Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-04-20 
Noventure acquiert les produits Ulkox® et Oleoabrax®, basés sur une nouvelle technologie médicale brevetée de cicatrisation des plaies

•    Cette acquisition permet à Noventure de continuer à se concentrer sur les dispositifs médicaux et de développer les domaines thérapeutiques dans lesquels elle opère
•    Ces dispositifs médicaux contiennent de l’extrait de feuille d’Olea Europaea, qui possède des propriétés cicatrisantes pour les ulcères et les plaies cutanées
•    Ces produits innovants sont marqués CE et disponibles pour cession de licence dans le monde entier

Noventure, entreprise spécialisée dans la cession de licences de dispositifs médicaux innovants à base de substances et de compléments alimentaires, annonce aujourd’hui l’acquisition d’Ulkox® et d’Oleoabrax®, produits issus d’une technologie de cicatrisation des plaies à base d’extrait de feuille d’Olea Europaea. Ces dispositifs médicaux ont été développés par les entreprises espagnoles Quesper R&D, spécialisée dans la création et le développement de dispositifs médicaux résolument innovants, et Orpea Ibérica, leader en Espagne du secteur des soins aux personnes âgées et dépendantes ainsi que du secteur de la santé mentale, en coopération avec le service de santé d’Andalousie (Servicio Andaluz de Salud, SAS).
 
L’extrait de feuille d’Olea Europaea (olivier) offre d’excellentes propriétés de nettoyage, ce qui contribue à accélérer la cicatrisation des plaies cutanées. Les plaies chroniques sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées. Avec l’augmentation croissante des coûts de santé, le vieillissement de la population, l’apparition de risques infectieux difficiles à traiter comme les biofilms et la menace permanente du diabète et de l’obésité dans le monde, les plaies chroniques sont devenues un défi clinique, social et économique majeur. D’un point de vue économique, le marché annuel des produits de traitement des plaies devrait atteindre les 15 à 22 milliards de dollars d’ici 2024 (12,5 à 18,4 Md€).

Ulkox et Oleoabrax sont les premiers produits à base d’Olea Europaea chez Noventure. Ils sont déjà disponibles pour cession de licence et ont été certifiés comme dispositifs médicaux de classe IIb. Ils sont indiqués pour le traitement des plaies cutanées du premier ou second degré. Sous forme d'hydrogels amorphes, ils protègent des infections la zone affectée et stimulent la cicatrisation grâce à quatre actions : ils forment une barrière de protection, hydratent la peau, contrôlent le pH et piègent les radicaux oxygénés libres. Ces produits brevetés sont faciles à appliquer et s’appuient sur des données issues de recherches cliniques et expérimentales solides.
 
« Cet accord nous permettra non seulement de continuer à concevoir et mettre sur le marché des innovations scientifiques dans le monde entier, mais également de devenir un acteur clé dans le secteur des dispositifs médicaux pour application cutanée. Ce n’est que le début car nous disposons de nombreux produits innovants que nous souhaitons mettre à disposition des patients grâce à cette nouvelle technologie brevetée », déclare Luciano Conde, directeur général de Noventure.

« Après plus de dix ans de recherche préclinique et clinique, nous pouvons affirmer que les produits Ulkox et Oleoabrax sont capables de réactiver et d'accélérer le processus de cicatrisation des ulcères et des plaies cutanées, de façon bien plus performante que d'autres produits couramment employés. Leur introduction sur le marché permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients et constituera une avancée majeure pour les professionnels qui les prennent en charge. Nous sommes donc heureux de transférer cette technologie révolutionnaire à Noventure, qui mettra nos produits à disposition des patients dans le monde entier », ajoute Jose Manuel Quesada, directeur général de Quesper R&D.

Les équipes médicales et de soins de santé d’Orpea « travaillent au quotidien afin de développer des programmes, des thérapies et des traitements innovants qui apportent un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie aux personnes âgées », a indiqué un représentant de l’entreprise. « La recherche et l’innovation sont les deux piliers qui nous permettent d’être des leaders internationaux dans le secteur de la dépendance et des soins aux personnes âgées. »
 
Ulkox et Oleoabrax sont des dispositifs médicaux de classe IIb et respectent les exigences essentielles de la directive 93/42/CEE et de ses modifications ultérieures. (CE 0318, Ferrer Internacional, S.A.). Les produits seront d’abord commercialisés dans l’UE. Le processus réglementaire de mise sur le marché dans le reste du monde est en cours.
 
A propos de Quesper
Quesper R&D est une entreprise technologique spécialisée dans la création et le développement de dispositifs médicaux résolument innovants. L’entreprise s’occupe de toutes les étapes du développement de produit, y compris l’obtention du marquage CE, et fonde sa stratégie sur la recherche de données scientifiques de qualité, ce qui permet à ses produits de se distinguer de ceux déjà sur le marché.
 
A propos d’Orpea Ibérica
Orpea Ibérica est l’entreprise leader en Espagne dans le secteur des soins aux personnes âgées et dépendantes ainsi que dans le secteur de la santé mentale. Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle dispose aujourd’hui de 50 centres, dont des maisons de retraite, des centres d’accueil de jour et des cliniques de santé mentale, comptant plus de 8 500 lits et près de 1 000 places en centres d’accueil de jour. Présente dans les communautés autonomes d’Andalousie, d’Aragon, de Cantabrie, de Castille-La Manche, de Castille-et-Léon, de Catalogne, de Galice, de Madrid, de Murcie, de La Rioja et de Valence, Orpea Ibérica est une filiale du groupe français Orpea (www.orpea.com), leader mondial du secteur des soins de longue durée, comptant plus de 65 000 employés, un réseau de 950 établissements et un total de 96 577 lits en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en République Tchèque, en Autriche, en Pologne, au Brésil, au Luxembourg et en Chine.
www.ORPEA.es
 
A propos du SAS
Le service de santé d’Andalousie est rattaché au ministère espagnol de la Santé et du Bien-être social et exerce ses fonctions sous la surveillance et le contrôle de ce dernier. Sa mission consiste à fournir des soins de santé aux citoyens andalous, en assurant des services de santé publique de qualité, ainsi que l’accessibilité, l’équité et la satisfaction des patients, et en faisant un usage efficace et optimisé des ressources. De même, il développe les connaissances par le biais des recherches menées par ses professionnels. Grâce au transfert de technologie, ces connaissances profitent à la société, par le biais d’entreprises, en vue d’améliorer la santé des citoyens.
www.sspa.juntadeandalucia.es
 
A propos de Noventure
Noventure est une entreprise espagnole établie à Barcelone. Elle est spécialisée dans la cession de licences de dispositifs médicaux innovants à base de substances, et de compléments alimentaires. Elle commercialise des dispositifs médicaux autorisés et marqués CE, prêts à être mis sur le marché dans l’Union Européenne et d’autres territoires au niveau mondial, ainsi que des compléments alimentaires sans équivalent dans les domaines de la gastro-entérologie, de l’urogynécologie, de la pédiatrie et de la dermatologie. Les dispositifs médicaux innovants à base de substances de Noventure sont des solutions efficaces et faciles d’usage pour les patients. Les compléments alimentaires spécialisés sont proposés sous différentes formes galéniques, ce qui augmente l’acceptabilité et l’adhésion et améliore l’expérience des utilisateurs.  
www.noventure.com

 

Partager cette brève :