2021-04-06 
Comment la crise sanitaire a-t-elle modifié la perception de la santé des Français ?

À l’occasion de la journée mondiale de la Santé du 7 avril, la Fondation de l’Avenir a choisi de mettre l’accent sur un point majeur de son Baromètre Recherche Médicale : la perception de la santé par les Français, qu’ils soient usagers de santé ou médecins, et l’impact de la crise sanitaire sur cette perception. Si la santé était déjà un sujet important, ce sujet est devenu en 2020 incontournable avec un éclairage particulier sur la recherche médicale. Une recherche que les Français veulent éthique, performante et orientée vers le bien commun. Tour d’horizon des grands enseignements du Baromètre.
 
Qui ne connait pas aujourd’hui l’existence de la recherche sur les vaccins à ARN, sur les antiviraux ou encore les études épidémiologiques ? Alors que le sujet de la recherche médicale restait encore peu connu des Français - plus d’un tiers était en incapacité de citer une découverte scientifique de ces dernières années - la crise sanitaire a provoqué un déferlement d’articles et de reportages dans les médias qui ont eu pour conséquence une augmentation globale des connaissances scientifiques.

Pour consulter le Baromètre Recherche Médicale dans son intégralité : Cliquez ici

 

À propos de la Fondation de l’Avenir
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients. Créée en 1987 par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988. La Fondation incarne, aujourd’hui, le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. La Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 50 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. La Fondation a financé plus de 1 200 projets depuis son origine dont de nombreuses premières mondiales. Elle est dirigée par un Directoire, présidé par Marion LELOUVIER, sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance, présidé par Daniel HAVIS.


À propos de Baromètre Recherche Médicale
En initiant cette première étude d’ampleur sur la recherche médicale en France, la Fondation de l’Avenir a pour objectif de sensibiliser et éclairer le grand public sur le sujet en mettant les résultats en perspective face à la vision des médecins.
L’ambition est de dessiner un portrait exhaustif à un instant donné de la recherche médicale en France en créant un rendez-vous avec une mise à jour bisannuelle.
Pour sa 1ère édition et compte-tenu du contexte sanitaire, deux vagues ont été conduites sur l’ensemble du territoire français, auprès de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus et 300 médecins -129 généralistes, 171 spécialistes- entre le 17 et 29 janvier 2020, puis auprès de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus, du 28 août au 4 septembre 2020, après le début de la crise sanitaire de la Covid-19.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE