Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-04-23 
L’UE octroie 507 millions d’euros à des chercheurs de haut niveau pour des projets innovants

La Commission a annoncé aujourd’hui les lauréats du concours 2020 pour l’obtention de subventions pour chercheurs expérimentés [en anglais] octroyées par le Conseil européen de la recherche (CER). Les financements, d’un montant de 507 millions d’euros au titre d’Horizon Europe, seront attribués à 209 chercheurs de premier plan dans toute l’Europe. Leurs travaux devraient fournir de nouveaux enseignements sur différents sujets, tels que les liens entre l’obésité et le cancer du pancréas, les menaces liées aux virus de la faune sauvage, les puces informatiques de réseaux neuronaux inspirés par le fonctionnement du cerveau et les nouvelles manières dont les architectes conçoivent les bâtiments du futur.

En plus de renforcer la base de connaissances de l’Europe, ces nouveaux projets de recherche [en anglais] déboucheront sur la création d’environ 1900 nouveaux emplois pour des post-doctorants, doctorants et autres membres du personnel de recherche. Plus de 2600 candidats ont déposé leurs propositions dans le cadre de cet appel. 22 % des propositions ont été présentées par des chercheuses et 23 % des subventions ont été octroyées à des femmes. La proportion de femmes parmi les chercheurs ayant obtenu des subventions pour chercheurs confirmés n’a cessé d’augmenter, passant d’environ 10 % en 2014 à plus de 22 % en 2020.

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré à ce sujet: «L’octroi de plus de 200 subventions pour chercheurs expérimentés du CER dans des domaines scientifiques clés contribuera à renforcer notre capacité de recherche scientifique et d’innovation, dans l’intérêt de tous les citoyens de l’UE. Nous serons en mesure de poursuivre et de renforcer les investissements dans le cadre des prochains programmes de travail du CER au titre d’Horizon Europe. Je me réjouis également de voir davantage de femmes se porter candidates à ces subventions prestigieuses et les remporter.»  

Les chercheurs sélectionnés travailleront dans trois domaines de recherche, à savoir les sciences physiques et l’ingénierie, les sciences du vivant et les sciences sociales et humaines. La liste des chercheurs sélectionnés est disponible ici.
________________________________________
Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles dans ce communiqué de presse du CER


Partager cette brève :