2020-11-25 
Le groupe M2i sélectionné parmi les projets subventionnés par le gouvernement dans le cadre du programme France Relance COVID 19

M2i, entreprise spécialisée dans la fabrication de molécules complexes, tant pour la protection biologique des végétaux que dans le domaine de la santé humaine, renforce sa dynamique de relocalisation de la production de principes actifs.


Dans le contexte d’urgence de la crise sanitaire Covid19 et avec l’objectif d’accentuer la souveraineté nationale, le Gouvernement a mis en place en juin 2020, des mesures de soutien aux entreprises impliquées dans la fabrication de médicaments ou de leurs principes actifs utilisés dans la prise en charge des patients COVID-19. L’une de ces mesures a pris la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné aux industriels nationaux dont l’enveloppe d’aide s’élève à 120 M€.

Les lauréats de cet AMI ont été dévoilés le 19 novembre dans un communiqué du Ministère de l’économie et des finances. Parmi eux figure le projet de fabrication française du Gamma OH par M2i Life Sciences sur son site de Salin de Giraud (Bouches du Rhône)

Le Gamma OH, actif pharmaceutique utilisé dans la prise en charge des patients COVID en réanimation, a été sous forte tension pendant la crise, la production de cet actif ayant été préalablement fortement délocalisée et n’étant plus réalisée que d’une manière anecdotique dans les pays européens.

Fort de son expérience dans la fabrication d’actifs pharmaceutiques et soucieux d’assumer ses responsabilités et sa mission dans la chaine de santé, le Groupe M2i a immédiatement mobilisé ses moyens internes pour évaluer la faisabilité technique d’une production de Gamma-OH sur le territoire français.

Après avoir produit cette substance au coeur de la première vague épidémique, et obtenu une autorisation de l’ANSM pour la production de produits de ce type, M2i a engagé un projet de montée en cadence de cette production pour fournir de manière fiable, flexible et massive ce principe actif stratégique et garantir au pays une indépendance sanitaire. Ce sont ces investissements lourds qui ont bénéficié du soutien partiel de l’Etat.

La finalisation de ce projet assurera la souveraineté de notre pays sur la production de cet actif pharmaceutique en période de crise ou de forte tension mondiale et permettra de répondre également aux besoins à l’échelle européenne. Ce projet permettra également au Groupe M2i d’élargir son portefeuille en se positionnant rapidement sur d’autres substances contrôlées et participera à la création rapide de 5 emplois sur son site de production de Salin-de-Giraud.

« Nos entreprises industrielles ont des projets, elles sont prêtes à prendre des risques malgré un contexte incertain : elles peuvent compter sur notre mobilisation pour les accompagner. Bravo aux lauréats de l’appel à projet relocalisation France Relance.» commente Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie.

« Depuis la création du Groupe en 2012, nous avons placé les enjeux de relocalisation et de ré-industrialisation du territoire au coeur de notre modèle. Nous sommes donc très fiers, de pouvoir répondre favorablement aux exigences nationales de produire en France des principes actifs pharmaceutiques clés pour l’indépendance sanitaire du pays. Cette annonce met en lumière le dynamisme de l’activité pharmaceutique du Groupe, qui en parallèle de la croissance spectaculaire de notre division dédiée à la protection biologique des plantes et aux insecticides naturels par phéromones, ne cesse également de croitre et de progresser.» déclare Philippe Guerret, PDG de M2i.

A propos de M2i Life Sciences :
Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production
de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine basée à Salin de Giraud (13) et à son centre de fabrication de Parnac (46), M2i conçoit développe et produit des molécules organiques à haute valeur ajoutée pour les sciences de la vie et l’agriculture biologique. A ce titre, elle a reçu plus de 20 récompenses comme par exemple, le Prix Entreprises & Environnement 2015 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le Prix de la Chimie Verte 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 l’European Business Award for Environment de la Commission Européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie en faveur du développement durable. En 2018, Les Echos et KPMG avait retenu M2i parmi les 120 entreprises de l’économie française de demain, futures fleurons de l’économie hexagonale et l’Usine Nouvelle a sacré M2i « Pépite de l’année 2019 ». Le site de Salin de Giraud (13) est le centre de production de chimie fine du Groupe, fort d’une longue expertise en fabrication d’intermédiaires de synthèse avancés et de principes actifs pharmaceutiques, il a doublé ses effectifs depuis 2013 et a diversifié ses activités depuis 2013 en produisant également des phéromones pour la protection biologique des plantes et des cultures.
M2i emploie 165 collaborateurs, dont plus du quart en R&D, et détient 22 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.
M2i Life Sciences, une ambition industrielle au service de l’excellence et de l’innovation.
Pour plus d’information: www.m2i-lifesciences.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE