Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-05-27 
Eurobio Scientific propose un nouveau test propriétaire pour la détection du virus SARS-CoV-2 et la caractérisation simultanée de ses nouvelles mutations d’intérêt

Eurobio Scientific (FR0013240934, ALERS, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, annonce la disponibilité de son nouveau test propriétaire EurobioPlex SARS-CoV-2 SNPs (EBX-046), un test de PCR* multiplexe en temps réel pour la détection du coronavirus SARS-CoV-2 et le typage simultané des nouvelles mutations.

EBX-046 est un kit développé et fabriqué en France par Eurobio Scientific, permettant, simultanément dans un seul puits et en une seule réaction PCR, la détection sur 2 gènes du virus SARS-CoV-2 et la caractérisation des trois mutations actuellement d’intérêt : L452R (variants californien et indien), E484K (variants sud-africain et brésilien) et E484Q (variant indien). La mutation N501Y liée au variant britannique n’est plus incluse, celle-ci étant désormais présente dans plus de 85% des cas détectés en France. Ces nouvelles mutations font l’objet d’une surveillance de plus en plus renforcée car elles pourraient être impliquées dans l’échappement du virus au système immunitaire.

Ce test s’intègre avec les autres tests de la gamme EurobioPlex sur les équipements ouverts et présents sur les grands plateaux techniques hospitaliers et privés. EBX-046 est disponible immédiatement en statut RUO (à usage de recherche) et, dans l’attente du marquage CE, pourrait faire l’objet d’une demande de dérogation auprès de l’ANSM afin de figurer sur la liste des tests RUO commercialisés dans le cadre de l’urgence liée à la pandémie.

Avec ce nouveau test propriétaire adapté aux mutations les plus récentes, Eurobio Scientific continue à fournir, en temps réel, les outils nécessaires pour gérer la pandémie actuelle et son évolution. Avec la campagne de vaccination en cours et les nouveaux risques présentés par les dernières mutations, EBX-046 est actuellement le premier test conçu et fabriqué en France permettant simutanément de détecter la présence du virus et d’identifer les mutations présentes sur les variants qui pourraient échapper au système immunitaire. Il donne ainsi aux responsables de santé l’indicateur nécessaire pour anticiper et prévenir une quatrième vague en adaptant en temps réel la stratégie de sortie de la pandémie.


Télécharger le communiqué


* La « Polymerase Chain Reaction » (PCR) est une méthode basée sur la multiplication sélective de séquences d'ADN cibles, qui permet de détecter des séquences d'ADN spécifiques présentes dans un produit.

A propos d’Eurobio Scientific
Eurobio Scientific est un acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro de spécialités. Il intervient de la recherche à la commercialisation de tests diagnostiques dans les domaines de la transplantation, de l’immunologie, des maladies infectieuses, et propose des réactifs dédiés aux laboratoires de recherche, y compris pour les sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie. Avec ses nombreux partenariats et sa forte présence hospitalière, Eurobio Scientific dispose de son propre réseau étendu de distribution et d’un portefeuille de produits propriétaires en biologie moléculaire. Le Groupe compte environ 164 collaborateurs, trois unités de production basées en région parisienne, en  Allemagne et aux Etats-Unis, et des filiales à Dorking en Grande Bretagne, Sissach en Suisse, Bünde en Allemagne et Utrecht aux Pays-Bas.  
Pour toute information complémentaire, visitez le site : www.eurobio-scientific.com

 

Partager cette brève :