2020-06-30 
Le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie
 
Le succès de ce premier appel à projets illustre l'excellence de la recherche française en sciences de santé


 
Paris - Le 26 juin 2020 - Initiative phare du Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain, l'appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » livre une sélection finale riche et diversifiée pour sa première édition. La dotation 2020 de près de 640 000 euros sera répartie entre neuf projets de recherche participant à améliorer la prise en charge du cancer et l'accompagnement des malades et de leur entourage. Le nombre total de candidatures, leur qualité et la variété des thèmes traités témoignent de l'excellence française dans les sciences de la vie et les sciences humaines.
 
 
Première cause de mortalité prématurée, à l'origine de 382 000 nouveaux cas par an en France, le cancer est plus que jamais une priorité de recherche. L'enjeu est de toujours mieux appréhender les mécanismes biologiques complexes à l'origine du développement tumoral, que ce soit pour améliorer la prise en charge, prédire la réponse ou mettre au jour de nouveaux traitements. Il s'agit aussi d'améliorer l'organisation des soins et le parcours de vie des patients et de leurs proches. Aujourd'hui, en adéquation avec les orientations de la nouvelle stratégie nationale, les efforts portent tout particulièrement sur la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, ne présentant pas ou peu de solutions thérapeutiques.
 
137 projets associant les avancées biologiques, technologiques et sociales
 
Destiné à agir comme catalyseur de recherche, le premier appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain est révélateur du dynamisme et de l'expertise des équipes françaises engagées contre le cancer. « La participation exceptionnelle, avec 137 candidatures éligibles, confirme que notre pays est l'un des tout premiers au monde pour la recherche en oncologie. Convaincus de la richesse de l'écosystème français en matière d'innovation, nous souhaitons contribuer à l'émergence de solutions de santé qui ont du sens pour les patients et les professionnels de santé. Ainsi, ce premier appel à projets ouvre le champ des possibles en associant les progrès biologiques et technologiques aux sciences humaines et sociales », souligne Corinne Blachier-Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain.
 
9 équipes lauréates, jusqu'à 75 000 € par projet
 
Neuf projets ont été retenus par les membres du Comité scientifique du Fonds (voir encadré ci-dessous), sur des critères combinant qualité scientifique, caractère innovant, impact médical ou sociétal, mais aussi organisation et faisabilité. Chaque équipe lauréate recevra une dotation allant jusqu'à 75 000 euros sur un à deux ans, destinée à lui permettre de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux. « Alors que la recherche médicale a toujours été une richesse et un atout pour notre pays, les ressources financières affectées sont souvent trop limitées. Le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain permet, dans ce contexte, de soutenir des projets novateurs, présentant une réelle opportunité de faire avancer la lutte contre le cancer », apprécie le Professeur Jean-Yves Blay, Président du Comité scientifique du Fonds.
 
Une thématique dédiée aux sciences humaines
 
Le palmarès de l'appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » offre une grande variété d'approches pour différents cancers : sang, foie, sein, poumon... Portés par des équipes issues de structures telles que CHU, centres de lutte contre le cancer, unités Inserm et associations de patients, la majorité des projets développe des techniques de pointe : identification de biomarqueurs circulants, décryptage des mécanismes de résistances à l'action des lymphocytes T, étude des voies de signalisation... Les aspects humains, partie intégrante de la prise en charge du cancer, faisaient l'objet d'une thématique dédiée, accueillant les travaux sur l'optimisation du parcours de soins et de la qualité de vie. « Chaque projet accompagné s'inscrit dans une logique de réponse aux besoins de santé publique, en ouvrant de nouvelles possibilités d'améliorer durablement la prise en charge et le quotidien des adultes, des enfants malades et de leurs aidants », ajoute Corinne Blachier-Poisson.
 
Doté de 2,6 millions d'euros sur 3 ans, le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain lancera son deuxième appel à projets fin 2020 (plus d'informations à venir). Ce Fonds s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement Amgen Innovations, visant à favoriser l'émergence de solutions de santé et à démontrer l'attractivité du territoire France.

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE