Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-05-25 
La CAMI Sport et Cancer, soutenue par Gilead – Kite, a lancé un programme pilote à l’Oncopole de Toulouse

Malgré le contexte épidémique, grâce au soutien institutionnel de Gilead-Kite, la CAMI Sport & Cancer a lancé un projet pilote à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole, qui permet d'accompagner les patients traités par " CAR T-cells " grâce à un programme de thérapie sportive sur mesure. A ce jour, 8 patients ont bénéficié de cet accompagnement. Les premiers retours sont positifs sur ce programme, comme l’explique le Dr Pierre Bories, service d’hématologie, IUTC – Oncopole, à Toulouse.

Nouveau traitement du cancer, la thérapie par CAR T-cells est innovante non seulement par la technologie mais également par la prise en charge du patient, avec plusieurs étapes : prélèvement des lymphocytes T, modification génétique dans des unités de laboratoire spécifiques, multiplication et réinjection des cellules au patient. Cette thérapie cellulaire est une sorte de reprogrammation du système de défense du patient, qui devient capable de reconnaitre et de détruire les cellules cancéreuses. Afin d’accompagner spécifiquement ces patients avec une thérapie sportive, dont les bienfaits ont été démontrés pour les traitements plus classiques des cancers, la CAMI Sport & Cancer a construit un programme sur-mesure en fonction de la particularité et de la durée du traitement par thérapie par CAR T-cells.

Lancement d’une phase pilote à l’IUTC - Oncopole
A l’oncopole, le programme pilote a débuté en octobre 2020 et a jusqu'à présent intégré 8 patients. Certains patients ont suivi le programme uniquement avant leur hospitalisation, d'autres tout au long de la période de soins et la plupart pendant l'hospitalisation. Les programmes de thérapie sportive de la CAMI sont déjà proposés aux patients en oncologie dans cet Institut Universitaire. La particularité pour les patients qui reçoivent un traitement par CAR T-cells, est la durée du programme de soins, dont plusieurs semaines d’hospitalisation.
« Ma crainte initiale était que cette thérapie sportive ajoute de la lourdeur à la prise en charge de ces patients, mais il s'est avéré que ce n'est pas le cas. Les patients accueillent cette thérapie sportive très favorablement, et la voient comme un soin qui n'est pas médical mais plutôt comme une fenêtre de bien-être et d'évasion durant la période d'hospitalisation, plus longue que pour les autres traitements », souligne le Dr Pierre Bories.
Les premiers retours des patients et de l’équipe soignante sont positifs et une évaluation sera réalisée à la fin de la phase pilote. Objectif affiché : pérenniser ces programmes de thérapie sportive dédiés.

Une thérapie sportive spécifique pour ce traitement
Issu d’une concertation étroite entre professionnels de santé et experts de la CAMI, la spécificité du programme est de se composer de trois étapes :
•    avant l’hospitalisation : 3 séances par semaine à domicile (ou à l’hôpital avant ou pendant un RDV médical) pendant environ deux semaines. Le but est de préparer les patients à l’hospitalisation.
•    pendant l’hospitalisation : 3 séances par semaine en chambre pendant environ trois semaines. Le but est d’aider le patient à mieux supporter les effets secondaires des traitements.
•    après l’hospitalisation : 3 séances par semaine à domicile (ou à l’hôpital avant ou pendant un RDV médical) pendant environ deux semaines. Le but est de favoriser le retour à une vie la plus normale possible.

Ces 21 séances sont entrecoupées de consultation de thérapie sportive comprenant bilan de santé et tests physiques. Pour ceux qui le souhaitent, les patients ont ensuite la possibilité de poursuivre l’accompagnement dans les programmes ambulatoires de la CAMI Sport & Cancer (séances collectives de 10 à 15 patients).

« C’est une première en France, une véritable innovation dans la prise en charge des patients traités par CAR T-cells. Cette phase pilote va permettre d’affiner encore ce programme sur-mesure pour ces patients », souligne Jean-Marc Descotes, co-fondateur et Directeur Général de la CAMI Sport & Cancer.

 

A propos de l’Institut Universitaire du cancer de Toulouse - Oncopole - www.iuct-oncopole.fr
L’IUCT-Oncopole est l'établissement, associant l’Institut Claudius Regaud et plusieurs services du CHU de Toulouse, soit l'expertise de 1 600 professionnels spécialisés en cancérologie. Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l'enseignement. Adossé à l’IUCT-Oncopole, le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse regroupe 18 équipes de recherche fondamentale et translationnelle, soit 430 chercheurs, cliniciens et personnel des services support. Le site est labellisé « Comprehensive cancer center ». L'IUCT-Oncopole est situé au cœur du campus Santé du futur regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer.


À propos de la CAMI Sport & Cancer - www.sportetcancer.com
La CAMI Sport & Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Créée en 2000, elle est actuellement présente dans 27 départements, une vingtaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 500 patients par semaine et de bénéficier d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire.
Afin de pouvoir accompagner chaque patient sur l’ensemble de son parcours de soins et de vie, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires :
1- à l’Hôpital pour les patients en début ou en cours de traitement (au sein de « Pôles Sport & Cancer » mis en place dans des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’Adolescents et Jeunes Adultes ou d’Hémato-Onco-Pédiatrie),
2- en Ville pour les patients en cours ou fin de traitement ou en début de rémission (grâce à des séances en ambulatoire),
3- dans des Clubs sportifs partenaires pour les patients en rémission complète (via un réseau de clubs partenaires dont les intervenants ont été sensibilisés).
Les programmes de la CAMI sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive : des experts, professionnels du sport et de la santé, tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer ».


A propos de Gilead et de Kite -
Gilead Sciences, Inc. est une entreprise biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de 30 ans ont conduit à des avancées médicales majeures, afin d’agir positivement sur la santé dans le monde.
L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer. Gilead est présent dans plus de 35 pays à travers le monde, son siège social est basé à Foster City en Californie.
Pour plus d’informations sur Gilead, veuillez consulter le site www.gilead.com.
Kite, une société du groupe Gilead, est un laboratoire biopharmaceutique dont le siège est situé à Santa Monica, en Californie. Kite se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer. La société se concentre sur les thérapies CAR-T (cellules T porteuses d’un récepteur chimérique).
Pour plus d’informations sur Kite, veuillez consulter le site www.kitepharma.com


Partager cette brève :