Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-02-11 
Pour des thérapies toujours plus personnalisées en oncologie solide, Eurofins Biomnis propose l’analyse de panels de gènes par séquençage haut débit (NGS)

Eurofins Biomnis, leader européen de la biologie médicale spécialisée, propose désormais son expertise en séquençage haut débit (NGS) pour l’oncologie solide, fort de son expérience dans les hémopathies malignes depuis plus d’un an. Pour donner aux cliniciens des informations toujours plus rapides, précises et personnalisées concernant les tumeurs solides de leurs patients, le laboratoire propose l’analyse de gènes par panels NGS spécifiques par organe affecté (poumon, côlon etc.). La connaissance d’anomalies moléculaires spécifiques d’une tumeur peut souvent permettre ensuite au patient de bénéficier dans les meilleurs délais d’une thérapie ciblée.

 
De nouveaux tests biologiques pour des traitements ciblés
 
Depuis plusieurs années, Eurofins Biomnis analyse les mutations génétiques tumorales EGFR, BRAF, NRAS, KRAS, … grâce à des tests unitaires, réalisés selon une approche séquentielle. Afin de gagner un temps précieux pour pouvoir faire le choix du bon traitement, le laboratoire a développé des panels de gènes pour différentes tumeurs solides (cancer du poumon, colorectal, GIST -Tumeurs stromales gastro-intestinales-, mélanome et pan-organe). Ceci va permettre au clinicien de bénéficier du maximum d’informations avant la prise de décision thérapeutique.
 
Pour prendre en charge ces cancers, il a, en effet, besoin d’informations très précises :
•    Présence ou pas d’une mutation « actionnable » (c’est-à-dire une mutation pour laquelle une thérapie ciblée peut être prescrite)
•    Présence ou pas d’une mutation associée à un pronostic
•    Présence ou pas d’une mutation de résistance aux traitements (contre-indiquant ainsi la prescription d’une thérapie ciblée).
L’analyse simultanée de plusieurs gènes impliqués en cancérologie (3 à 24 selon le panel prescrit) permet de répondre à ces 3 objectifs. Les biologistes Eurofins Biomnis peuvent ainsi souvent indiquer rapidement au clinicien des informations clés en fonction de la ou les mutation(s) identifiée(s), comme sa sensibilité ou sa résistance à une thérapie ciblée ou sa valeur pronostique. Cela va lui permettre de proposer un traitement personnalisé qui correspondra au « profil » moléculaire de la tumeur.
 
En effet, ces panels NGS permettent un gain de temps précieux dans la démarche théranostique et pronostique de certains cancers. Une fois le prélèvement tumoral arrivé au laboratoire, le délai de rendu de résultat n’excède pas dix jours.
 
Cette nouvelle offre NGS est complétée par d’autres analyses moléculaires (ex : test FISH ciblé, test MSI …) pour proposer à nos cliniciens une offre globale et personnalisée en oncologie solide avec un rendu de résultat conforme aux recommandations nationales et internationales.
 
Les avancées dans la prise en charge biologique des cancers : l'exemple du cancer du poumon
 
Une fois le diagnostic d’un cancer du poumon posé, l’analyse d’un panel de gènes complétée par une technique FISH ciblée (ex : ALK, ROS1) permet au clinicien de disposer de données théranostiques et pronostiques. Eurofins Biomnis propose deux panels NGS:  
•    Le panel “POUM1” (4 gènes), qui permet de guider le clinicien dans le choix d’une thérapie ciblée;
•    Le panel “POUM2” (19 gènes) qui permet d’élargir le spectre des mutations recherchées
aux gènes impliqués dans des mécanismes de résistance aux thérapies ciblées, à des marqueurs émergents pour une thérapie ciblée ou encore une réponse à l’immunothérapie.
 
Par la suite, pour suivre l’évolution de la maladie et détecter d’éventuels mécanismes de résistance, Eurofins Biomnis propose l’analyse du gène EGFR par biopsie liquide, technique non-invasive qui permet d’éviter la multiplication de biopsies qui restent des actes invasifs et douloureux sur des patients souvent fragiles. Elle peut détecter une altération génomique du gène EGFR par un simple prélèvement sanguin. En effet, dans la circulation sanguine on retrouve de l’ADN circulant provenant de cellules d’origine tumorale. Le cancer du poumon a été le 1er cancer pour lequel la prescription d’un test de biopsie liquide EGFR peut être réalisée en routine pour optimiser la prise en charge des patients traités.
 

 

A propos d’Eurofins Biomnis - www.eurofins-biomnis.com
Leader européen dans le secteur de la biologie médicale spécialisée, Eurofins Biomnis effectue plus de 32 000 analyses par jour sur un panel de plus de 2 500 examens, y compris les actes spécialisés pour lesquels il dispose de tous les agréments nécessaires. Fondé en 1897 par Marcel Mérieux, Eurofins Biomnis demeure l’acteur de référence en biologie spécialisée en France grâce à une innovation et un investissement technologique permanents, notamment dans les domaines de la biologie de la femme, de l’oncologie et de la médecine personnalisée, ainsi que de la génétique chromosomique et moléculaire. Fort de 120 ans d’expertise et d’innovation au service de la biologie médicale, plateforme européenne de la division Clinical Diagnostics du Groupe Eurofins, Eurofins Biomnis poursuit aujourd’hui son développement international.

         
         
A propos d'Eurofins - le leader mondial de la bio-analyse
Avec un effectif de plus de 50 000 personnes et un réseau de plus de 800 laboratoires répartis dans plus de 50 pays, les sociétés du Groupe Eurofins proposent un portefeuille riche de plus de 200 000 méthodes analytiques. Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur le marché Euronext Paris.    

 

Partager cette brève :