Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-04-23 
Roche Diagnostics France lance le panel de tests d'immunoanalyse Elecsys® EBV pour dépister le virus Epstein-Barr

Roche Diagnostics France annonce le lancement du panel Elecsys® EBV. Il se compose de trois tests d’immunoanalyse : Elecsys® EBV IgM, Elecsys® EBV VCA IgG et Elecsys® EBV EBNA IgG, qui détectent les anticorps spécifiques du virus Epstein-Barr à différents stades de l'infection. Quand ils sont associés, ces trois tests peuvent aider à définir le stade de l'infection chez un patient et facilitent ainsi la prise de décision clinique.
 
Les panels Elecsys® EBV améliorent la détermination du stade de l’infection par le virus d’Epstein-Barr
Le virus Epstein-Barr (ou EBV) est l'un des virus les plus fréquents chez l'homme, infectant plus de 90 % de la population mondiale adulte.1 Il se transmet essentiellement par la salive ou lors de transplantation d'organes ou de cellules. Après la primo-infection, l’EBV reste à l'état latent toute la vie. Les symptômes cliniques varient selon l'état immunitaire des patients : les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent développer des symptômes plus sévères.

Le panel Elecsys® EBV de Roche Diagnostics identifie avec précision, à partir d'un seul échantillon sanguin, le stade de l’infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV), ce qui signifie moins de tests de confirmation et, potentiellement, un diagnostic plus rapide pour les patients. Une infection aiguë à EBV détectée d’emblée permet de réaliser le diagnostic différentiel d’autres maladies infectieuses (telles que le CMV, la toxoplasmose, le HIV….).

Le panel Elecsys® EBV se compose de trois tests d’immunoanalyse visant à détecter les anticorps spécifiquement dirigés contre le virus Epstein-Barr : Elecsys® EBV IgM, Elecsys® EBV VCA IgG et Elecsys® EBV EBNA IgG. En France, et telle que le prévoit la NABM (Nomenclature des Actes de Biologie Médicale), en cas de suspicion de primo-infection à EBV, les trois tests sont utilisés en parallèle  pour déterminer avec précision le stade de l'infection. Ces tests d’immunoanalyse se distinguent par une spécificité et une sensibilité cliniques excellentes, et un délai d'obtention des résultats de 18 minutes. Ils nécessitent un petit volume d'échantillon, compris entre 6 μL et 35 μL en fonction de l'analyse et de l'analyseur. Le panel EBV constitue un complément majeur au panel de tests de dépistage de routine des maladies infectieuses de Roche Diagnostics France.

L’utilisation du panel  Elecsys® EBV pour le dépistage de l’EBV pour une prise en charge plus efficace

Les tests EBV réalisés par immunoanalyse, à partir d'un échantillon sanguin, ont un certain nombre d'applications cliniques. La détection de l’EBV permet de confirmer le diagnostic de mononucléose infectieuse chez les sujets présentant des signes et symptômes cliniques, et d'exclure d'autres maladies aiguës ayant un tableau clinique similaire, comme certaines infections chez la femme enceinte responsables d’atteintes congénitales. Il est également important de connaître le statut sérologique des donneurs et des receveurs d'organes et de cellules avant la transplantation, car les receveurs traités par immunosuppresseurs sont à risque de complications graves.2 Le dépistage de routine de l’EBV et l'interprétation des résultats peuvent parfois poser problème aux laboratoires : jusqu'à 5 à 10 % des échantillons peuvent requérir des tests supplémentaires pour déterminer les stades de l'infection par l’EBV.1
“C’est là l’atout du panel Elecsys® EBV : il classifie correctement d’emblée un fort pourcentage d'échantillons de routine, ce qui fait gagner du temps et des ressources aux laboratoires, tout en permettant une prise en charge plus efficace du patient. Ces tests contribuent à fournir rapidement les informations dont les praticiens ont besoin pour diagnostiquer et traiter leurs patients, et réduisent le besoin de recourir à des tests de confirmation » conclut Michel Guyon, directeur marketing de Roche Diagnostics France.
Pour télécharger le communiqué de presse au format PDF

À propos de Roche Diagnostics France
Acteur majeur du diagnostic biologique en France, avec 344M€ de chiffre d’affaires en 2020 et 606 collaborateurs, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Pour plus d’informations : https://diagnostics.roche.com/fr/fr/home.html


Partager cette brève :