2020-10-16 
Unicancer et Pfizer signent un partenariat scientifique portant sur la description de la prise en charge du cancer du sein métastatique grâce aux données de vie réelle (Programme ESME)

Unicancer et Pfizer annoncent la signature d’un partenariat d’une durée de trois ans visant à mieux comprendre les modes de prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique grâce aux données de vie réelle issues du Programme « ESME Cancer du sein métastatique ».

« Les données de vie réelle reflètent la pratique clinique quotidienne et apportent un éclairage essentiel sur les modes de prise en charge, permettant des prises de décision thérapeutiques éclairées. Cette conviction anime les équipes Unicancer et nous motive à développer toujours plus la base ESME. » déclare le Professeur Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

« Nous soutenons de longue date le programme ESME qui joue un rôle essentiel dans le développement des connaissances sur la prise en charge des patients en vie réelle » rappelle le Dr Jérôme Krulik, Directeur médical oncologie de Pfizer France.

« Ces données sont indispensables pour analyser la pratique clinique et ainsi continuer à améliorer le parcours de soins des patientes » complète Sandrine Benaroche, Directrice du département oncologie de Pfizer France.

« Ce soutien s’inscrit dans la continuité des études que nous menons sur nos thérapeutiques dans le cancer du sein métastatique en vie réelle. » conclu Jean-Michel Vauthier, Directeur affaires médicales franchise cancer du sein.

Les cancers du sein métastatiques
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer en France chez les femmes, avec 12 000 décès en 2018, en rapport avec l’évolution métastatique de cette maladie chez environ 20% des femmes atteintes. Les études de vie réelle permettent l’obtention de données sur les stratégies thérapeutiques des années précédentes, dans l’objectif de proposer aux patientes des traitements plus efficaces et mieux tolérés.  

Le Programme ESME : exploiter les données de vie réelle pour évaluer l’efficacité des stratégies thérapeutiques en oncologie
Lancé en 2014 par Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, le programme « cancer du sein métastatique » de la plateforme ESME (Epidemio Stratégie Médico Economique) rassemble les données anonymisées de 24 000 patientes âgées de plus de 18 ans, prises en charge dans l’un des 20 Centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer pour un cancer du sein métastatique. Cette plateforme est la plus importante source européenne d’information en vie réelle en oncologie et regroupe les données de près de 35% des personnes traitées en France pour un cancer du sein métastatique.

Le Programme ESME dispose également de deux autres bases actives, qui font actuellement l’objet de plusieurs projets scientifiques, l’une dans le « cancer de l’ovaire » et l’autre dans le domaine du « cancer broncho-pulmonaire » regroupant respectivement les données de 10 000 et 23 000 patientes.

 

A propos d’Unicancer
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 530 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 90 essais cliniques actifs promus, près de 6 500 patients inclus, 57 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.
Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 600 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2019 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique.
>> Suivez-nous : www.unicancer.fr

À propos de Pfizer Oncologie
Pfizer Oncologie s’engage à poursuivre le développement de traitements innovants ayant un impact significatif sur la vie des patients atteints d’un cancer. Comptant parmi les leaders en oncologie, nous nous efforçons d’accélérer la mise à disposition de nos avancées thérapeutiques et contribuons ainsi à redéfinir le quotidien des patients. Notre solide pipeline de médicaments biologiques, de petites molécules et d’immunothérapie est spécifiquement axé sur l’identification des découvertes scientifiques les plus prometteuses et sur leur mise en œuvre clinique au profit des patients souffrant de divers types de cancer. En s’associant à des institutions académiques, des chercheurs indépendants, des groupes de recherche collaboratifs, des gouvernements et des partenaires agréés, Pfizer Oncologie vise à traiter et contrôler le cancer par des médicaments de pointe. Parce que Pfizer Oncologie est convaincu que la réussite en oncologie ne se mesure pas uniquement en termes de médicaments fabriqués, mais plutôt par les partenariats significatifs engagés pour exercer un impact plus positif sur la vie de chacun.

A propos de Pfizer : des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bienêtre, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.
Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.pfizer.fr

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE