2021-04-01 
Yposkesi accueille le groupe SK comme nouvel actionnaire majoritaire à son capital et noue ainsi un solide partenariat industriel de croissance

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique, annonce aujourd’hui une nouvelle étape de son développement. La société accueille à son capital le groupe SK en tant que nouvel actionnaire majoritaire, aux côtés de ses actionnaires historiques l’AFM-Téléthon et Bpifrance. Yposkesi noue ainsi un solide partenariat industriel qui renforce ses capacités de production à Corbeil-Essonnes pour répondre à la demande croissante pour les traitements de thérapie génique de maladies rares et fréquentes, et accroît sa force d’innovation pour le développement de procédés au service de ses clients.

Créée en 2016 par l’AFM-Téléthon et le Fonds SPI (Sociétés de projets industriels) de Bpifrance, Yposkesi a pour objectif de renforcer son projet industriel dans un contexte international de forte compétitivité :
•    En bénéficiant de l’expertise industrielle et commerciale d’un acteur de taille mondiale dans l’innovation technologique pour réaliser des gains de productivité et réduire le coût de production des médicaments de thérapie génique afin de les produire en plus grande quantité et de favoriser leur accès au plus grand nombre.
•    En doublant les capacités de production du site de Corbeil pour répondre aux besoins croissants de vecteurs viraux de thérapie génique aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Le groupe SK présente de nombreux atouts pour accompagner la société française : une ambition forte d’investir le champ de la bioproduction en thérapie génique, la vision pour la poursuite de l’accélération de l’innovation, une expertise technologique complémentaire à celle d’Yposkesi ainsi qu’une solide activité internationale de manufacturier (CMO). SK Pharmteco, la holding du groupe SK aux États-Unis pour son activité de CMO, exploite actuellement six sites aux États-Unis, en Irlande et en Corée du Sud. Elle compte parmi ses clients de nombreuses multinationales pharmaceutiques ainsi que des start-up de biotechnologie. Le groupe SK investit dans Yposkesi par l'intermédiaire de SK Pharmteco.

Société de droit français, Yposkesi conserve son objet social tel que défini par ses fondateurs, à savoir la production de médicaments de thérapies innovantes au service des malades atteints de maladies rares et fréquentes. Yposkesi sera amenée à jouer un rôle majeur au sein de la filière française de bioproduction, offrant une expertise et des capacités industrielles augmentées à l’ensemble des acteurs des biotechnologies. Le groupe SK détient 70 % d’Yposkesi. Les actionnaires fondateurs demeurent au capital, à hauteur de 25 % pour H-MRB (AFM-Téléthon/Généthon/CECS) et de 5 % pour Bpifrance, et seront associés aux décisions du Conseil d’administration.

Pour en savoir plus :
www.yposkesi.com
https://eng.sk.com/

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE