2020-11-19 
Ganymed Robotics annonce le succès des tests fonctionnels sur le prototype de son robot chirurgical révolutionnaire dédié à l'orthopédie

L'entreprise a démontré l'efficacité de sa solution de vision par ordinateur dédiée à la perception de la scène chirurgicale. Il s'agit d'une étape majeure dans le développement d'un outil de guidage du geste chirurgical intelligent, intuitif, et respectueux de l'anatomie du patient, dédié à la pose de prothèses de genoux.

 

 
Ganymed Robotics, un concepteur de technologies d'assistance opératoire pour l'orthopédie, annonce le succès des tests fonctionnels sur le prototype de son robot chirurgical dédié à la pose de prothèses de genoux. Ces résultats portent sur une série de tests pré-cliniques in silico, sur maquettes, et cadavériques. Ces tests marquent une étape majeure vers la concrétisation de la mission de l'entreprise :  développer une nouvelle génération de robots chirurgicaux sûre pour les patients, facile d'emploi pour les chirurgiens, abordable pour les systèmes de soins.
 
La pose de prothèses de genoux est indiquée pour traiter l'arthrose, qui concerne tous les ans plus de 2 millions de personnes dans le monde. Cette intervention souffre de taux d'insatisfaction patients élevés, supérieurs à 20%.  Avec plusieurs dizaines de millions de patients prévus dans les prochaines décennies, la pose de prothèses de genoux est un enjeu essentiel de santé publique. La technologie propriétaire développée par Ganymed Robotics vise à améliorer les résultats patients et l'expérience du chirurgien, grâce notamment à une précision supérieure de la pose des prothèses et des interventions plus rapides.
 
Toutes les technologies existantes de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur reposent sur une étape complexe de recalage, nécessitant une palpation physique de l'os et la fixation de broches de repères dans le tibia et le fémur. La solution instantanée et sans contact de Ganymed Robotics, basée sur des algorithmes de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle, a démontré son efficacité lors des tests fonctionnels, et permet d'effectuer ce recalage sans risques pour le patient ni gêne pour le clinicien. Cette innovation révolutionne les technologies d'assistance opératoire en orthopédie et représente une avancée essentielle vers la mise sur le marché d'un dispositif permettant de simplifier le travail du chirurgien tout en lui laissant un contrôle total sur l'intervention.
 
Sophie Cahen, fondatrice et Présidente de Ganymed Robotics, déclare : « Le marché de la robotique chirurgicale pour l'orthopédie est effervescent et en croissance ultra rapide. Notre avance technologique nous permet d'arriver sur ce marché avec une solution largement supérieure à ce qui existe en termes d'expérience pour le chirurgien et d'efficacité. Notre ambition est de devenir la méthode chirurgicale de référence pour la pose de prothèses de genoux ».
 
Michel Bonnin, Chirurgien-conseil de la société depuis le démarrage et ancien Président de la Société Française de la Hanche et du Genou, poursuit : « Le recalage sans contact et la conception centrée utilisateur, font de ce robot un rêve devenu réalité pour les chirurgiens. Fini les guides de coupe, le palpage, les broches de repères invasives et chronophages. Ce robot respecte notre expertise et apporte l'aide dont nous avons besoin, quand elle est nécessaire, pour des interventions réussies à chaque fois ».
 
Depuis la levée de son second tour de financement de 2 M€ en mars 2020, Ganymed Robotics a sécurisé un financement additionnel non dilutif de 1 M€ au titre de « L'Aide au développement Deep Tech" de Bpifrance, un programme qui récompense les entreprises françaises de deep tech les plus prometteuses. L'équipe de 14 ingénieurs et doctorants a également enregistré plusieurs brevets, et s'est mobilisée pendant la période de confinement pour continuer à protéger sa technologie et finaliser le design de son prototype fonctionnel.
Ganymed Robotics prévoit d'initier les démarches réglementaires pour son dispositif médical en 2021 et de progressivement décliner sa plateforme technologique sur d'autres indications orthopédiques.
 
 
 
A propos de Ganymed Robotics
Ganymed Robotics est une entreprise de dispositif médical créée en 2018 et spécialisée dans les technologies d'assistance opératoire pour l'orthopédie. Sa mission est d'améliorer les bénéfices pour les patients, l'expérience des chirurgiens, et l'efficacité thérapeutique dans ses indications cibles. Basée à Paris, Ganymed Robotics emploie 14 personnes qui développent, en collaboration étroite avec des cliniciens et des conseillers de renommée mondiale, une plateforme technologique propriétaire reposant sur la vision par ordinateur, une des branches de l'intelligence artificielle, et la mécatronique. La première application est une solution de guidage per-opératoire destinée à la pose de prothèse de genoux, une intervention courante mais qui souffre d'un taux d'insatisfaction patient supérieur à 20%. Ganymed Robotics entend progressivement décliner sa plateforme technologique sur d'autres indications orthopédiques. Ganymed Robotics a obtenu plusieurs récompenses nationales et internationales, notamment I-Lab, la Bourse French Tech Emergence, Deep Tech Pioneer, EIT Health et Wilco.
Pour plus d'information : https://www.linkedin.com/company/ganymed-robotics/?originalSubdomain=fr

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE