2021-01-12 
Unicancer et Janssen signent un partenariat scientifique portant sur la description de la prise en charge du cancer broncho- pulmonaire grâce aux données de vie réelle (Programme ESME)

Unicancer annonce la signature avec Janssen d’un partenariat d’une durée de 3 ans visant à mieux comprendre les modes de prise en charge des patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire non-à-petites cellules avancé muté EGFR grâce aux données de vie réelle issues du Programme « ESME Cancer Broncho-Pulmonaire ».

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat, démontrant une fois encore, l’importance majeure du recueil, de l’analyse et du partage des données de vie réelle dans la compréhension et l’optimisation du parcours de soins. Cette ambition, portée par la Direction des données d’Unicancer, illustre notre volonté d’offrir toujours plus aux patients. » déclare le Pr. Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

« Ce partenariat avec la plateforme ESME s’inscrit dans la durée, témoin de notre volonté d’explorer et de comprendre les modalités de prise en charge évolutives des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire et les besoins non couverts. La plateforme ESME nous permettra de répondre à des questions très précises sur des sous-populations de patients. Ce partenariat signe l’engagement stratégique de Janssen dans la génération de données de vraie vie en oncologie, complémentaires aux essais cliniques » indique le Dr Philippe Bonnard, directeur médical oncologie de Janssen France.

Le cancer du poumon : un cancer fréquent découvert souvent à un stade avancé (1)
En France, le cancer du poumon est le 2ème cancer le plus fréquent avec plus de 46 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2018 et constitue la 1ère cause de mortalité par cancer avec plus de 33 000 décès cette même année. Cancer de mauvais pronostic, il présente une survie à 5 ans de l’ordre de 17%. Ces dernières années, les thérapies ciblées et l’immunothérapie ont complété l’arsenal thérapeutique disponible en offrant aux patients éligibles des traitements de plus en plus personnalisés, ciblant des anomalies cellulaires ou marqueurs tumoraux spécifiques.

Face à ce contexte, les données en vie réelle, reflétant la pratique clinique quotidienne, apportent des informations complémentaires aux données recueillies dans le cadre des essais cliniques. Elles apportent un éclairage essentiel sur les modes de prise en charge de la maladie et sur l’évolution des pratiques notamment suite à l’arrivée de ces nouvelles thérapies ciblées et de l’immunothérapie.


ESME : un dispositif unique de collecte et d’analyse de données de vie réelle
La plateforme « ESME Cancer-Broncho-Pulmonaire », lancée en 2017 par Unicancer, unique réseau hospitalier dédié à 100% à la lutte contre le cancer, centralise des données portant sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon en France. Elle intègre désormais les données de plus de 27 000 patients ayant été pris en charge entre 2015 et 2018 pour un cancer du poumon au sein des 36 centres participant au programme dont 18 Centres de lutte contre le cancer et 18 centres hospitaliers généraux et universitaires.  

Le Programme ESME dispose également de deux autres bases actives, qui font actuellement l’objet de plusieurs projets scientifiques, l’une dans le « cancer de l’ovaire » et l’autre dans le domaine du « cancer du sein métastatique » regroupant respectivement les données de 11 000 et 26 000 patientes.

Référence : (1) INCa Institut National du Cancer (INCa). Epidémiologie des cancers. Le cancer du poumon, juillet 2019

A propos d’Unicancer
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 90 essais cliniques actifs promus, près de 6 500 patients inclus, + de 64 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.
Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 600 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2018 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique.
www.unicancer.fr

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE