2021-04-01 
DEMETA accueille la Région Bretagne et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) dans le cadre de la signature de leur convention de partenariat pour l’innovation en Bretagne

DEMETA, société française de chimie verte qui développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée, accueille dans ses locaux la Région Bretagne et l’INPI, ce mercredi 31 mars à 10h00, à l’occasion de l’officialisation d’une convention visant les entreprises innovantes en Bretagne et leur politique en matière de propriété intellectuelle.

 

 
Convention INPI-Région au service de la compétitivité des entreprises
C’est en qualité d’entreprise innovante emblématique de la région que DEMETA reçoit Laurence Fortin, Vice-présidente de la Région Bretagne à l'économie, l’innovation, l’artisanat et les TPE, et Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, venus sceller un partenariat soutenant les entreprises bretonnes dans la mise en valeur de la propriété intellectuelle dans leur stratégie.
Cette convention d’une durée initiale de trois ans entend soutenir les entreprises innovantes en corrélant la propriété intellectuelle à toutes les étapes de leur développement. Elle s’appuie sur trois axes majeurs :
•    la sensibilisation à la propriété intellectuelle (notamment  industrielle), jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie dédiée ;
•    l’accompagnement des Centres d’Innovation Technologiques (CIT), des Pôles de Compétitivité et des Clusters de la région en matière de propriété industrielle ;
•    Assurer un suivi des dynamiques de propriété industrielle en région, à travers la mise en place d’un dispositif d’observation des entreprises innovantes à potentiel de croissance en lien avec la stratégie régionale de recherche et d’innovation.


Stratégie de Propriété Intellectuelle au cœur de DEMETA
DEMETA nourrit des relations privilégiées et durables avec la Région Bretagne et l’INPI. D’une part, DEMETA est soutenue par la Région à travers un partenariat académique noué avec l’Université de Rennes 1 ; d’autre part, elle est accompagnée par l’INPI dans l’évaluation de ses enjeux en Propriété Intellectuelle.

Avec un portefeuille de 11 familles de brevets à son actif, DEMETA mène depuis sa création une stratégie visant à protéger et valoriser ses droits de Propriété Intellectuelle, leviers de compétitivité pour l’entreprise. Fruit de son engagement dans l’innovation, DEMETA figure en 2019 à la 15ème place du classement des 100 startups les plus inventives de France et n°1 dans sa catégorie GreenTech (source : Forbes Magazine). Elle a été plus récemment lauréate du prestigieux appel à projets E.I.C. Accelerator et ainsi obtenu un financement important de l’Union Européenne pour soutenir en particulier le déploiement commercial de ses matériaux de haute performance NexTene™.
Patrick Piot, Directeur Général de DEMETA, déclare « C’est un honneur de recevoir deux partenaires privilégiés qui œuvrent pour la compétitivité des entreprises de notre région. Leur support, nécessaire et important, nous permet de structurer notre stratégie afin de mettre sur le marché des procédés et produits toujours plus éco-responsables et performants, adaptés aux nouvelles contraintes et frontières technologiques »


A propos de l'INPI
Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. L'institut accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur. Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI participe également activement à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises tout comme de la lutte anti-contrefaçon. Dépositaire de tous les titres de propriété industrielle déposés en France et des données du Registre National du Commerce et des Sociétés, l’INPI diffuse plus de 56,7 millions de données ouvertes, libres et réutilisables. L’INPI est désormais l’opérateur du guichet pour les formalités des entreprises (créations, modifications, cessations). Enfin, l’INPI est en charge de l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles.
https://www.guichet-entreprises.fr/fr/
 
A propos de la Région Bretagne

AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES FILIÈRES Les entreprises bretonnes ne manquent pas d’atouts, d’idées, de savoir-faire et d’énergie pour se développer ou innover. En tant que chef de file du développement économique sur le territoire breton, la Région Bretagne s’attache à soutenir les entreprises dans leurs projets, de la création à leur développement à l’international. Elle  aide les filières de l’économie bretonne à se structurer ou évoluer, mise sur la recherche et l’innovation, accompagne la démarche entrepreneuriale de l’économie sociale et solidaire ou encore soutient l’évolution de secteurs emblématiques comme la pêche et l’agriculture.
https://www.bretagne.bzh/actions/economie-emploi/

A propos de DEMETA
Créée en 2011, DEMETA est une société française de chimie verte, qui développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée. Les catalyseurs développés et brevetés par DEMETA sont des outils moléculaires utilisés à très faible dose, qui simplifient la chimie, et permettent ainsi de développer des procédés et produits performants, écoresponsables, moins dangereux et économiquement plus compétitifs.
A partir de sa première plateforme technologique, DEMETA développe et commercialise NexTene™, une famille de matériaux de haute performance, adaptée aux conditions extrêmes et à faible empreinte carbone, qui s’adresse entre autres aux marchés de l’offshore pétrolier, des matériaux composites et autres applications industrielles.
A partir de sa deuxième plateforme technologique, DEMETA développe des molécules de spécialité biosourcées, pour la production entre autres d’ingrédients cosmétiques, d’arômes ou parfums, de pigments et de tensioactifs.
DEMETA est une société engagée dans la transition écologique. Tous ses produits contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique à horizon 2030. DEMETA est soutenue par l’Union Européenne au travers du dispositif E.I.C. Accelerator Pilot.
https://demeta-solutions.com/fr/

 
Pour télécharger le communiqué : cliquez-ici

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE