2020-11-20 
COVID-19 - un nouveau laboratoire pour un dépistage massif à Monaco, fruit d’une collaboration entre la Principauté et Roche Diagnostics France

SAS le Prince Albert II de Monaco a inauguré lundi 16 novembre un laboratoire confiné et sécurisé dit laboratoire « P3 » au Centre Scientifique de Monaco (CSM), présidé par le professeur Rampal, et destiné à répondre aux besoins de dépistages de la COVID-19 pour la population monégasque et des personnes travaillant à Monaco. Un laboratoire avec un équipement de pointe, né d’un partenariat entre le CSM, la Délégation Interministérielle à la Transition Numérique et Roche Diagnostics France - leader du diagnostic in vitro.

Ce nouveau laboratoire a été co-construit par les partenaires afin de numériser et d’automatiser le processus de tests de la Principauté, en complémentarité avec l’activité du laboratoire du Centre Hospitalier Princesse Grâce. Il permet de poursuivre plusieurs objectifs :
- diminuer au maximum le temps de rendu des résultats des tests PCR ;
- intensifier considérablement la cadence des analyses (400 analyses PCR quotidiennes dans un premier temps) ;
- et garantir l’autonomie de la Principauté en matière de dépistage du virus.

Roche Diagnostics a fourni à la Principauté deux systèmes d’analyse haut-débit : le cobas® 6800 et le cobas® Pro. Ces deux instruments d’analyses automatisés sont renforcés par la solution digitale MPL evo qui permet d’enrichir les résultats des tests en s’assurant de la gestion qualité et de la performance de l’organisation du plateau technique. Cette chaîne organisationnelle, combinée aux outils digitaux du gouvernement monégasque, permet de piloter aisément l’ensemble de la force COVID présente dans la Principauté.

A l’occasion de l’inauguration de ce nouveau laboratoire, Frédéric Genta, délégué interministériel en charge de la transition numérique de la Principauté de Monaco, est revenu sur l’efficacité de ce partenariat : “La complémentarité de nos outils avec ceux de Roche Diagnostics France permet de réduire de 50% le délai d’attente des patients pour obtenir leur résultat. Le numérique permet d'agréger l'ensemble des données des différents centres de prélèvements de la Principauté et d'obtenir en temps réel une vision holistique de l'évolution de l'épidémie sur le territoire”.

Au-delà de la lutte contre la COVID-19, ces nouveaux dispositifs seront également utiles à la Principauté pour d’autres types d’analyses et d’autres campagnes de dépistage sur des thèmes spécifiques, comme le papillomavirus par exemple, mais également dans la lutte contre d’autres menaces sanitaires potentielles.

 
À propos de Roche Diagnostics France
Numéro un français du diagnostic biologique, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Pour plus d’informations : www.roche-diagnostics.fr

À propos de Roche
Numéro un mondial en biotechnologies, le groupe Roche figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Le laboratoire pharmaceutique Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l’oncologie, l’immunologie, les maladies infectieuses, l’ophtalmologie et les neurosciences.
Roche, dont le Siège social est implanté à Bâle, en Suisse, est le leader mondial du diagnostic biologique et du diagnostic histologique du cancer. A travers ses deux divisions, Roche Pharma et Roche Diagnostics, Roche privilégie les domaines où les besoins médicaux significatifs demeurent insatisfaits et où son expertise peut faire la différence.
Pour plus d’informations : www.roche.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE