2020-11-20 
AstraZeneca France et Janssen France lancent le projet Inno’Vaccins,un appel à solutions innovantes pour accompagner la vaccination

Sous l’égide de son Hub Innovation annoncé lors de la visite du Président Macron à son usine de Dunkerque en Janvier dernier, AstraZeneca France s’installe à STATION F et lance un premier appel à projets destiné à développer collectivement les solutions innovantes nécessaires au déploiement des prochaines campagnes de vaccination. Face à l’épidémie de COVID 19, l’urgence est de produire des outils pratiques et opérationnels mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé, acteurs publics et citoyens pour accompagner la stratégie de vaccination du gouvernement.  A ce titre, le partenariat avec Janssen France s’inscrit dans une volonté de démarche collective encourageant l’ensemble des acteurs intéressés à rejoindre et soutenir ce projet.

« Fort du succès de la Coalition Innovation Santé contre la COVID, qui a démontré l’efficacité de réunir autour de la table des acteurs publics et privés de la santé, industriels, professionnels de santé, associations de patients et start-ups, nous lançons Inno’Vaccins, un appel à projets ambitieux tourné vers l’action et la mise en œuvre concrète de solutions. Avec nos confrères de Janssen France, nous souhaitons que d’autres partenaires s’engagent à nos côtés dans cette démarche ouverte, transparente, au service des citoyens » déclare Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France.

En étant un des premiers laboratoires pharmaceutiques à s’installer dès novembre à STATION F à Paris, AstraZeneca a pour ambition d’accélérer le lancement des solutions numériques et logistiques innovantes, mises à disposition de tous, pour faciliter l’accès et la distribution de tous les vaccins qui seront approuvés et disponibles en France.
« Nous sommes ravis d’accueillir AstraZeneca, un des leaders mondiaux dans son domaine, à STATION F pour ce programme sur un sujet plus que jamais d’actualité et de les faire bénéficier de notre écosystème », commente Roxanne Varza, Directrice de STATION F.

Pour répondre aux principaux freins identifiés grâce aux retours d’expérience des campagnes de vaccination H1N1, notamment, et de la grippe saisonnière actuelle, Inno’Vaccins s’appuiera sur l’écoute des besoins des citoyens dans tous les territoires et des professionnels de santé via une enquête nationale conduite par IPSOS d’une part et sur l’expertise de plusieurs partenaires et experts d’autre part.

A cet effet, DPDgroup, filiale du Groupe La Poste, premier réseau de livraison de colis en Europe, mettra à disposition son expertise au service du déploiement des solutions identifiées. « Nous sommes heureux de contribuer au projet Inno’Vaccins en tant qu’experts de la livraison pour progresser sur les points de blocages liés à la gestion de la demande, et à la distribution de gros volumes dans le cas de campagne de vaccination collective » précise Boris Winkelmann, Président-directeur général de DPDgroup.

3 étapes structurent ce projet collaboratif Inno’Vaccins, dans l’objectif de déployer des solutions « prêtes à lancer » dès le premier trimestre 2021.
•    Dès à présent : une enquête nationale à grande échelle pour comprendre et analyser les freins organisationnels liés à la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé impliqués dans le parcours de la vaccination en partenariat avec Ipsos.
•    De fin novembre à janvier 2021 : un appel à projets auprès de l’écosystème des start-ups sur 3 catégories > pilotage de la demande, logistique/ stockage/transport/distribution, suivi de la vaccination. Un jury d’experts indépendant sélectionnera une dizaine de start-ups à des niveaux de maturité différents.
•    Dès janvier 2021 jusqu’à fin décembre : l’accueil des start-ups à STATION F et un accompagnement étroit d’AstraZeneca France et de ses partenaires pour accélérer le déploiement et le financement des solutions retenues. Les 70 étudiants du Master management pharmaceutique et des biotechnologies (MsM) de l’ESCP Business school apporteront également leur soutien selon les besoins de chaque start-up, aux côtés des équipes du Hub Innovation d’AstraZeneca France et de ses partenaires.

Pour Frédéric Jallat, Directeur scientifique du MsM à l’ESCP Business School, « en participant à ce projet novateur de réflexions et d’échanges, nous tacherons d’apporter une contribution utile aux enjeux auxquels les acteurs de la santé sont aujourd’hui confrontés tout en servant un processus pédagogique qui permette à nos étudiants d’acquérir les compétences requises pour comprendre et gérer les devenirs du secteur ».

La publication des résultats de l’enquête nationale d’IPSOS, le partage en ligne des projets sélectionnés par le jury et la mise en œuvre rapide de solutions pratiques développées par les entreprises innovantes auront pour seul objectif de contribuer aux efforts de tous pour l’efficacité de la campagne de vaccination COVID à venir, mais aussi à plus long terme sur la facilité d’accès aux campagnes de vaccination pour tous.

« Nous sommes convaincus que de cette mobilisation collective, de cette approche d’ouverture, à travers la participation d’expertises diverses, pourront émerger des solutions innovantes et “prêtes à l’emploi” à disposition de tous les acteurs de la vaccination » conclut Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France.

Pour plus d’informations : www.innovaccins.fr
 

A propos du Hub innovation AstraZeneca
Le Hub Innovation d’AstraZeneca a pour objectif de nouer des liens étroits avec les clusters de l’innovation et les acteurs de la  e-santé sur l’ensemble des territoires. Il est le point de convergence, interne et externe, autour des principes de partenariat, de transparence et d’efficacité sur le management de l’innovation. Et cela à travers l’identification et l’accompagnement de solutions innovantes destinées à améliorer le parcours patient et l’organisation des soins en collaborant avec l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en France.
A Station F depuis novembre 2020, cette nouvelle entité collaborative vient fédérer plus de 12 projets d’innovations soutenus depuis 2018 comme le programme Realize (3ème édition cette année), VikAsthme (depuis 2019), ou la Coalition Innovation Santé Crise Sanitaire et Microsoft AI for Health (en 2020).
Pour en savoir plus : astrazeneca.fr/innovation/hub-innovation


A propos d’AstraZeneca
AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies dans trois grands domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, et les maladies respiratoires & l’immunologie. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde.En France, AstraZeneca rassemble plus de 1300 collaborateurs sur l’ensemble du territoire, notamment à son siège de Paris La Défense, son site industriel de Dunkerque et son site de conditionnement et de distribution de Reims.
Pour en savoir plus : www.astrazeneca.com, www.astrazeneca.fr

A propos de STATION F
Ouvert en 2017, STATION F est le plus grand campus de start-up du monde implanté dans le centre de Paris et financé par Xavier Niel (Free, Kima Ventures, école 42...). Le campus de 51.000m2 héberge plus de 1.000 start-up et accueille les programmes des plus grandes entreprises du monde comme Facebook, Microsoft ou LVMH. A STATION F, les entrepreneurs trouvent tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour réussir et se concentrer sur leur projet, notamment des bureaux de Google, Apple ou OVH, mais aussi des ateliers et des événements exclusifs avec des personnalités internationales. En 2019, STATION F a complété ses services avec Flatmates, son offre de co-living, pouvant accueillir 600 entrepreneurs.
Pour en savoir plus : https://stationf.co/fr/

A propos de DPDgroup
DPDgroup est le premier réseau de livraison de colis en Europe. DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison. Avec 77 000 experts de livraison et un réseau de plus de 46 000 points Pickup, DPDgroup livre 5,3 millions de colis chaque jour, soit 1,3 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT. DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros en 2019. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.
Pour en savoir plus :  www.dpdgroup.com

A propos d’ESCP Business School
Fondée en 1819, ESCP Business School, la doyenne des écoles de commerce dans le monde, a fait le choix d’enseigner un leadership responsable autour de quatre valeurs essentielles (Excellence, Singularité, Créativité, Pluralité).
Ses campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie couplés à ses très nombreux partenariats dans le monde sont autant de tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender une approche internationale, comparée, multiculturelle du management centrée autour des valeurs humanistes qui ont forgé l’Europe. Plusieurs générations d’entrepreneurs et de dirigeants ont ainsi été formées selon la conviction que le monde des affaires peut nourrir la société de manière positive.  
ESCP Business School vient d’être classée en tête des institutions mondiales (Financial Times, novembre 2020): seconde pour son Master in Finance, sixième pour son Master in Management, septième pour son Executive MBA car, pour autant que l’Ecole entre dans son troisième centenaire, sa devise reste « Where History Meets Innovation».
Pour en savoir plus : https://escp.eu/paris

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE