Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-05-20 
La Chaire de mécénat InterActions oeuvre au développement de synergies territoriales

ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS TERRITORIALES : LA CHAIRE INTERACTIONS MOBILISE TOUJOURS PLUS

 
Lancée à l'occasion du Salon International de l'Agriculture le 1er mars 2019, la Chaire partenariale de mécénat InterActions, portée par la Fondation AgroParisTech, voit son écosystème de partenaires s'agrandir, avec l'arrivée du RAMEAU. Forte de cinq partenaires, la Chaire œuvre au développement de synergies territoriales en articulant les échelles d'action et la diversité de l'écosystème d'acteurs propres à chaque territoire.


Convaincus de la nécessité d'une relance des économies territoriales et du besoin pour les territoires d'explorer de nouveaux chemins de développement, la Chaire InterActions a su, depuis maintenant deux ans, fédérer les expertises et compétences pour observer et accompagner les actions et dynamiques de transitions des territoires. Le réseau des partenaires de la Chaire s'est structuré autour de la Fédération des Parcs naturels régionaux, de Résolis, du Centre Interdisciplinaire en Technologies Agroalimentaire aragonais de Saragosse en 2019 et de la Fondation Avril en 2020.

Le RAMEAU y fait son entrée en 2021, fort de son savoir-faire en matière d'expérimentation et de capitalisation des modes de partenariat face aux enjeux de développement territorial.

DES OBJECTIFS COMMUNS AU SERVICE DES TERRITOIRES

Cette association du RAMEAU au sein de la Chaire InterActions matérialise des volontés et ambitions communes qui s'organisent autour de trois axes majeurs :
-          L'observation territoriale, afin d'améliorer la connaissance des territoires, favoriser des réponses opérationnelles allant dans le sens d'une meilleure compréhension des données, en participant notamment à éclairer l'objectivation de l'information territoriale par des données faisant appel aux dimensions sensibles des dynamiques à l'œuvre.
-          L'expérimentation comme cadre de structuration et de co-construction, visant à  redéfinir et repenser, avec les acteurs de terrain, l'itinéraire méthodologiques pour mettre en œuvre des solutions de développement territorial durable,
-          La formation, comme support d'accompagnement des enjeux territoriaux de demain.
 

À propos de la Fondation AgroParisTech - Nourrir le monde, assurer la santé de tous et préserver l'environnement : tous concernés !
Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au cœur de l'établissement d'enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l'avenir de notre planète. Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le cœur chaud.
Ensemble, citoyens du vivant !
Plus d'informations sur www.fondation.agropristech.fr
 
À propos d'AgroParisTech - AgroParisTech est l'institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement, sous tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de l'enseignement supérieur. Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s'adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L'établissement forme en s'appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l'environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive".
AgroParisTech se structure en 10 centres et campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 2 halles technologiques, des tiers-lieux ouverts dits "InnLab" et compte plus de 2300 étudiants dont 13% de doctorants et 250 enseignants-chercheurs.
AgroParisTech est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d'Agreenium.
Plus d'informations sur : www.agroparistech.fr
 
A propos de la Chaire InterActions
La Chaire partenariale InterActions est née en janvier 2019 d'un partenariat entre la fondation AgroParistech, AgroParisTech, la Fédération des Parcs naturels régionaux et RESOLIS. Rejointe depuis mai 2019 par le Centre Interdisciplinaire en Technologies Agroalimentaires d'Aragon (CITA), en décembre 2019 par la Fondation Avril, puis en décembre 2020 par Le Rameau, elle inscrit ses travaux dans l'analyse des transitions territoriales et des modalités d'accompagnement des acteurs territoriaux en charge des politiques publiques dévolues à ces questions (transitions alimentaires, agroécologiques, énergétiques, culturelles, numériques, économie sociale et solidaire, etc.). Elle a pour objectifs opérationnels de : réinventer le futur des territoires ruraux grâce à des alliances entre acteurs différents ; réussir le pari de la mise en cohérence de toutes les transitions, en offrant une mise en réseau d'acteurs et d'initiatives locales ; cheminer ensemble pour rendre les transitions opérationnelles (récits, parcours de la transition), avec des résultats mesurables sur le bien-être des populations ; développer des espaces de co-construction en mode INN Lab  pour tester, valider et diffuser les solutions opérationnelles en faveur du développement des territoires ruraux, métropolitains, périurbains ; revitaliser les territoires ruraux en créant du bien commun dans une approche solidaire renforçant les liens entre les personnes (interculturalité, intergénérationnel). Son action s'est installée en 2020 sur une dizaine de territoires ruraux considérés comme des territoires ateliers permettant de mettre en lien des acteurs multiples dont le devenir des territoires est le leitmotiv.
Plus d'informations sur https://fondation.agroparistech.fr/actualite/bon-anniversaire-a-la-chaire-interactions/
 
À propos du RAMEAU
Depuis sa création en 2006, Le RAMEAU mène des travaux empiriques sur la co-construction du bien commun au travers d'alliances innovantes entre les différents profils d'organisations publiques et privées (associations, collectivités, entreprises, fondations, laboratoires de recherche & d'enseignement supérieur...). En 2008, il crée avec la Caisse des Dépôts l'Observatoire des partenariats, en y associant le MEDEF et le Mouvement associatif, afin de suivre et de rendre compte du mouvement de co-construction en France. Fort de l'observation de l'émergence d'une 3ème forme d'ingénierie locale : « la catalyse territoriale », il fonde en 2014 le Réseau des pionniers des alliances en Territoire qui regroupe aujourd'hui 350 « catalyseurs territoriaux » dont la mission est d'assurer localement la mise en lien, l'interconnaissance et l'expérimentation entre les différents acteurs locaux. En novembre 2016, lors d'une conférence au Conseil Economique, Social et Environnemental sous le Haut patronage du Président de la République, Le RAMEAU publie le référentiel « Co-construction territoriale » qui rend compte d'une décennie de travaux empiriques sur la co-construction en Territoire. Afin de partager largement les fruits des expériences pionnières, la plateforme « l'innovation territoriale en Actions » est mise en ligne en 2018. Un an plus tard, une mission ministérielle est confiée à la Députée Cathy RACON-BOUZON et au Président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, afin d'accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités en France. Rejoindre la Chaire InterActions pour accompagner les transitions territoriales s'inscrit donc dans une parfaite continuité de cheminement afin d'éclairer les organisations publiques et privées sur les moyens concrets de « jouer collectif ». L'enjeu est à la fois de rebondir face à la crise sanitaire et réussir l'Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Plus d'information sur www.lerameau.fr


Partager cette brève :