2021-01-05 
Serious Game sur la Foret AgroParisTech récompensé par un Prix

Un serious game FORSTER FOREST http://www.fosterforest.fr/ a été récompensé par la Fondation de la recherche pour la biodiversité. Ce jeu simule la gestion forestière dans un contexte de changements climatiques. Il est composé de parties d'une ½ journée, permettant de jouer autour des éléments climatiques et des conséquences sur le quotidien.

Timothée Fouqueray docteur AgroParisTech, l'inventeur du jeu, a créé celui-ci pour « Faire vivre mon projet de recherche, gestion des forêts au-delà de la communauté universitaire »
Le prix a été décerné par le Centre national de la propriété forestière, CNPF. Thimothée Fouqueray est écologue, titulaire d'un doctorat AgroParisTech  ( laboratoire Ecologie, Systémique et Evolution AgroParisTech CNRS Paris-Saclay).
Cette approche socio-économique a permis de regarder des nouvelles solutions en co-construction. Il a mis les partenaires tels que l'Office national des forêts, les communes forestières, les parcs nationaux, les associations de forêts privées, les parcs naturels protégés autour de ces problématiques.  
 
La thèse a été co- dirigée par Nathalie Frascaria-Lacoste, écologue, Professeure à AgroParisTech et   Michel Trommetter, économiste et directeur de recherche INRAE, pour son double aspect.
  « De partie en partie ce jeu a permis de forcer le climat, obligeant les partenaires à réfléchir ensemble avec une approche socio écologique dans un contexte très réflexif sur l'impact du changement climatique sur les forêts et les conséquences très concrètes sur leur quotidien. Cette idée d'avancer tous ensembles avec une vision plus large a été très fertile » Nathalie Frascaria Lacoste
L'apport de Michel Trommetter chercheur économiste sur la viabilité économique à long terme a été très structurante pour cadrer les situations. Le jeu est téléchargeable.
http://www.fosterforest.fr/

Pour plus de précisions sur  :
http://www2.agroparistech.fr/+Timothee-Fouqueray-laureat-de-la-2e-edition-du-Prix-Jeunes-Chercheurs-FRB+.html
 le prix de la fondation :
https://www.fondationbiodiversite.fr/
 
 A propos d'AgroParisTech
AgroParisTech est l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, sous tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de l'enseignement supérieur. Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s'adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L'établissement forme en s'appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l'environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive".
AgroParisTech se structure en 10 centres et campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 2 halles technologiques, des tiers-lieux ouverts dits "InnLab" et compte plus de 2300 étudiants dont 13% de doctorants et 250 enseignants-chercheurs.
AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l'Université Paris-Saclay et membre de l'Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.
 

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE