2020-09-15 
Evonetix et Analog Devices collaborent au développement d'une plateforme de synthèse d'ADN de troisième génération.

EVONETIX  LTD («Evonetix»), société britannique spécialisée dans la biologie de synthèse et créateur d’une plateforme de bureau dédiée à la synthèse de gènes alliantrapidité, haute-fidélitéet évolutivité, a annoncésacollaboration avecAnalog Devices, Inc,.Ensemble, les deux entreprises perfectionnerontet procèderont à la montée en échelle commerciale des microsystèmes électromécaniques (MEMS) en silicium créés par Evonetix, et  accéléreront  le développement  de  sonpremier  produit:un système  de  transcription d’ADN de bureau (desktop DNA writer).

Le tout nouveau circuit intégré en silicium d’Evonetix pilotela synthèse de l’ADN sur plusieurs milliers de  sites  de  réaction («pixels»)contrôlés séparément à  la  surface  de  la  puceselon  une  approche hautement parallèle. Les deux entreprises collaborent depuis janvier 2019et ont convenu d’étendre leur collaboration,tandis qu’Evonetix poursuit ses travaux avec Analog Garage, le laboratoire d’innovation d’entreprise d’Analog Devices, dans le but de développer conjointement une solution intégrée composée de la  plateforme  MEMS, d’un  circuit  intégré ASICpermettant de miniaturiser  l’électronique  de commandeet d’une cellule de mesure(flow cell). Analog Devices contribuera à la montée en échelle commerciale de cette technologie et fabriquera des composants destinés aux systèmes de transcription d’ADN de bureau.

Les opportunités qui s’offrent à la biologie de synthèse dans des domaines aussi variésque les produits pharmaceutiques et la découverte de médicaments, la biotechnologie industrielle, les produits chimiques spécialisés, les énergies renouvelables, l’agriculture oula  science  des  matériaux  sont  actuellement freinées  par  la difficulté  à créer de  novoun  ADN haute-fidélitéà grande échelle.  La  technologie  de synthèse d’ADNmise au point par Evonetixet vendue aux laboratoires sous la forme d’un instrument de bureau «plug-and-play»permettra de synthétiser l’ADN avec une précision, une envergure et une rapidité sans précédent, accélérant ainsi la capacité des chercheurs à utiliser la biologie à une échelle encore inimaginable,avec des répercussions considérables sur la santé au plan mondial.

 

À propos d’Evonetix Ltd
Evonetix réimagine la biologie en développant une approche radicalement nouvelle de la synthèse des gènes à l’aide d’une plateforme de bureau hautement parallèle conçue pour synthétiser l’ADN avec une précision et une envergure sans précédent. Sa plateforme mettra la synthèse de l’ADN entre les mains de chaque chercheur et enmodifiant la façon dont l’ADN est accessible, fabriqué et utilisé. Ce nouveau modèle de synthèse des gènes contribuera au rapide essor de la biologie de synthèse.L’approche propriétaire d’Evonetix utilise uncircuit intégré en silicium fabriqué en technologie MEMSqui intègre physique et biologie,et qui contrôle la synthèse de l’ADN sur plusieurs milliers de sites de réaction («pixels»)contrôlés séparément  à  la  surface  de  la  puce selon  une  approche hautement parallèle. Cette technique est compatible avec la synthèse chimique et enzymatique de l’ADN. Après la phase  de synthèse,  les  brins  sont  assemblés  sur  la  puce  en un ADN «double  brin»au cours d’un processus qui identifie et élimine les erreurs, avec à la clé une précision plusieurs fois supérieure à celle de l’approche classique.Le système de transcription d’ADN (DNA writer) d’Evonetix sera disponible sous la forme d’un produit de  bureau accessibleà  chaque  chercheur.  La synthèse  d’ADN  évolutive  et  précise ainsi  réalisée permettra de concevoir des systèmes biologiques à un niveau de précision et d’échelle sans précédent —c’est lasynthèse d’ADNdetroisième génération.
Pour de plus amples informations: www.evonetix.com

À propos d’Analog Garage
Analog Garage a pour mission de faciliter la transformation d’idées de rupture en réalités de demain en offrant aux entrepreneurs les moyens de proposer, d’explorer et de développer de nouvelles technologies et  de  nouveaux  modèles métier. L’incubateur joue lerôle  de  partenaire, de  mentor  et  d’investisseur auprès d’entrepreneurs qui ont des idées pour résoudre des problèmes ardusdans cet universcomplexe et difficilequ’est l’électronique analogique.

À propos de la biologie de synthèse
En raison de la forte augmentation du volume d’informations concernant le séquençage de l’ADN mis à la disposition de l’humanité au cours des dix dernières années, il existe maintenant une possibilité sans précédent de concevoirdes organismeset des voies métaboliques, d’améliorer les processus industriels, de  créer  de  nouveaux  processus ou d’imaginer des  génomes  avec  des traits nouveaux ou  améliorés. Baptisée «biologie de synthèse», cette opportunitédevrait connaître une forte croissance au cours des annéesà venirpour atteindre 40milliards de dollars au milieu des années2020. La biologie de synthèse aura un impact considérable sur de nombreuses industries et jouera un rôle fondamental dans la gestion des ressources de la Terre.
Cependant,  seule  une  technologie hautement  disruptiveest susceptible d’apporter les améliorations significatives que requiert la synthèse d’ADN pour saisir ces opportunités. Evonetix est convaincu qu’en fournissant  de  l’ADN  haute-fidélité  à grande échelleet sans  correction  d’erreur post-synthèse, l’entreprise dispose des meilleurs atouts pour capturer une part importante d’un marché de la biologie de synthèse en plein essoret actuellement évalué à plusieurs milliards de dollars.

À propos d’Analog Devices
Analog Devices est un leader mondial sur le marché des hautes technologies analogiques conçues pour relever les défis techniques les plus complexes. Nous permettons à nos clients d’interpréter le monde qui nous entoure en connectant de  façon intelligenteles univers  physique  et numérique  au moyen de technologies   hors   pair   conçues   pour   détecter,   mesurer,   alimenter,   connecter   et   interpréter.
http://www.analog.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE