Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-05-26 
Poxel présente de nouveaux résultats des études cliniques de Phase II et III de l’Imeglimine au Japon au 64ème Congrès annuel de la Société Japonaise du Diabète (JDS)

POXEL SA (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui la présentation de nouveaux résultats des études cliniques de Phase II et III d'Imeglimine au 64ème Congrès de la Société Japonaise du Diabète (JDS), qui se tient virtuellement du 20 au 22 mai 2021.

«Dans l’essai TIMES 2, le plus grand de nos essais pivots de Phase III, nous avons constaté que l’Imeglimine produisait des réductions cliniquement significatives et soutenues de l’HbA1c à la fois en monothérapie et lorsqu’elle était ajoutée à d’autres antidiabétiques couramment utilisés», a déclaré Pascale Fouqueray, Vice-Présidente Exécutive, Développement Clinique et Affaires Règlementaires, chez Poxel. «En lien avec son double mécanisme d'action, il était également important de confirmer que l'Imeglimine pouvait être appropriée quelque soit les défauts pathophysiologiques de l'action et de la sécrétion de l'insuline. Nous sommes également très heureux que l'Imeglimine apparaisse tout aussi sûr et efficace dans les sous-groupes ayant des besoins médicaux non satisfaits plus importants - en particulier les patients âgés et ceux souffrant d'insuffisance rénale légère à modérée.»
 
Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel, a déclaré: «Nous sommes fiers de notre travail au Japon et particulièrement satisfaits de notre partenariat solide avec Sumitomo Dainippon Pharma, la principale société pharmaceutique au Japon, lorsqu'il s'agit de fournir des solutions aux patients atteints de diabète. Nous attendons désormais l'achèvement de l'examen de la demande d’autorisation de fabrication et de commercialisation de l’Imeglimine au Japon, qui, sur la base d'un processus typique de 12 mois par le PMDA, pourrait intervenir mi-2021 avec un lancement de produit prévu par notre partenaire Sumitomo Dainippon Pharma au cours de l'exercice 20211.»

1 L’exercice indiqué correspond à l’exercice fiscal de Sumitomo Dainippon Pharma, qui couvre la période d’avril 2021 à mars 2022.
 

A propos de Poxel :
Poxel est une société biopharmaceutique dynamique qui s’appuie sur son expertise afin de développer des traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) et certains troubles héréditaires rares, y compris l'adrénoleucodystrophie. La Société dispose actuellement d'un portefeuille de 3 produits à un stade de développement clinique intermédiaire à avancé ainsi que des opportunités à un stade plus précoce. L’Imeglimine, produit phare de Poxel et premier d’une nouvelle classe de médicaments, cible le dysfonctionnement mitochondrial. Sumitomo Dainippon Pharma est le partenaire stratégique de Poxel pour l’Imeglimine au Japon, en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan et dans neuf autres pays d’Asie du Sud-Est. Une demande d’enregistrement d’un nouveau médicament au Japon (JNDA) a été déposée auprès de l’Agence Japonaise des dispositifs pharmaceutiques et médicaux (PMDA) afin d’obtenir l’autorisation de fabrication et de commercialisation de l’Imeglimine dans le traitement du diabète de type 2. Après avoir réalisé avec succès une étude de phase IIa de preuve de concept pour le traitement de la NASH du PXL770, un activateur direct, premier de sa classe, de la protéine kinase activée par l'adénosine monophosphate (AMPK), avec l'atteinte de son critère d'évaluation principal, Poxel prévoit de lancer un programme de phase IIb au cours du second semestre 2021. Le PXL770 pourrait également traiter d’autres maladies métaboliques chroniques. Le PXL065 (R-pioglitazone stabilisée par substitution au deutérium), un inhibiteur du transporteur mitochondrial du pyruvate (Mitochondrial Pyruvate Carrier – MPC) est entré en phase II unique pour le traitement de la NASH. Poxel dispose également d’autres programmes à un stade plus précoce de développement provenant de sa plateforme AMPK et de sa plateforme de molécules de thiazolidinediones deutérées (TZD) pour le traitement de maladies métaboliques chroniques et rares. La Société entend poursuivre son développement par une politique proactive de partenariats stratégiques et le développement de son portefeuille de candidats médicaments. Poxel est cotée sur Euronext Paris, son siège social est situé à Lyon, en France, et la Société dispose de filiales à Boston aux États-Unis, et Tokyo au Japon.
Pour plus d’informations : www.poxelpharma.com

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :