Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-21 
Accélérer la recherche dans les écoles d’ingénieurs privées associatives

En 2019, la commission Rechercheet innovation de la CDEFI a mis en place un groupe de travail sur les conditions de déroulement des activités de recherche et d’innovation dans les écoles privées qui bénéficient de la qualification d’établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG). Les travaux menés grâce notamment à la participation active des représentants et représentantes d’une quinzaine d’écoles ont abouti à la réalisation d’un rapport (attaché à la présente communication).

Des témoignages ont été rassemblés autour de trois thèmes principaux:
-le financement;
-les partenariats avec les établissements à caractère scientifique;
-les ressources humaines (gestion de carrière des enseignants-chercheurs et recrutement de doctorants).

Ainsi, après avoir permis l’élaboration d’une description précise des difficultés typiquement rencontrées dans de nombreux EESPIG, le travail entrepris a donné lieu à la formulation des recommandations suivantes:
-Mutualiser les compétences parmi les personnels des écoles labellisées EESPIG.
-Constituer une structure mutuelle de support administratif pour la gestion des contrats de recherche.
-Produire un référentiel qui formalise explicitement l’évolution de carrière des personnels du privé.
-Définir un socle commun de critères pour évaluer les qualifications exigées lors des recrutements ou des promotions des professeurs des écoles privées.
-Proposer des contrats de professionnalisation en dernière année d’études au sein des laboratoires de recherche.
-Créer une plateforme nationale proposant les offres de contrat doctoral des écoles d’ingénieurs.

À propos de la CDEFI
Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l'ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d'établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Site internet :www.cdefi.fr


Partager cette brève :