2021-02-18 
EMERCell signe un partenariat stratégique avec Onward Therapeutics pour le développement de sa technologie de thérapie cellulaire à partir de cellules NK

EMERCell, une société de biotechnologie qui développe des immunothérapies et des thérapies cellulaires pour des cibles oncologiques jusqu'aux phases de développement pharmaceutique, annonce la signature d'un partenariat stratégique avec Onward Therapeutics. L'investissement conséquent, d'un montant confidentiel, se fera en trois tranches qui permettront à EMERCell d'atteindre les premiers essais cliniques chez l'homme.
 
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Onward Therapeutics dont les équipes ont un savoir-faire reconnu dans le développent de nouveaux médicaments en oncologie, et avec qui nous avons des synergies fortes. Leur prise de participation est une reconnaissance de notre expertise et va nous permettre d'accélérer nos développements », souligne Patrick Henno, fondateur et Président d'EMERCell.
 
"Nous sommes heureux de collaborer avec EMERCell pour mettre à l'échelle leur procédé breveté d'activation et d'amplification des cellules NK allogéniques en vue du développement clinique", a déclaré le Dr C. Grace Yeh, PDG d'Onward. "L'accès aux cellules NK hautement activées permet à Onward d'explorer leur potentiel pour une meilleure efficacité dans l'immunothérapie des patients atteints de cancer".
 
Au cours des dernières années, EMERCell, avec le soutien de la société italienne Bioline diagnostici, a développé et breveté, en partenariat avec le CHU de Montpellier, l'Université de Montpellier et l'Inserm, un procédé de production d'un outil thérapeutique composé de cellules NK. EMERCell se concentre aujourd'hui sur le développement de son premier produit, NK-001, un nouveau médicament de thérapie innovante (ATMP) pour le traitement du cancer.
 
A propos d'Onward Therapeutics
Onward Therapeutics est une société de biotechnologie qui se concentre sur l'identification et le développement de médicaments innovants pour le traitement du cancer. Dirigée par une équipe expérimentée dans le développement de médicaments, son modèle commercial « Buy and Build » consiste, grâce à des licences et des investissements en capital, à acquérir des candidats médicaments issus de plateformes technologiques innovantes. Onward a signé un accord de licence et de co-développement d'un anticorps bispécifique first-in-class en immunothérapie, au stade préclinique, développé par Biomunex Pharmaceuticals SAS, Paris, et investi dans une technologie de cellules NK, en préclinique, développée par Emercell SAS, Montpellier. L'entreprise est basée au Biopôle, un campus dédié aux biotechnologies situé à Epalinges, près de Lausanne en Suisse, et opère également depuis Paris, France et Taipei, Taïwan.
 
A propos d'EMERCell
EMERCell a été créée en février 2013 et est situé à l'IRMB (Institut de médecine régénérative et de biothérapies) au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Eloi, Montpellier. Un des principaux candidats médicaments d'EMERCell, NK 001, est destiné au traitement de lymphomes cD20 sur des patients réfractaires aux traitements classiques. Il s'agit d'un procédé breveté permettant de préactiver et d'amplifier les effets des cellules NK (Natural Killer) allogéniques. EMERCell collabore avec de nombreux partenaires industriels et académiques. La société a reçu le soutien de la Région Occitanie (ADI) et de Bpifrance et a obtenu un FUI (Fonds Unique Interministériel). EMERCell est membre d'Eurobiomed.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE