Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-04-30 
France Biotech - Coalition Urgence Etudiants Healthtech

France Biotech se mobilise pour soutenir les étudiants de la filière HealthTech via la création de la « Coalition Urgence Étudiants Healthtech »
 

Dans un contexte sanitaire et économique inédit, France Biotech, l'Association des entrepreneurs de l'innovation en santé avec le concours de son fonds de dotation HealthTech For Care, se mobilise en créant la « Coalition Urgence Étudiants Healthtech » pour soutenir les étudiants des filières Healthtech (sciences de la santé, biotechnologies, ingénierie médicale) qui rencontrent aujourd'hui d'importantes difficultés financières et de fortes inquiétudes professionnelles.
 
« Nous avons la chance de pouvoir compter en France sur un écosystème Healthtech dynamique, agile, engagé et sur une recherche académique et clinique d'excellence. Cette filière ne pourrait toutefois rayonner sans le talent des milliers d'hommes et de femmes qui la composent et en particulier de ses étudiants qui sont les futurs collaborateurs des deux mille entreprises innovantes en santé qui maillent notre territoire. Dans un contexte sanitaire engendrant de nombreuses contraintes de différentes natures pour les étudiants, l'État a déployé des mesures d'urgence immédiates pour aider ces jeunes. Dans cet esprit, nous saluons et soutenons l'initiative de la 'Coalition Urgence Étudiants Healthtech' lancée par France Biotech qui, directement orientée pour soutenir les futurs collaborateurs de la filière, va permettre de contribuer à l'effort global de solidarité » précisent conjointement, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie, Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
 
« La crise du Covid a creusé un peu plus le fossé social qui fracture notre pays et notamment la détresse qui touche particulièrement les jeunes. De plus en plus d'étudiants ont du mal à se projeter dans l'avenir et font face à des difficultés matérielles et psychologiques majeures. France Biotech et toutes les entreprises qu'elle fédère s'est mobilisée pour aider les étudiants en Healthtech. Ils sont nos futurs collaborateurs, cadres clés et talents de demain, nous devons les épauler afin qu'ils puissent continuer sereinement à se former » explique Florence Allouche, Chef d'entreprise et Professeur Associé à la Faculté de Pharmacie de Paris en charge du pilotage de la Coalition.
 
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien du réseau des CROUS, notamment mobilisé pour les « repas à 1 euro » pour tous les étudiants, et qui a mis en place très rapidement toute la logistique nécessaire au recueil et à l'examen des demandes de bourses des étudiants dans le cadre de cette Coalition » explique Olivier Chabanon, Délégué général de France Biotech.
 
Au-delà des mesures immédiates déployées par le gouvernement pour aider tous les étudiants, la « Coalition Urgence Étudiants Healthtech », via une action collective de l'écosystème Healthtech, a pour ambition de soutenir à plusieurs niveaux les futures générations de chercheurs, cadres ou entrepreneurs, actuellement étudiants, pour réduire les écarts sociaux et les difficultés qui les pénalisent afin qu'ils gardent confiance et contribuent activement au développement et au dynamisme de la filière.
« Mobilisons-nous, unissons nos forces et ensemble réduisons significativement l'impact de cette crise pour soutenir les futurs collaborateurs de notre filière. A travers ces différents dispositifs, notre ambition est de pouvoir aider plus de 500 étudiants afin qu'ils gardent confiance dans leur capacité à contribuer demain à faire rayonner cette filière particulièrement dynamique. Nous remercions vivement toutes les parties prenantes qui se sont d'ores et déjà engagées et qui vont s'engager sur les trois prochains mois » conclut Franck Mouthon, Président de France Biotech.

Communiqué en pdf

 

Partager cette brève :