Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-29 
Accure Therapeutics nomme le Dr. Rossella Medori au poste de directrice médicale

Son expérience unique dans le domaine des thérapies du SNC permettra au Dr. Medori de piloter le développement clinique et réglementaire de nouveaux médicaments pouvant infléchir le cours de la maladie

Accure Therapeutics, entreprise de R&D translationnelle au stade clinique dans le domaine du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui la nomination du Dr. Rossella Medori au poste de directrice médicale. Sa nomination renforcera la capacité de l’entreprise à faire progresser le développement clinique de ses candidats-médicaments.
 
S’appuyant sur plus de 30 ans d'expérience et sur des compétences éprouvées, le Dr. Medori apporte à l’entreprise son expertise translationnelle dans le domaine du SNC ainsi que sa connaissance approfondie du développement clinique et réglementaire, acquises au cours de sa longue carrière dans des sociétés pharmaceutiques et des entreprises de biotechnologie.
 
Avant de rejoindre Accure Therapeutics, le Dr. Medori a occupé des postes de direction chez Biogen, Janssen Cilag-J&J, BMS, Lilly, Prexton et Affiris. A ces postes, elle a permis la finalisation d’accords de licensing-in et de licensing-out ainsi que des sorties d’investisseurs. Rossella Medori dispose d’une vaste expérience dans le développement clinique de nouveaux médicaments au niveau mondial, de l’entrée précoce en phase clinique jusqu’aux activités de mise sur le marché et de remboursement de médicaments. Elle a notamment travaillé sur des médicaments dont les ventes ont atteint plusieurs milliards de dollars tels que Tecfidera® et Plegridy®.
 
Le Dr. Medori est membre de l’Académie américaine de neurologie et l’auteur de nombreuses publications sur la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les maladies à prions et la schizophrénie, entre autres. Elle a été relectrice de littérature médicale en neurologie et a donné des conférences sur les progrès de la neurologie et de la recherche neurologique.
 
Dans son nouveau poste, le Dr. Medori sera en charge du suivi des actifs d’Accure Therapeutics, depuis la phase de recherche avancée jusqu’aux essais cliniques de phase II et au-delà, tout en collaborant sur la recherche d’actifs supplémentaires. Ses priorités seront la réussite du programme clinique de phase II d’ACT-01, le composé le plus avancé d'Accure, en cours de développement dans la sclérose en plaques et l'indication associée névrite optique aiguë, et d'anticiper le lancement d'autres activités cliniques et réglementaires. En parallèle, elle participera à l’avancement des autres candidats médicaments de la société, ACT-02 et ACT-03, vers la phase I.
 
« Nous sommes heureux d’accueillir Rossella Medori au poste de directrice médicale. Grâce à son expertise en matière de développement, le Dr. Medori est un atout majeur pour notre équipe. Forte de son expérience et de sa détermination, elle vient renforcer notre ambition de développer de nouveaux médicaments à haute valeur ajoutée dans le SNC », déclare Laurent Nguyen, le PDG d'Accure Therapeutics.
 
« Je suis ravie de rejoindre une équipe aussi expérimentée que celle d’Accure Therapeutics et de contribuer à ses efforts de développement dans le domaine du SNC. Je crois vraiment à l'ambition de cette nouvelle entreprise de R&D, qui vise à fournir des médicaments pouvant agir sur l’évolution de maladies du SNC pour de nombreux patients en attente de traitement », ajoute le Dr. Rosella Medori.
 
Les pathologies du SNC sont une cause majeure de décès et d’invalidités dans le monde, avec une prévalence qui va augmenter du fait du vieillissement de la population. Le marché pharmaceutique du SNC dépasse les 73 milliards d’euros annuels et devrait croitre de façon soutenue dans les années à venir.
 
A propos d’Accure Therapeutics
Accure Therapeutics est une société privée de R&D pharmaceutique au stade clinique dans le domaine du SNC. Basée à Barcelone (Espagne), elle a été créée en 2020 avec un financement de série A dirigé par Alta Life Sciences Spain I et soutenu par le Centre de développement technologique et industriel (CDTI). La société européenne avec un positionnement international possède un portefeuille de trois nouvelles entités chimiques qui visent des cibles innovantes – avec la possibilité d’en ajouter dans le futur. Accure vise à développer des médicaments modificateurs de la maladie pour traiter des pathologies graves telles que la névrite optique, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et l'épilepsie. Avec une équipe commerciale et scientifique expérimentée, Accure Therapeutics est l'une des rares entreprises à opérer de manière agnostique sur la science initiale pour fournir des médicaments innovants dans le SNC.
accure.health


Partager cette brève :