Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-05-12 
M.Benziane procède au lancement du programme « B-Imtiyaz »

Le Pr. Abdelbaki Benziane  ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé le lundi 03 mai 2021 à l’hôtel Aurassi  au lancement du programme B-Imtiyaz.la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, M.Yacine El Mahdi Oualid .
 
Lors de son intervention M. Benziane a indiqué que ce programme a pour objectif de former des talents dans ces domaines. Ce partenariat est le fruit d'une alliance entre le monde de la recherche et le secteur industriel reflétant une ambition pour préparer l'Algérie à devenir un pôle régional de la biotechnologie, a expliqué Abdelbaki Benziane

De son côté, Le ministre délégué, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up a déclaré que l'Algérie a un potentiel pour devenir un pôle continental en biotechnologie.  « Notre département travaille activement pour cet objectif», a-t-il soutenu avant d'affirmer que l'enjeu actuel est de réduire la facture d'importation de certains composants qui devront être fait en Algérie ». Il a, par ailleurs, fait savoir que ces étudiants bénéficieront d'une formation consistante au profit du développement scientifique du pays

Pour sa part Le président général de Pfizer Algérie, Abderahmane Mekerba,  a assuré que ce programme, engageant et participatif, sera mis en œuvre en trois phases. À savoir,  la première phase dit de l'apprentissage qui passe par des conférences riches et diversifiées, d'une cinquantaine d'heures, dispensées par des experts internationaux au profit des étudiants sélectionnés. «Nous les accueillerons et ils bénéficieront de connaissances à même de compléter leur formation théorique», a-t-il soutenu avant d'aborder la phase 2 qui passe par la professionnalisation par le bais de stages pratiques et structurés qui auront lieu au sein des sites de fabrication de Pfizer. Tandis que la phase finale est, révèle-t-il, le lancement d'une étude pour la création d'un incubateur de recherche, dédié à l'industrie pharmaceutique.
Le représentant de l'ambassade d'Algérie aux États-Unis, a fait savoir, par vidéo-conférence, que cette initiative est louable et que l'ambassadeur d'Algérie aux États-Unis est personnellement satisfait de ce partenariat. «B-Imtiyaz permettra de mettre en œuvre les bases d'une industrie pharmaceutique et biotechnologique de pointe pour notre pays». De son côté, le représentant de l'ambassade des Etats-Unis en Algérie, a indiqué que ce partenariat renforcera les relations entre l'Algérie et les États-Unis. En sus, des liens d'amitiés entre les deux peuples.

Pour en savoir plus

 

Partager cette brève :