Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-03-01 
L'invention néerlandaise permet de réduire le paludisme de 47%

The Lancet publie aujourd'hui les résultats d'EaveTubes

Wageningue, Pays-Bas - Des nouvelles révolutionnaires pour la lutte contre le paludisme. Grâce à un simple tube de ventilation, les EaveTubes, l'inventeur néerlandais Anne Osinga de In2Care a pu réduire de 47 pour cent  les cas de paludisme en Côte d'Ivoire. La célèbre revue médicale internationale The Lancet publie aujourd'hui les résultats d'une étude scientifique sur cette invention. La recherche a été soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Les moustiques du paludisme aiment l'odeur humaine

Les EaveTubes sont des tubes de ventilation équipés d’un disque en filet métallique traités à l’insecticide en poudre qui sont installés sous les avant-toits des maisons. La température du corps humain est de 37 degrés et son odeur augmente, ce qui est très attractif pour les moustiques vecteurs du paludisme. C'est pourquoi les moustiques aiment s’infiltrer dans les EaveTubes. Mais ils ne vont guère très loin, car dans le tube, les moustiques entrent en contact avec le filet qui fixe l’insecticide en poudre, et meurent. Même les moustiques résistants succombent.

Cent fois moins de poison

Osinga : « Dans des études comparables, les moustiquaires ne réduisent le paludisme que de 12 pour cent, notamment parce qu’elles sont souvent utilisées à d’autres fins, comme la fabrication d’un poulailler ou d’une cage de football. Les EaveTubes offrent une protection quatre fois supérieure. De plus, un disque revêtu d’insecticides ne coûte que dix cents. Cela nous permet de protéger cinq fois plus de maisons que les méthodes de lutte actuelles, telles que la pulvérisation d'insecticides sur les murs. En outre, c’est meilleur pour la santé, parce qu’on utilise cent fois moins de poison.  »

Plus de 400 000 décès dus au paludisme

Pour l'étude, entre 2016 et 2019, 30 000 EaveTubes au total ont été installés dans 3000 maisons en Côte d'Ivoire. Dans les villages où les EaveTubes ont été installés dans au moins 70 pour cent des maisons, une réduction de 47 pour cent de cas de paludisme a été observée chez les enfants par rapport aux villages sans Eave Tubes.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 400 000 personnes dans le monde sont mortes du paludisme en 2019.

Le professeur associé Sander Koenraadt, expert indépendant en moustiques, de la Wageningen University & Research, sans lien avec la recherche, est positif à propos des EaveTubes. « In2Care a montré qu’il était possible de réduire le nombre de cas de paludisme avec une nouvelle méthode de lutte. Toute la maison sera améliorée, ce qui en fera une solution plus durable pour la lutte contre le paludisme. »

L'étude a été menée en collaboration avec l'Université d'État de Pennsylvanie (Pennsylvania State University), l’École de médecine tropicale de Liverpool (Liverpool School of Tropical Medicin), l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (London School of Hygiene & Tropical Medicine) et l'Institut Pierre Richet.

Lien vers la publication: http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00250-6/fulltext

 

Partager cette brève :