Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-19 
Genkyotex annonce des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex (Euronext Paris et Bruxelles : FR0013399474 – GKTX), société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd'hui des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

L'étude a montré que le setanaxib était bien toléré à des doses allant jusqu'à 1 600 mg/jour, et que l'exposition était généralement proportionnelle à la dose. Aucun signal de sécurité et aucune toxicité limitant la dose n'ont été identifiés pour les doses testées, sur un total de 46 sujets adultes sains, masculins et féminins.
 
Ces résultats soutiennent l'évaluation de doses substantiellement plus élevées, jusqu'à 1 600 mg/jour, et nous donnent l’opportunité de mener une étude clinique pivot chez des patients atteints de cholangite biliaire primitive (CBP)
 
Précédemment, des doses allant jusqu'à 800 mg/jour avaient été testées dans la cadre d’une étude de Phase 2 de 24 semaines chez des patients atteints de CBP. Dans cette étude, le setanaxib administré à 800 mg/jour a permis de réduire les marqueurs de la cholestase, y compris la phosphatase alcaline, et de multiples marqueurs non invasifs de la fibrogenèse hépatique, notamment la rigidité du foie et PRO-C3 et C3M. Une amélioration significative en termes de fatigue a également été obtenue. Parallèlement, toutes les doses testées étaient sûres et très bien tolérées, sans aucun signal de sécurité par rapport au placebo.
 
« Les résultats de cette nouvelle étude de Phase 1 confirment l'excellent profil de sécurité du setanaxib sur une large gamme de doses. De plus, l'effet dose-dépendant observé dans la précédente étude de Phase 2, ainsi que l'exposition accrue obtenue dans cette étude, pourraient nous permettre de cibler une efficacité plus élevée du setanaxib et nous offrent le potentiel de lancer un essai pivot prévu dans la CBP », a déclaré Elias Papatheodorou, directeur général de Genkyotex.
 
Pour rappel, suite à une offre publique d’achat amicale (l’Offre) initiée par Calliditas Therapeutics AB sur Genkyotex dont les résultats ont été annoncés le 17 décembre 2020, Calliditas Therapeutics AB détient désormais 86,24% du capital et des droits de vote théoriques de Genkyotex.

A propos de Genkyotex
Genkyotex est une société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, cotée sur les marchés réglementés d’Euronext Paris et Euronext Brussels. Son approche thérapeutique unique est basée sur l’inhibition sélective des enzymes NOX qui amplifient de nombreux processus pathologiques comme les fibroses, l’inflammation, la perception de la douleur, l’évolution du cancer et la neurodégénérescence. Genkyotex développe un portefeuille de candidats médicaments représentant une nouvelle classe thérapeutique ciblant une ou plusieurs enzymes NOX. Son candidat médicament le plus avancé, le setanaxib (GKT831), un inhibiteur des enzymes NOX1 et 4, atteste d’une activité anti-fibrotique dans un essai clinique de Phase 2 dans la cholangite biliaire primitive (CBP, une pathologie fibrotique orpheline). Suite aux résultats positifs, un essai clinique de Phase 3 en CBP est envisagé. Le setanaxib est également évalué dans un essai clinique initié par des investigateurs dans le diabète de type 1 et de néphropathie diabétique (DKD). Une subvention de 8,9 M$ du National Institutes of Health (NIH) des États-Unis a été accordée au professeur Victor Thannickal de l’Université de l’Alabama à Birmingham (UAB) pour financer un programme de recherche pluriannuel évaluant le rôle des enzymes NOX dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie pulmonaire chronique qui entraîne la fibrose des poumons. L’élément central du programme est la conduite d’un essai de Phase 2 avec le setanaxib chez des patients atteints de FPI dont le recrutement du premier patient est intervenu en septembre 2020. Ce candidat pourrait également être actif dans d’autres indications fibrotiques.
Genkyotex dispose également d’une plate-forme polyvalente, Vaxiclase, particulièrement adaptée au développement d’immunothérapies. Un partenariat sur l’utilisation de Vaxiclase en tant qu’antigène en soi (GTL003) a été établi avec le Serum Institute of India Private Ltd (Serum Institute), le plus grand producteur de doses de vaccins au monde, pour le développement par le Serum Institute de vaccins de combinaison de cellules multivalentes contre plusieurs maladies infectieuses.
www.genkyotex.com


Partager cette brève :