2021-03-09 
COVID-19 : Novartis signe un accord préliminaire avec CureVac pour la fabrication de son nouveau vaccin

•    Novartis soutient l'approvisionnement mondial d'un vaccin contre la COVID-19, en mettant à profit ses capacités de fabrication et ses compétences pour aider à lutter contre la pandémie.
•    Novartis prévoit de fabriquer l’acide ribonucléique messager (ARNm) et les « produits de matière première » du candidat-vaccin CVnCoV de CureVac. L’objectif est de produire jusqu’à 50 millions de doses d'ici la fin 2021 et jusqu'à 200 millions de doses supplémentaires en 2022. La livraison depuis le site de fabrication de Kundl, en Autriche, devrait commencer à l'été 2021.
•    C'est l'un des nombreux accords que Novartis étudie actuellement à échelle mondiale pour contribuer à soutenir l’approvisionnement mondial de vaccins et de produits thérapeutiques COVID-19.

Novartis a annoncé ce jeudi la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l'accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l'été 2021.La production aura lieu dans les nouveaux locaux de haute technologie, déjà en construction sur le site de Novartis à Kundl, en Autriche. Ceux-ci seront adaptés aux besoins de la production d’ARN messager, dont la fabrication est très complexe. Novartis prévoit de produire jusqu'à 50 millions de doses d'ARNm pour le vaccin CureVac en 2021 et jusqu'à 200 millions de doses supplémentaires en 2022. L’ARNm sera ensuite livré à CureVac pour un conditionnement et un dosage ultérieurs.

« Nous pensons qu'il est de notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider et nous sommes heureux d'annoncer notre collaboration avec CureVac, a déclaré Steffen Lang, Directeur mondial des opérations techniques de Novartis et membre du Comité de direction de Novartis. Sur le site de Kundl, Novartis est un pionnier et possède des dizaines d'années d'expérience dans la production pharmaceutique de protéines et, plus récemment, d'acides nucléiques. Nous sommes actuellement en train d'agrandir notre site avec des capacités supplémentaires pour la production d'ARNm afin de répondre au mieux à la demande croissante ».

« Je suis très heureux qu'avec Novartis, nous ayons trouvé un autre partenaire très expérimenté pour soutenir la production de notre nouveau vaccin, a ajouté Dr Florian von der Mülbe, Directeur de la production de CureVac. Avec Novartis, nous espérons augmenter considérablement notre capacité de production et placer notre réseau de production sur une base encore plus large ».

Comment Novartis répond à la pandémie de COVID-19
Novartis contribue fortement à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 et soutient la stabilité des systèmes de santé mondiaux. L’entreprise a récemment annoncé un premier accord avec BioNtech en mettant à disposition sa capacité de production sur son site de Stein, en Suisse. Novartis s'engage à faire don de 40 millions de dollars pour aider les communautés touchées par la pandémie dans le monde entier. Par ailleurs, Novartis participe activement à plusieurs initiatives de recherche intersectorielles clés, à savoir l'accélérateur thérapeutique COVID-19, coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et Mastercard, ainsi qu'un partenariat soutenu par l'Initiative en matière de médicaments innovants (IMI). Novartis a également annoncé une collaboration avec Molecular Partners pour développer deux thérapies DARPin® conçues pour une utilisation potentielle contre la COVID-19. L’entreprise soutient séparément les recherches cliniques liées à la COVID-19 de plusieurs médicaments Novartis. Dans nos laboratoires, nous avons entamé un effort de collaboration à plus long terme pour la découverte de médicaments afin de développer les premiers médicaments oraux contre la COVID-19 et les variants du coronavirus. Pour maintenir l'accès, la division Sandoz de Novartis spécialisée dans les génériques et les biosimilaires, a été la première société à s'engager à maintenir des prix stables de ses médicaments essentiels susceptibles de contribuer au traitement contre la COVID-19 et a conclu un partenariat avec Civica Rx, basée aux États-Unis, pour soutenir un approvisionnement stable en médicaments hospitaliers génériques essentiels. Nous mettons 15 médicaments qui traitent les principaux symptômes de COVID-19 à la disposition des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur, sans aucun profit, jusqu'à ce qu'un vaccin ou un traitement curatif soit disponible. En outre, Novartis Gene Therapies a conclu un accord de fabrication avec le Massachusetts Eye and Ear et le Massachusetts General Hospital pour produire son nouveau vaccin génétique COVID-19 appelé AAVCOVID8.
De plus amples informations sur la réponse de Novartis au COVID-19 sont disponibles à l'adresse www.novartis.com/COVID-19

A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent près de 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 110 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet : https://www.novartis.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE