2020-06-26 
PDC*line Pharma accueille le Dr Mondher Mahjoubi en tant que président de son conseil d'administration

PDC*line Pharma renforce son conseil d'administration avec un leader de l’industrie dans le domaine de l'immuno-oncologie
 
Liège, Belgique et Grenoble, France, le 25 juin 2020 – PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancer puissantes et facilement industrialisables, annonce aujourd’hui que le Dr Mondher Mahjoubi a été nommé comme membre indépendant et président du conseil d'administration.
 
Avec plus de 25 ans d'expérience et d'expertise dans l'industrie biopharmaceutique, le Dr Majhoubi jouera un rôle essentiel pour aider PDC*line Pharma à se positionner comme leader dans le secteur de l’immuno-oncologie.
 
Le Dr Mahjoubi est directeur général et président du conseil d'administration d'Innate Pharma. Avant de rejoindre Innate, le Dr Mahjoubi dirigeait le secteur oncologie d’AstraZeneca depuis novembre 2013, au poste de Directeur de la stratégie oncologie depuis août 2016. Il était auparavant Senior Vice Président chargé de la stratégie oncologie chez Genentech et a occupé plusieurs fonctions de marketing et d’affaires médicales chez Roche, Mayne Pharma, Sanofi-Aventis et Rhone Poulenc Rorer.
 
Le Dr Mahjoubi est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Tunis et d’un certificat en oncologie médicale des Universités de Tunis et de Paris Sud ainsi qu’en recherche et méthodologie clinique de l’université de Lariboisiere Saint-Louis. Il a reçu une formation d’oncologiste médicale et est membre de la Société américaine d’oncologie clinique et de la Société européenne d’oncologie médicale.
 
« Nous sommes ravis d'accueillir le Dr Mahjoubi au sein de notre conseil d'administration durant cette étape décisive de la croissance de notre entreprise », déclare Eric Halioua, président et directeur général de PDC*line Pharma. « L’expérience solide de Mondher en tant que dirigeant dans le secteur biopharmaceutique, associée à son expertise approfondie en oncologie et en affaires médicales, sera un atout formidable alors que nous travaillons à construire une société de biotechnologie de niveau mondial en immuno-oncologie. »  
 
« Au vu de ses dizaines d’années d'expérience en management dans des domaines clés importants pour notre future stratégie, y compris le développement de médicaments en oncologie et la stratégie de portefeuille, nous sommes heureux que Mondher endosse la responsabilité de président du conseil d'administration », déclare François Fontaine, membre du conseil d'administration de PDC*line Pharma et directeur des investissements chez SFPI-FPIM.
 
« Le progrès scientifique me passionne. L'équipe de PDC*line Pharma a mis au point une plateforme de vaccination thérapeutique innovante qui pourrait permettre de traiter une grande variété de cancers », déclare le Dr Mondher Mahjoubi. « Je suis impatient de collaborer avec l'équipe et d'aider la société à se positionner pour un succès à long terme. »

En savoir plus : www.pdc-line-pharma.com


A propos de la technologie de PDC*line Pharma
Les caractéristiques biologiques de PDC*line offrent des avantages uniques :   
•    PDC*line est une lignée cellulaire présentatrice d'antigènes professionnelle, beaucoup plus puissante que les cellules dendritiques conventionnelles pour amorcer et augmenter le nombre de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques spécifiques anti-tumoraux (antigènes tumoraux conventionnels et néo-antigènes).
•    Bien qu'allogénique, la lignée PDC*line n'est pas rejetée par le système immunitaire du receveur et peut être injectée plusieurs fois pour stimuler la réponse immunitaire.
•    PDC*line peut facilement être produite à grande échelle, avec un procédé de fabrication simple et parfaitement maîtrisé (utilisation de bioréacteurs et de milieu synthétique sans facteurs de croissance, de différenciation ou d'activation).
•    PDC*line est facile à utiliser : après décongélation, le produit standard est prêt-à-l’emploi et peut être utilisé pour traiter l'ensemble des patients définis dans la population cible présentant le type de cancer exprimant les antigènes sélectionnés.
•    PDC*line est très polyvalente : les antigènes tumoraux peuvent être fournis par charge peptidique, transfection d'ARN messager ou transduction rétrovirale de la lignée PDC*line, et la population cible peut être étendue au-delà de ceux exprimant HLA-A2 (utilisé actuellement car exprimé par 50% de la population caucasienne) en utilisant d'autres HLA, soit déjà exprimés par la lignée PDC*line ou ajoutés par modification génétique. De plus, de nouveaux candidats peuvent être validés pour de nouvelles indications oncologiques en quelques semaines, avec des tests ex vivo utilisant des cellules mononuclées de sang périphérique.
•    PDC*line est synergique avec les anti-PD-1 pour activer les lymphocytes T CD8+ anti-tumoraux.
 
A propos de PDC*line Pharma
Spin-off de l’Etablissement Français du Sang (EFS) fondée en 2014, PDC*line Pharma est une société de biotechnologie franco-belge qui développe une classe innovante d'immunothérapies actives contre les cancers, basée sur une lignée cellulaire thérapeutique allogénique de qualité BPF de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line). PDC*line est beaucoup plus efficace que les vaccins classiques à base de cellules dendritiques pour amorcer et stimuler les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques d'antigènes tumoraux, y compris des néo-antigènes. La technologie est applicable à tout type de cancer et synergique avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Après un premier essai clinique de faisabilité de phase I dans le mélanome, PDC*line Pharma se concentre sur le développement de PDC*lung01, un candidat vaccin pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), actuellement en essai clinique de phase I/II, et de PDC*Neo, un candidat comprenant des néo-antigènes en développement préclinique. L'entreprise compte 23 collaborateurs et dispose d'une équipe de direction expérimentée. En mars 2019, PDC*line Pharma a accordé à LG Chem Life Sciences Company une licence exclusive pour la Corée du Sud et une option exclusive dans les autres pays d’Asie. Cette licence porte sur le développement et la commercialisation de PDC*lung01, un candidat vaccin contre le cancer du poumon. L’accord représente un total de 108 millions d’euros et comporte également des redevances sur les ventes nettes en Asie.
www.pdc-line-pharma.com

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE