Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-25 
Genkyotex annonce des évolutions concernant le développement clinique du setanaxib à court terme

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd'hui des évolutions concernant ses développements cliniques et sa gouvernance.

Développements cliniques

Suite aux résultats positifs de l'étude de Phase 1 annoncés en janvier 2021, qui a évalué le setanaxib à hautes doses chez des sujets sains, Genkyotex prévoit de lancer une étude clinique pivot de Phase 2/3 dans la cholangite biliaire primitive (CBP), à partir du 2nd semestre 2021, le protocole final étant sujet aux commentaires de la Food and Drug Administration (FDA).

De plus, la Société prévoit de lancer cette année une étude de preuve de concept de Phase 2 dans le cancer de la tête et du cou. Cette étude évaluera l'administration du setanaxib, ciblant les fibroblastes associés au cancer (CAF), en association avec une immunothérapie.
 
Gouvernance

Le Dr Philippe Wiesel, vice-président exécutif et directeur médical de Genkyotex, a quitté la Société pour poursuivre de nouveaux projets professionnels. Il continuera à travailler en tant que consultant auprès de Calliditas Therapeutics.

« Je tiens à remercier Philippe pour sa contribution significative au développement de Genkyotex au cours des dernières années. La société a été un pionnier dans le développement des thérapies NOX ce qui, en combinaison avec des données cliniques prometteuses et des progrès réglementaires ainsi que des données récentes positives de phase 1, a permis à Calliditas Therapeutics de montrer un engagement fort pour la poursuite de nos projets de développement. Compte tenu des solides données cliniques obtenues à ce jour avec le setanaxib, nous sommes en bonne position pour créer davantage de valeur grâce à un essai pivot dans la CBP qui devrait commencer au 2nd semestre de cette année »,  a déclaré Elias Papatheodorou, directeur général de Genkyotex.
 
A propos de Genkyotex
Genkyotex est une société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, cotée sur les marchés réglementés d’Euronext Paris et Euronext Brussels. Son approche thérapeutique unique est basée sur l’inhibition sélective des enzymes NOX qui amplifient de nombreux processus pathologiques comme les fibroses, l’inflammation, la perception de la douleur, l’évolution du cancer et la neurodégénérescence. Genkyotex développe un portefeuille de candidats médicaments représentant une nouvelle classe thérapeutique ciblant une ou plusieurs enzymes NOX. Son candidat médicament le plus avancé, le setanaxib (GKT831), un inhibiteur des enzymes NOX1 et 4, atteste d’une activité anti-fibrotique dans un essai clinique de Phase 2 dans la cholangite biliaire primitive (CBP, une pathologie fibrotique orpheline). Suite aux résultats positifs, un essai clinique de Phase 3 en CBP est envisagé. Le setanaxib est également évalué dans un essai clinique initié par des investigateurs dans le diabète de type 1 et de néphropathie diabétique (DKD). Une subvention de 8,9 M$ du National Institutes of Health (NIH) des États-Unis a été accordée au professeur Victor Thannickal de l’Université de l’Alabama à Birmingham (UAB) pour financer un programme de recherche pluriannuel évaluant le rôle des enzymes NOX dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie pulmonaire chronique qui entraîne la fibrose des poumons. L’élément central du programme est la conduite d’un essai de Phase 2 avec le setanaxib chez des patients atteints de FPI dont le recrutement du premier patient est intervenu en septembre 2020. Ce candidat pourrait également être actif dans d’autres indications fibrotiques.
Genkyotex dispose également d’une plate-forme polyvalente, Vaxiclase, particulièrement adaptée au développement d’immunothérapies. Un partenariat sur l’utilisation de Vaxiclase en tant qu’antigène en soi (GTL003) a été établi avec le Serum Institute of India Private Ltd (Serum Institute), le plus grand producteur de doses de vaccins au monde, pour le développement par le Serum Institute de vaccins de combinaison de cellules multivalentes contre plusieurs maladies infectieuses.
www.genkyotex.com

 

Partager cette brève :