2020-10-13 
Spie batignolles , avec le soutien du Réseau SATT, lance le “Challenge Innovation ouverte” - les candidatures sont ouvertes !

Spie batignolles, groupe indépendant et acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, lance son premier concours “Challenge Innovation Ouverte” à destination des jeunes entreprises innovantes et des équipes scientifiques issues de la recherche publique. Le Réseau SATT, association qui fédère les SATT - Sociétés d’accélération du Transfert de technologies - l’accompagne dans la mise en oeuvre et la diffusion des défis aux écosystèmes d’innovation du territoire, l’émergence des propositions de laboratoires et start-up.

Quatre défis pour identifier les solutions innovantes de demain et stimuler l’open innovation dans les secteurs de la construction et du BTP
Ce concours s’organise autour de 4 défis :
• #1 : BIM et qualité de réalisation - étendre l’usage du BIM aux méthodes et à la performance de la construction : la mise en place du BIM (Building Information Modeling) passera par l’intégration de nouvelles applications et usages de la maquette numérique permettant d’augmenter l’efficience des experts de la construction et d’optimiser les projets. Comment utiliser les données très hétérogènes pour gagner en performance sur les projets et chantiers ?
• #2 : Valorisation des matériaux excavés - outils pour la classification des matériaux : une évolution majeure est en cours. Les matériaux excavés ne seront plus systématiquement considérés comme des déchets mais également des matériaux à valoriser. Quels dispositifs de pré-classement pourront permettre de classer les matériaux pour mettre en oeuvre les usages et circuits de valorisation ?
• #3 : Identification automatique matériel - traçabilité du matériel et gestion du flux : la gestion du parc matériel est un véritable enjeu. L’introduction de solutions numériques de type identification ou traçabilité constitue une avancée nécessaire pour optimiser son fonctionnement.
• #4 : Route fonctionnelle - la route au service de la Smart City : les infrastructures routières travaillent sur leur impact environnemental et leurs fonctionnalités. Les infrastructures sont un élément à part entière de la Smart City. C’est l’objet des routes de “5ème génération” qui seront plus écologiques et intelligentes. Quelle innovation pour faire de la route un système énergétique, en adéquation avec les enjeux environnementaux ?

Les candidats ont jusqu’au 30 octobre 2020 pour déposer leur dossier sur le site: https://www.satt.fr/challenge-spie-batignolles/

La sélection des finalistes aura lieu le 3 novembre et l’annonce des lauréats se fera le 9 novembre prochain, après la rencontre avec le jury composé d’experts Spie batignolles et de personnalités externes au groupe.

Spie batignolles évaluera les possibilités de travailler avec la solution lauréate pour qualifier son apport, ses atouts et déployer une offre. Spie batignolles pourrait alors mettre en oeuvre des expérimentations et/ou des collaborations scientifiques et techniques avec le lauréat.

A propos du Réseau SATT ‐ www.satt.fr :
Le Réseau SATT est une association dont l’objectif est d’amplifier l’action des 13 Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies chargées de simplifier et accroître le transfert des innovations technologiques issues de la recherche académique vers les entreprises. Soutenues par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de 856 M€ et fortes du support de leur actionnaires (établissements de recherche et BPI), elles agissent en relation étroite avec les laboratoires de recherche pour faire émerger le potentiel d’innovation et investir dans le développement de ces innovations afin de les rendre pertinentes pour les marchés dédiés. Créé en 2014, le Réseau SATT met à disposition un portefeuille commun de technologies à transférer, conclut des partenariats, affiche des valeurs partagées et porte une communication commune.

A propos de Spie batignolles - www.spiebatignolles.fr :
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE