaines semaines.  
 
Une industrialisation des analyses menée dans un délai restreint
 
En prévision de la hausse de la demande provenant des hôpitaux et des laboratoires de ville, Eurofins Biomnis a réorganisé ses sites de Lyon et d’Ivry au moyen de réaffectations, formations et recrutements pour renforcer les équipes d’infectiologie afin d’être mobilisées très rapidement. Le laboratoire a également investi dans du matériel automatisé afin d’industrialiser l’analyse des échantillons par les techniques RT-PCR et ELISA.
 
Par cette mobilisation, Eurofins Biomnis contribue à la maîtrise de l’épidémie et poursuit sa mission de santé publique au service des patients et des professionnels de santé.
 


A propos d’Eurofins Biomnis
Leader européen dans le secteur de la biologie médicale spécialisée, Eurofins Biomnis effectue plus de 32 000 analyses par jour sur un panel de plus de 2 500 examens, y compris les actes spécialisés pour lesquels il dispose de tous les agréments nécessaires. Fondé en 1897 par Marcel Mérieux, Eurofins Biomnis demeure l’acteur de référence en biologie spécialisée en France grâce à une innovation et un investissement technologique permanents, notamment dans les domaines de la biologie de la femme, de l’oncologie et de la médecine personnalisée, ainsi que de la génétique chromosomique et moléculaire. Fort de 120 ans d’expertise et d’innovation au service de la biologie médicale, plateforme européenne de la division Clinical Diagnostics du Groupe Eurofins, Eurofins Biomnis poursuit aujourd’hui son développement international. www.eurofins-biomnis.com
 
A propos d'Eurofins - le leader mondial de la bio-analyse
Eurofins Scientific se positionne comme le leader mondial des tests de produits alimentaires, environnementaux, pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que des services de CRO en agro-science. L’entreprise fait également partie des leaders mondiaux pour certains tests et services de laboratoire pour les domaines suivants : la génomique, la pharmacologie de la découverte, la médecine légale, les CDMO, les sciences des matériaux avancées… L’expertise d’Eurofins Scientific est enfin mondialement reconnue dans les tests de diagnostic clinique ésotérique et moléculaire.
Avec un effectif de plus de 47 000 personnes et un réseau de plus de 800 laboratoires répartis dans plus de 50 pays, les sociétés du Groupe Eurofins proposent un portefeuille riche de plus de 200 000 méthodes analytiques permettant d'évaluer la sécurité, l'identité, la composition, l'authenticité, l'origine, la traçabilité et la pureté d'une large gamme de produits. Ils fournissent également des services de diagnostic clinique innovants.
Eurofins est l'un des groupes internationaux les plus innovants et les plus soucieux de la qualité de son secteur d'activité. Il est idéalement positionné pour répondre aux normes de qualité et de sécurité de plus en plus strictes de ses clients ainsi qu'aux exigences croissantes des autorités réglementaires et des professionnels de santé du monde entier.

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE