2021-02-23 
La Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech lancent le programme TETRAA pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire dans les territoires

•    Le programme Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire (TETRAA) vise à soutenir, pendant quatre ans, neuf territoires engagés dans des actions ambitieuses pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires.
•    Doté de 5,69 millions d'euros, ce programme financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, est copiloté et mis en œuvre avec AgroParisTech et les territoires participants. Il bénéficie du soutien de la Fondation Porticus.
•    Grâce à une analyse en profondeur des mécanismes de la transition dans les territoires pilotes, le programme permettra de tirer des enseignements génériques et de diffuser les bonnes pratiques auprès de tous les acteurs souhaitant initier des transitions agricoles et alimentaires écologiques, démocratiques, équitables et solidaires.
•    Ce programme philanthropique et scientifique poursuit des objectifs ambitieux tant par les moyens d'action déployés dans la durée que par son approche multithématique et systémique de la transition. Il se caractérise par une démarche innovante fondée sur la co-construction avec les territoires bénéficiaires et les partenaires.
 
 
Un programme co-construit pour accélérer la transition
Nos choix alimentaires, de la production à la consommation, ont un impact sur l'ensemble de l'écosystème : perte de biodiversité, réchauffement climatique, inégalités alimentaires, problématiques sanitaires.... De plus en plus d'acteurs s'emparent de ces sujets en développant des circuits alimentaires de proximité, des filières de qualité, des projets de restauration collective responsable, de maîtrise du foncier agricole, de justice alimentaire... Ces initiatives d'avenir interrogent nos façons de produire et de consommer mais également de faire société et de penser notre rapport au vivant.
 
Avec ce nouveau programme TETRAA, la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech souhaitent amplifier, accélérer et pérenniser les transitions à l'œuvre dans neuf territoires engagés sur ces thématiques et consolider une ingénierie de la transition.
Le programme consiste en :
•    Un appui financier à l'animation territoriale et la mise en œuvre des projets locaux ;
•    Un appui opérationnel collectif visant le partage d'expériences, la capitalisation des savoirs et la production d'outils pratiques et méthodologiques pour consolider les projets des territoires (à travers des journées techniques, des voyages d'études, des séminaires, des groupes d'échange thématiques...) ;
•    Une étude approfondie des trajectoires, des déterminants et des impacts de la transition dans les territoires pilotes afin de tirer des enseignements utiles à tous les acteurs du changement.
Il s'agit aussi de capitaliser et de diffuser ces expériences pour inspirer d'autres territoires. Considérant que les acteurs de terrain sont les mieux placés pour formuler les besoins, connaître les enjeux prioritaires sur leur territoire et les pistes à explorer, ce programme s'inscrit dans une démarche de co-construction. Les participants sont donc impliqués collectivement à toutes les étapes et à tous les niveaux.
 
 
Neuf collectifs engagés dans des démarches territoriales ambitieuses
 
Les territoires pilotes soutenus sont des collectifs d'acteurs locaux qui agissent à l'échelle de leur bassin de vie. Ils sont composés de collectivités locales, d'organisations professionnelles, de représentants de la société civile et de différentes institutions qui se situent souvent à la croisée de plusieurs champs disciplinaires (agriculture, santé, environnement, éducation, etc.).
Ils ont été sélectionnés par un jury d'experts sur la base de leurs initiatives au service de la transition agricole et alimentaire. Ils représentent une véritable diversité tant par le contexte géographique, agricole et sociodémographique que par leur approche de la transition, les démarches engagées et la gouvernance des projets. Cette diversité permettra à chacun d'entre eux de s'approprier de nouveaux enjeux, de créer des synergies et de devenir des ambassadeurs du changement.
 

À propos de la Fondation Daniel et Nina Carasso
La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante. Elle s'engage dans deux grands domaines que sont l'Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l'Art Citoyen, pour le développement de l'esprit critique et le renforcement du lien social.
Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l'objectif d'impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l'expérimentation, l'évaluation et le partage des apprentissages. Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l'égide de la Fondation de France.

À propos d'AgroParisTech
AgroParisTech est l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, sous tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de l'enseignement supérieur. Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, cet établissement de référence au plan international s'adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE