2020-11-17 
L’Institut Claudius Regaud de l’IUCT-Oncopole (Toulouse) et MSD France signent un accord-cadre stratégique dans le domaine de la recherche clinique en oncologie

L’Institut Claudius Regaud de l’IUCT-Oncopole et MSD France annoncent la signature d’un accord-cadre stratégique visant à optimiser et renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche clinique en oncologie.
 
L’IUCT-Oncopole est l’établissement associant l’Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le cancer, et plusieurs équipes du CHU de Toulouse. Ainsi, il réunit sur un même site l’expertise de 1 500 professionnels spécialisés en cancérologie.
 
L’IUCT-Oncopole réalise en moyenne 200 essais cliniques par an et propose à 16% des patients en file active d’entrer dans un protocole de recherche clinique, soit 1 600 patients. L’IUCT-Oncopole bénéficie d’une labellisation INCa pour les essais de phases précoces (CLIPP) et dispose d’un bureau des essais cliniques certifié ISO 9001:2015 pour le management des essais cliniques en cancérologie et la méthodologie-biostatistique.
 
Ce nouvel accord vise ainsi à optimiser la conduite de l’ensemble des études cliniques MSD menées à l’IUCT-Oncopole via l’Institut Claudius Regaud et portera sur une trentaine d’études en cours ou en démarrage sur différents types de cancer (sein, rein, vessie, ovaire, tête et cou, mélanome, prostate…). Près de 40 médecins et 24 coordinateurs d’études cliniques de l’IUCT-Oncopole et plus de 28 chefs de projet et attachés de recherche clinique MSD France seront impliqués dans ces études.
 
Afin d’accroître cette approche transverse en recherche clinique, les modalités de la collaboration entre l'Institut Claudius Regaud et MSD reposeront principalement sur :
•    Un partage régulier sur l’avancement de l’ensemble des projets MSD conduits à l’IUCT-Oncopole ;
•    Une optimisation du processus d’évaluation et de validation des essais cliniques soutenus par MSD ;
•    Un démarrage accéléré pour les essais soutenus par MSD ;
•    Une amélioration de la gestion des essais en cours.
 
« En France, plus de 700 sites investigateurs ont été impliqués dans la réalisation d’essais de phases I à III et plus de 2 500 patients ont été inclus. Grâce à la qualité de l’écosystème de recherche français, notre pays est le deuxième contributeur aux essais cliniques en oncologie du groupe MSD, après les Etats-Unis. L’accord stratégique signé avec l’Institut Claudius Regaud est une nouvelle démonstration de l’engagement de MSD dans la recherche clinique en France, en particulier en oncologie » a souligné Clarisse Lhoste, présidente de MSD France.
 
« Proposer des traitements innovants aux personnes que nous prenons en charge est un des axes forts de l’IUCT-Oncopole. Ce partenariat avec MSD consolide la dynamique de la recherche clinique à l’œuvre sur le site de l’Oncopole » conclut le Pr Jean-Pierre Delord, Directeur Général de l’Institut Claudius Regaud et Administrateur de l’IUCT-Oncopole.
 
Dans un environnement mondial toujours plus compétitif, l’accord conclu entre l’Institut Claudius Regaud et MSD France vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans la recherche médicale.

A propos de l'IUCT-Oncopole
L’IUCT-Oncopole est l'établissement associant l’Institut Claudius Regaud et plusieurs services du CHU de Toulouse. Sur un même site, les deux établissements réunissent l'expertise de 1 500 professionnels spécialisés en cancérologie. L'Institut est situé au cœur d'un campus regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer. Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l'enseignement. Adossé à l’IUCT-Oncopole, le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse regroupe 21 équipes de recherche fondamentale et translationnelle, soit 430 chercheurs, cliniciens et personnel des services support.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.iuct-oncopole.fr
 
A propos de MSD France
Présent en France depuis 1961, MSD France est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement en oncologie, vaccinologie et infectiologie - et de solutions et services, en particulier digitaux.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE