2020-09-22 
CARBOGEN AMCIS annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme (Région Auvergne-Rhône-Alpes) pour la construction d’une usine pharmaceutique orientée sur la production des formes injectables.

BUBENDORF, Suisse - La société suisse CARBOGEN AMCIS, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre 2020 de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

CARBOGEN AMCIS prévoit un important projet d’extension de son site français qui permettra d'augmenter la capacité de fabrication afin de mieux répondre aux attentes du marché actuel et de ses clients.

La construction d’une nouvelle unité de production, située en France, débutera en janvier 2021 et le lancement des premières productions est prévu pour le premier trimestre 2023. Ce projet totalise un investissement de plus de 45 millions d'euros, s’inscrivant dans un contexte de plus de six années de croissance constante pour l'entreprise.

Le nouveau bâtiment verra le jour sur un terrain nouvellement acquis, situé à 7 km du site actuel de Riom et localisé au sein du Biopôle Clermont-Limagne. Ce Biopôle, entièrement dédié à l'accueil des entreprises dans le domaine des sciences du vivant et reconnu pour son excellence en matière de biotechnologies, est une technopole qui s'étend sur trois sites respectivement situés à Riom, Saint- Beauzire et Clermont-Ferrand, regroupant plusieurs acteurs importants de ce secteur.

La nouvelle installation dédiée à la fabrication de produits injectables, tant pour la fourniture de lots cliniques que commerciaux, sera susceptible de traiter des formulations complexes pouvant mettre en œuvre une large gamme de différents types de principes actifs, aussi bien chimiques que biologiques. Installé sur un terrain de plus de 14000 m2, ce bâtiment de deux étages et d’une surface de 9 500 m2 comprendra une grande zone de laboratoires de recherche et développement et de contrôle qualité, tandis que la production sera assurée par deux lignes de remplissage aseptiques sous isolateur à la pointe de la technologie. De plus, un nouvel espace de bureaux accueillera les différentes fonctions administratives. Le bâtiment disposera également d’une surface supplémentaire pour une future expansion.

"CARBOGEN AMCIS a acquis le site de Riom en 2012" a déclaré Marc Bertaud, Chef de projet d’extension et responsable du site de Riom. "Après des années de croissance, c'est passionnant d'avoir atteint nos limites de production actuelles, de pouvoir agrandir nos installations et d’augmenter notre capacité. Cela nous permettra de répondre à la future demande du marché".

"En 2012, le site comptait 15 collaborateurs. Nous employons actuellement une quarantaine de personnes. Avec ce projet, nous prévoyons d’ouvrir entre 60 et 70 nouveaux postes". A commenté Angie Stevens, Directrice administrative et financière. "Les profils que nous rechercherons sont variés et, pour beaucoup d'entre eux, hautement qualifiés. Nous sommes fiers de la croissance de l'entreprise, mais aussi de contribuer à la création d'emplois et à l'économie locale".

"Ce projet d’extension fait partie d'un plan de croissance stratégique global de CARBOGEN AMCIS qui investit également dans la création d'une nouvelle usine de production en Suisse" a déclaré Pascal Villemagne, Président de la filiale France de CARBOGEN AMCIS. « Nous reconnaissons le rôle majeur de notre site français au sein de notre plan mondial de croissance pour augmenter nos capacités de production et pour garantir dans le futur, la forte présence de CARBOGEN AMCIS sur le marché. »

CARBOGEN AMCIS AG (www.carbogen-amcis.com) est un prestataire de services de premier plan qui propose un portefeuille de services de développement et de commercialisation de principes actifs et de médicaments aux industries pharmaceutique et biopharmaceutique, à chaque étape du développement clinique et du cycle de vie des produits. Nos services intégrés et nos solutions chimiques innovantes favorisent un développement rapide et sûr des produits, ce qui permet à nos clients de mieux optimiser les ressources disponibles. CARBOGEN AMCIS est une filiale à part entière de Dishman Carbogen Amcis Limited, Ahmedabad, Inde.

Dishman Carbogen Amcis Limited (www.dishmangroup.com) est un partenaire de sous-traitance mondial pour l’industrie pharmaceutique, offrant un portefeuille de services de développement et de fabrication. Le groupe Dishman Carbogen Amcis améliore les activités de ses clients en fournissant une gamme de solutions de développement et de fabrication sur des sites en Inde.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE