Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-02-05 
Onxeo conclut un accord de recherche avec l'Institut Curie pour mener un essai de phase 1b/2 évaluant AsiDNA™ en combinaison avec la radiothérapie dans le traitement du gliome de haut grade récurrent chez l'enfant

Onxeo S.A. (Euronext Growth : ALONX, Nasdaq First North : ONXEO),  société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, annonce aujourd'hui avoir conclu un accord de recherche clinique avec l'Institut Curie, le premier centre français de lutte contre le cancer, pour mener une étude de phase 1b/2 destinée à évaluer l'effet d’AsiDNA™, inhibiteur first-in-class de la réponse aux dommages de l’ADN , en combinaison avec la radiothérapie chez les enfants atteints d'un gliome de haut grade (HGG) récurrent et éligibles à une ré-irradiation.

Les gliomes de haut grade, qui constituent environ 20% des tumeurs du système nerveux central (SNC) de l’enfant, ont aujourd’hui encore un très mauvais pronostic avec une survie à 5 ans inférieure à 20%. Leur traitement standard consiste en une exérèse chirurgicale, dans les localisations où elle est réalisable, suivie d'une radiothérapie (RT). En l’absence de faisabilité de l’exérèse chirurgicale, une biopsie chirurgicale est réalisée afin de permettre le diagnostic. La radiothérapie est ensuite effectuée seule ou en association à de la chimiothérapie et/ou d’autres traitements médicaux.

« Cette collaboration représente une nouvelle étape clinique pour Onxeo et reflète l’engagement de la Société pour évaluer son candidat médicament dans des indications à très fort besoin médical, ce qui est le cas pour cette indication dont le pronostic est particulièrement sombre. Il s’agit d’évaluer l’intérêt d’associer AsiDNA™ avec la radiothérapie afin d’améliorer les résultats du traitement pour ces enfants souffrant de forme récurrente de gliome de haut grade », déclare Olivier de Beaumont, directeur médical d'Onxeo. « Nous sommes ravis et honorés de collaborer avec les équipes de l'Institut Curie, institution académique de réputation mondiale que nous remercions, ainsi que celles de Fight Kids Cancer pour leur concours dans cette recherche visant à améliorer la prise en charge de ces enfants. »

« Nous avons hâte de débuter cette étude originale de preuve de concept de l'administration systémique d’AsiDNA™ en combinaison avec la radiothérapie dans cette maladie au pronostic très défavorable : le développement de nouveaux traitements répond à un besoin majeur. Cette première étude bénéficie d’une subvention du programme européen Fight Kids Cancer, que nous remercions pour leur soutien, et est menée dans le cadre du consortium européen ITCC[2]. Les gliomes de haut grade des enfants représentent une pathologie particulièrement sévère et les traitements utilisables sont limités d’un point de vue de leur efficacité mais aussi de leur toxicité potentielle sur le cerveau. Combiné à la radiothérapie, AsiDNA™ pourrait représenter une avancée thérapeutique réelle, associant une plus grande efficacité avec un profil de tolérance très rassurant », déclare le Professeur François Doz, MD, MSc, pédiatre oncologue, directeur adjoint de la recherche clinique, de l'innovation et de l'enseignement de SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune) à l'Institut Curie et investigateur principal de l'étude.

Il conclut : « Nous nous réjouissons de ce développement clinique en oncologie pédiatrique d’AsiDNA™, une thérapie innovante issue des travaux du laboratoire de recherche de Marie Dutreix à l’institut Curie. Si cette étude est positive, elle pourrait ouvrir la voie à d'autres études en association avec la radiothérapie, chez des enfants atteints de tumeurs cérébrales. »

La chirurgie, quand elle est possible, et la radiothérapie, parfois combinée à la chimiothérapie, permettent souvent un contrôle de la maladie dans les gliomes de haut grade de l’enfant mais ce contrôle est inconstant et le plus souvent transitoire car les tumeurs évoluent secondairement du fait du développement de cellules tumorales résistantes. Lors d'études précliniques et cliniques[3], l’effet synergique d’AsiDNA™ en combinaison avec des « casseurs d’ADN » tels que la radiothérapie a été démontré. L'Institut Curie et Onxeo ont collaboré à la conception de cet essai multicentrique de phase 1b/2. L'Institut Curie, en tant que promoteur de l'étude, soumettra la demande d’autorisation de cet essai auprès des autorités sanitaires et des comités d'éthique dans les prochaines semaines, avec pour objectif l’initiation de cette étude en 2021.

[1] Fight Kids Cancer est un appel à projets européen, initiative conjointe de l’association française Imagine for Margo, la fondation belge KickCancer et la fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner
[2] Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) Consortium : www.itcc-consortium.org
[3] First-in-human phase I study of the DNA repair inhibitor DT01 in combination with radiotherapy in patients with skin metastases from melanoma. Le Tourneau C et al. Br J Cancer. 2016 May 24;114(11):1199-205.

Pour plus d’information : www.curie.fr   et www.onxeo.com

 

Partager cette brève :