Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-03-30 
SPIE déploie expertises & innovations au service du nouveau Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC)

La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, interviendra sur les installations du nouveau Centre International de Recherche contre le Cancer pour des missions de génie climatique et électrique.
 
Un développement d’envergure pour le secteur de la recherche en région lyonnaise
Le CIRC est l’agence mondiale des Nations Unies qui lutte pour la prévention des cancers. Le Centre est chargé de promouvoir la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer : il collabore avec des Etats, des organismes internationaux (dont l’OMS), des acteurs des secteurs public et privé et des chercheurs de disciplines diverses dans plus de 140 pays.
Stratégiquement situé au sein du Biodistrict à Lyon, ce nouveau bâtiment mixte de 15 200m2 comprenant bureaux, laboratoires, auditorium et salles de réunions articulées autour d’un atrium, est l’un des projets phares de la région lyonnaise. La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire a travaillé en amont de cette réalisation aux côtés de Demathieu Bard, qui a remporté ce marché en conception réalisation. L’entreprise a fait confiance à la division Tertiaire pour réaliser les installations de génie climatique et électrique du CIRC.

« Nous bénéficions d’une grande expérience dans l’accompagnement des projets de recherche scientifique qui nécessitent la mise en œuvre de technicités très pointues et c’est avec une grande fierté que nous participons à cette réalisation d’excellence au rayonnement international, indique Arnaud Tirmarche, directeur général de la division Tertiaire. Nous démontrons ici encore la pertinence d’apporter une solution macro-lot à nos clients. Cela nous permet de gérer l’ensemble des problématiques d’interface des lots, tout en contribuant à l’optimisation de la performance énergétique du bâtiment. »


Expertises & innovations au service du CIRC
Cette réalisation, qui s’achèvera en 2022, nécessite l’apport d’un panel élargi de compétences et d’une équipe expérimentée pour mener à bien ces missions.
 
Cette équipe pluridisciplinaire apportera son savoir-faire en chauffage, climatisation, ventilation et désenfumage dans des espaces de bureaux et de laboratoires dans le respect de la réglementation Onusienne[1][1], l’une des plus exigeantes en matière de sécurité et d’hygiène lors de la construction. La partie laboratoire répond notamment à des normes strictes imposées par la classification de ses différentes zones qui vont de L1 à L3 en matière de qualité de l’air. « L’expertise de nos équipes HVAC[2][2] dans les environnements à fortes contraintes s’est avérée être un véritable atout dans l’obtention de cette affaire. » indique Nicolas Erborello, responsable d’affaires au sein de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire.
 
Les travaux en génie électrique font appel à l’ensemble des métiers de SPIE en courants forts et faibles. Ils permettront également à la division de mettre sa capacité d’innovation à profit. « Nos équipes ont proposé au client d’installer un onduleur dynamique[3][3]. Nous sommes l’une des rares entreprises du secteur à le déployer. Celui-ci garantit une sécurisation optimale de l’installation électrique de l’ensemble du bâtiment. En parallèle, nous installerons un système VDI (voix donnée image) en étoile comprenant près de 3000 points de raccordement ; une solution qui permet de s’adapter aux évolutions futures du bâtiment. » souligne Christophe Vialle, responsable d’activités chez SPIE.
 
L’ensemble du projet a été modélisé en BIM, permettant aux équipes d’utiliser la technologie de réalité mixte développée par la division Tertiaire. Elles peuvent ainsi visualiser la maquette sur le chantier via un casque. Cet outil permet de préparer au mieux le projet, de mesurer son avancement, d’identifier les points bloquants, remonter les informations le nécessitant au bureau d’étude, etc. Cette solution permet aux équipes de déployer un large panel de solutions performantes, au service du bon déroulé du projet.
 
________________________________________
[1] Normes architecturales et de sécurité imposées par l’ONU à la construction de ses bâtiments.
[2] Abréviation de « Heating, ventilation and air-conditioning », en français « chauffage, ventilation et climatisation ».   
[3] Onduleur sans batterie qui palie les micros coupures du réseau d’électricité grâce à un volant d’inertie qui prend le relai avant que les sources de secours ne s’activent.

 
À propos de SPIE Industrie & Tertiaire – division Tertiaire
La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE France, intervient aux côtés de ses clients en proposant un haut niveau d’expertises dédiées à l'intelligence du bâtiment et à sa performance.
Acteur incontournable de son secteur, la division Tertiaire œuvre chaque jour pour favoriser les nouveaux usages. En contribuant à rendre les bâtiments intelligents, humains et interconnectés, ses 3 400 collaborateurs améliorent le confort et le bien être des occupants tout en réduisant l'impact carbone de leur environnement.
Grâce à son réseau de 110 implantations de proximité, son organisation nationale permet de capitaliser sur la richesse de ses savoir-faire pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients.
 
À propos de SPIE France
SPIE France, filiale du groupe SPIE, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (Partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance)
SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national.
Avec près de 47 200 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 416 millions d’euros.

 

Partager cette brève :