2021-01-13 
4 ans de partenariat stratégique : INEVO accompagne AFYREN dans son processus d’industrialisation

INEVO, bureau d’ingénieurs spécialisé en génie des procédés, et AFYREN, start-up du FT 120, société de biotechnologie, ont travaillé sur un projet ambitieux, avant même que le sujet de la réindustrialisation du territoire français ne fasse l’actualité. Les deux entreprises innovantes, situées au coeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, combinent leurs expertises déjà depuis 2016. Résultat : INEVO a coconstruit avec AFYREN les procédés industriels de sa première usine de bioraffinerie, « AFYREN NEOXY ». Un site industriel 4.0, zéro déchet et bas carbone, dont la construction vient d’être lancée par AFYREN et qui entrera en activité début 2022.

Start-up française située à Clermont-Ferrand, AFYREN produit des molécules biosourcées à destination des marchés de la nutrition humaine, l’alimentation animale, la cosmétique, les parfums, la pharmacie et la chimie fine, pour remplacer le pétrole et se tourner vers une industrie plus durable.

En tant que membre d’Axelera, pôle de compétitivité chimie et environnement, AFYREN a été, en 2016, la première entreprise accompagnée par Process Angel, programme visant à accélérer le passage de start-up à l’échelle industrielle et l’arrivée sur le marché grâce à des projets innovants dans le domaine du génie des procédés.

Un partenariat depuis 2016

« INEVO est une des rares sociétés qui a su nous accompagner dans toutes les étapes de notre projet : de la conception au laboratoire jusqu’à la réalisation industrielle, en apportant des solutions concrètes à nos problématiques, et en nous mettant en lien avec les experts adaptés à chaque étape. Notre histoire avec INEVO est clairement l’un des facteurs clefs de notre succès et qui permet aujourd’hui au procédé d’AFYREN de passer en phase d’industrialisation. » Jérémy Pessiot, Fondateur, Directeur Général d’AFYREN

En 2016, AFYREN cherchait un partenaire capable de traduire les premiers résultats de son procédé en laboratoire en termes d’ingénierie, pour passer de la phase pilote à l’étude de faisabilité, et à l’estimation du passage à l’échelle industrielle, avec de premières évaluations de coût de production et d’usine.

De l’étude à l’industrialisation du procédé

Face aux besoins d‘AFYREN de pouvoir travailler avec de grands industriels en ingénierie français, INEVO a réalisé un accompagnement process en assistance à maitrise d’ouvrage sur la période 2017-2018. Le bureau d’ingénieurs a focalisé son travail sur plusieurs axes prioritaires, en collaboration étroite avec Stéphane Bourgoin, responsable process industriel chez AFYREN : conduite des essais pilote, bilan matière, simulation digital, bilan utilités, organisation des essais de technologies, recherche de sous-traitance de fabrication, estimation des coûts (CAPEX - OPEX) et optimisation technico-économique.

En 2019, avec l’accompagnement d’INEVO, le projet porté par AFYREN est retenu dans le cadre de l’Appel à Projets R&D Booster soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de faire valider des échantillons par les clients potentiels permettant d’éprouver la technologie d’AFYREN et faciliter son déploiement industriel, notamment pour le projet de l’usine AFYREN NEOXY dédié à la production de 16 000 tonnes d’acides organiques. Avec un positionnement stratégique au coeur de la région Grand-Est, il représente également : 60 emplois directs, 200 emplois indirects, 60 millions d’euros investis, une empreinte carbone divisée par 3 et 0 déchet industriel.

« Depuis le début, nous avons été admiratifs de la compétence et la dynamique de l’équipe AFYREN, qui sont à notre sens des composantes majeures de leur succès ! Nous avons été capables de les accompagner sur le long terme en mobilisant les expertises nécessaires dans toutes les étapes du process, soit jusqu’à 8 ingénieurs et un total de plus de 5 000 heures de travail. Nous accompagnons actuellement 8 start-up dans leur projet d’industrialisation ; une activité qui représente aujourd’hui 50% de l’activité INEVO réalisée depuis nos bureaux. » Anthony Ruiz et Aymeric Ruiz, Co-Directeurs d’INEVO
AFYREN et INEVO poursuivent leur collaboration sur le projet AFYREN NEOXY et sur différents autres projets R&D.

À propos d’AFYREN - afyren.com
Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche. Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, AFYREN réunit 30 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling – Saint Avold. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été sélectionnée dans la French Tech120 en janvier 2020. En 2018, AFYREN s'est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d'une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance : AFYREN NEOXY. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d'acides organiques naturels AFYREN dans la région Grand Est.

À propos d’INEVO - inevo.fr
INEVO a été fondé en 2005 avec l’ambition de proposer aux industriels un accompagnement spécialisé en génie des procédés, adapté aux enjeux des usines d’aujourd’hui et de demain. INEVO utilise ses compétences en génie des procédés autour de 4 piliers : l’industrialisation de nouveaux procédés, l’optimisation et l’augmentation de capacités de sites existants, la sécurisation et l’environnement en étudiant les recyclages dans le procédé, la valorisation et le traitement à la source, et enfin la digitalisation des données process.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE